Opération patrimoine – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin de vous présenter des endroits témoins de l’histoire du territoire, en collaboration avec le guide et animateur historique, interprète du Patrimoine, Stéphane Tessier. Voici une de ces capsules- La mission du Fort Lorette.

 

 

Un peu d’histoire derrière les histoires racontées…

Opération Patrimoine tire son origine de la rédactrice en chef du magazine papier et des actualités web, Christiane Dupont. Les premières moutures visaient à présenter les maisons patrimoniales qui bordent le boulevard Gouin. Suite à un accueil très favorable de ces capsules chez les lecteurs du Journaldesvoisins.com, l’idée est vite venue de l’étendre à d’autres constructions, d’autres lieux clefs dans l’histoire d’Ahuntsic-Cartierville. L’appétit vient en mangeant.

Samuel Lapierre a été le fer de lance de la production de ces capsules en 2019-2020. La saison 2021 a été gérée par votre humble serviteur.

Les vidéastes d’Opération Patrimoine changent peut-être, mais pas son animateur: l’interprète en patrimoine Stéphane Tessier. C’est avec lui que vous plongerez dans l’histoire extraordinaire de ces lieux tellement pris pour acquis.

Pour en voir plus…

Nous avons pleins d’autres vidéos de la sorte disponible sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur le lien suivant: Journaldesvoisins.com/YouTube. Un vidéo sort les lundis de chaque semaine et ce, jusqu’à fin décembre.

Bon visionnement!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jocelyn Duff
Jocelyn Duff
2 Années

Est-ce que l’aménagement d’un parc à cet endroit sonne le glas des fouilles archéologiques? Il reste beaucoup à connaître sur l’histoire de la mission du fort Lorette. Le village des Première Nations n’a jamais été localisé. Pourtant, il comptait des centaines d”habitants. Il ne s’est tout de même pas volatilisé! Il faut que les fouilles reprennent.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Stationnement: des manifestants occupent la piste cyclable devant une église à Cartierville

Le 16 juillet dernier, une manifestation de cyclistes a eu lieu sur…

Ce qui s’est passé au conseil d’arrondissement du 11 mars

Le deuxième conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de l’année a eu lieu le lundi…

Une pétition pour ralentir la circulation sur la rue Lachapelle

Les gens d’affaires de Cartierville se sont mobilisés pour demander la réduction…
Place Fort-Lorette

Une place au bout de la rue du Fort-Lorette

Hydro-Québec a lancé la réalisation de la place éphémère au bout de…