Opération Patrimoine – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin de vous présenter des endroits témoins de l’histoire du territoire. Ces capsules sont le fruit de la collaboration avec le guide et animateur historique, interprète du Patrimoine, Stéphane Tessier et du soutien de la Caisse Desjardins du Centre nord de Montréal. Voici une de ces capsules- Le Pont Papineau-Leblanc.

 

 

 

 

Un peu d’histoire derrière les histoires racontées…

Opération Patrimoine tire son origine de la rédactrice en chef du magazine papier et des actualités web, Christiane Dupont. Les premières moutures visaient à présenter les maisons patrimoniales qui bordent le boulevard Gouin. Suite à un accueil très favorable de ces capsules chez les lecteurs du Journaldesvoisins.com, l’idée est vite venue de l’étendre à d’autres constructions, d’autres lieux clefs dans l’histoire d’Ahuntsic-Cartierville. L’appétit vient en mangeant.

Samuel Lapierre a été le fer de lance de la production de ces capsules en 2019-2020. La saison 2021 a été gérée par votre humble serviteur.

Les vidéastes d’Opération Patrimoine changent peut-être, mais pas son animateur: l’interprète en patrimoine Stéphane Tessier. C’est avec lui que vous plongerez dans l’histoire extraordinaire de ces lieux tellement pris pour acquis.

Pour en voir plus…

Nous avons pleins d’autres vidéos de la sorte disponible sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur le lien suivant: Journaldesvoisins.com/YouTube. Un vidéo sort les lundis de chaque semaine et ce, jusqu’à fin décembre.

Bon visionnement!

 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Marc-André Doran
Marc-André Doran
1 Année

Merci du topo! (Politiciens, urbanistes, milieu des affaires… Ce qu’il fallu de bêtise et de n’avoir rien d’autre en tête que le cash et l’envie de brasser des affaires pour défigurer un quartier historique comme celui-là! Pas en 1900. En 1965, wow!)

Vous pourriez aussi aimer ces articles
HepatiteSanteMontreal_FR Source Santé Montréal

AVIS À LA POPULATION – RISQUE DE TRANSMISSION D’HÉPATITE A – ALIMENTS – BOULANGERIE BALADI, 2485 RUE DE SALABERRY

Montréal, le 31.08.2022 La Direction régionale de santé publique de Montréal souhaite…

Le mois de juin en photos

Le JDV vous présente un survol des actualités du mois de juin…

Opération Patrimoine : l’église Notre-Dame-de-Pompeï

Dans le cadre d’Opération Patrimoine, Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins…

Recyclage du verre: transparence des coûts au rendez-vous

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est un pionnier en matière de recyclage du verre à…