Opération patrimoine – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin de vous présenter des endroits témoins de l’histoire du territoire, en collaboration avec le guide et animateur historique, interprète du Patrimoine, Stéphane Tessier. Voici une de ces capsules- La mission du Fort Lorette.

 

 

Un peu d’histoire derrière les histoires racontées…

Opération Patrimoine tire son origine de la rédactrice en chef du magazine papier et des actualités web, Christiane Dupont. Les premières moutures visaient à présenter les maisons patrimoniales qui bordent le boulevard Gouin. Suite à un accueil très favorable de ces capsules chez les lecteurs du Journaldesvoisins.com, l’idée est vite venue de l’étendre à d’autres constructions, d’autres lieux clefs dans l’histoire d’Ahuntsic-Cartierville. L’appétit vient en mangeant.

Samuel Lapierre a été le fer de lance de la production de ces capsules en 2019-2020. La saison 2021 a été gérée par votre humble serviteur.

Les vidéastes d’Opération Patrimoine changent peut-être, mais pas son animateur: l’interprète en patrimoine Stéphane Tessier. C’est avec lui que vous plongerez dans l’histoire extraordinaire de ces lieux tellement pris pour acquis.

Pour en voir plus…

Nous avons pleins d’autres vidéos de la sorte disponible sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur le lien suivant: Journaldesvoisins.com/YouTube. Un vidéo sort les lundis de chaque semaine et ce, jusqu’à fin décembre.

Bon visionnement!

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jocelyn Duff
Jocelyn Duff
2 Mois

Est-ce que l’aménagement d’un parc à cet endroit sonne le glas des fouilles archéologiques? Il reste beaucoup à connaître sur l’histoire de la mission du fort Lorette. Le village des Première Nations n’a jamais été localisé. Pourtant, il comptait des centaines d”habitants. Il ne s’est tout de même pas volatilisé! Il faut que les fouilles reprennent.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Julie Roy : « Les vrais experts, c’est les citoyens »

La nouvelle élue de Saint-Sulpice, Julie Roy, a livré ses premières impressions…

Un groupe de citoyens revendique un meilleur aménagement pour les travaux autour du barrage Simon-Sicard

Depuis 2018, Hydro-Québec travaille à la réfection du mur de soutènement du…
Enrochement barrage Simon-Sicard à Sophie-Barat PR (2)b

Simon-Sicard: cascade d’idées et barrage d’insatisfactions

La consultation publique en ligne menée récemment par Hydro-Québec concernant la suite…

Les coyotes d’Ahuntsic-Cartierville ont-ils migré vers l’Ouest?!

Alors que la Ville de Vancouver s’apprêtait tout récemment à abattre des…