Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Offre de logis à faible coût: rencontre le 13 juin

Publié le 08/06/2018
par Alain Martineau

(Photo: courtoisie)


Alors que beaucoup d’aînés sont touchés de plein fouet par de fortes hausses de loyers cette année, quelques dizaines d’entre eux auront la chance de pouvoir obtenir un logis vraiment abordable dans une résidence moderne située dans le sud-est d’Ahuntsic.

Le conseil d’administration des Résidences communautaires d’Ahuntsic (RCA) invite donc les intéressés à participer à une première rencontre d’information qui se tiendra le mercredi 13 juin à 19 heures, au sous-sol de l’Église St-Isaac-Jogues, 1335, rue Chabanel, coin André-Grasset, dans le Domaine Saint-Sulpice.

Les participants auront l’occasion d’en savoir plus sur l’ouverture, dans moins d’un an, d’un immeuble de 55 logis administré par cet organisme sans but lucratif (OSBL). Les deux tiers des éventuels locataires profiteront du programme AccèsLogis et du Programme de supplément au loyer (PSL). Leur loyer équivaudra à 25% de leur revenu brut annuel, en se basant sur l’avis de cotisation de Revenu Québec après la production de la déclaration d’impôt. Les autres devraient payer, pour un logement avec une chambre à coucher, environ 664$ par mois, en se basant sur le prix médian des loyers dans le marché de Montréal présentement.

Immeubles en construction

L’immeuble est en voie de construction (voir photos) au 1500 rue Jacques-Casault, non loin de l’avenue Papineau et du boulevard Crémazie, situé un peu à l’ouest.

« C’est un beau projet, s’est exclamé Daniel Corbeil, le président du conseil d’administration des RCA. Si tout va bien, les premiers locataires pourront aménager le 1er avril prochain, a-t-il précisé. Les RCA sont propriétaires du terrain et de l’immeuble de huit étages localisés en marge du projet ORA du groupe Maurice, avec qui on a une entente pour certains services ».

Fait important à signaler, l’immeuble, aux dires de M. Corbeil, qui a été qui a été pendant plus de 30 ans le directeur général du CLSC Ahuntsic, sera le premier à prévoir de la mixité sociale.

Dans cet immeuble, surtout des unités d’une chambre à coucher, dix logis seront réservés à des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle et cinq à des personnes handicapées.

« On va créer un beau milieu de vie, a poursuivi M. Corbeil. Il y aura de l’animation, notamment avec le concours de l’Archipel de l’avenir (organisme développant et offrant des services et activités pour soutenir l’autonomie et l’inclusion sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme). Ce sont de beaux défis à relever », a-t-il ajouté.

L’achat de l’immeuble et du terrain (9,5 millions $), s’est fait par le biais d’un prêt contracté avec la Caisse solidaire, la principale institution financière spécialisée en économie sociale chez Desjardins, active dans des projets de coops d’habitation ou OSBL, notamment.

Des espaces de stationnement souterrain sont prévus (avec un tarif de 75$ par mois) et, bien sûr, des places pour le rangement des vélos.

Un sentier permettra de rejoindre le bloc d’immeubles du méga projet ORA du groupe Maurice. On y trouvera de nombreux commerces de proximité dont un vaste marché d’alimentation et une pharmacie.

Soirée d’infos

La soirée du mercredi 13 juin permettra d’en savoir davantage sur le projet.

« Durant cette soirée, on fournira toutes les informations nécessaires comme les modalités de demande de logement, le coût des loyers et des services, etc. Les personnes présentes pourront remplir une fiche », a indiqué M. Corbeil.

Un système de pointage sera instauré pour faire la sélection des locataires. On tiendrait compte de critères comme le revenu du postulant ou l’endroit qu’il habite présentement.

Pour se rendre à la rencontre, les gens peuvent accéder à la salle par le stationnement de l’église. L’établissement a un stationnement côté nord et un ascenseur pour une personne à mobilité réduite.

On peut se rendre au lieu en utilisant les autobus 146 (Christophe-Colomb) et 45 (Papineau).

Daniel Corbeil et Martine Gagné, secrétaire-trésorière du CA, animeront la soirée, nous a indiqué Carole Brousseau, organisatrice communautaire à la Direction des services de première ligne du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal.

Pour plus d’informations, il suffit de contacter les promoteurs via l’adresse courrriel  info@rcahuntsic.com