En juin 2019, Journaldesvoisins.com lançait Opération Patrimoine sur le site Web du JDV. L’idée de la rédactrice en chef Christiane Dupont et du journaliste-vidéaste Samuel Lapierre a donné beaucoup de résultats depuis. Le JDV vous offre un petit «making-of» de ce projet vidéo d’envergure qui a suscité nombre de commentaires de la part des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville qui ont visionné les capsules sur le site du média depuis plus d’un an. 

Ce sont plus d’une trentaine de vidéos qui ont été tournées par Journaldesvoisins.com afin de montrer les joyaux patrimoniaux de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Ces vidéos ont dévoilé des lieux souvent insoupçonnés renfermant pourtant d’importantes parties de l’histoire du territoire de l’arrondissement, allant du manoir MacDougall jusqu’à la maison du Pressoir.

Les capsules sont courtes, autour de trois minutes, et vont droit au but afin d’attiser l’intérêt des citoyens.

Des capsules enrichissantes pour tous

Samuel Lapierre, journaliste-vidéaste (Photo: archives jdv)

Pour Samuel Lapierre, la réalisation de ces courts métrages était une occasion rêvée de se familiariser avec le territoire couvert par le média auquel il s’était joint l’année précédente.

« Je ne connaissais pas tellement Ahuntsic-Cartierville avant de commencer à faire les capsules, car j’habitais dans Rosemont–La Petite-Patrie, explique-t-il. Quand Christiane a lancé l’idée de faire [Opération Patrimoine], je ne connaissais aucun des édifices patrimoniaux! »

Samuel explique qu’il n’a pas de capsule préférée, car toutes lui ont appris quelque chose d’intéressant. Il a tout de même une pensée spéciale pour le début du projet, car c’est ce qui lui a fait prendre conscience de la portée du patrimoine d’Ahuntsic-Cartierville. La vidéo, au sujet de la maison Boucher, demeure d’ailleurs l’une des plus visionnées sur la chaîne YouTube du JDV.

« La toute première capsule a été faite avec Sœur Angèle. Elle était tellement passionnée par le sujet, et c’est ce qui m’a fait réaliser à quel point les gens sont intéressés par le patrimoine. »

Le guide-animateur et historien Stéphane Tessier, à l’occasion d’une rencontre à l’Église de la Visitation. (Photo: archives jdv)

Le vidéaste a toutefois collaboré beaucoup plus régulièrement avec l’animateur historique Stéphane Tessier.

Stéphane a participé à presque toutes les capsules Opération Patrimoine. Il est spécialisé dans tout ce qui concerne l’histoire du nord de l’île de Montréal et offre des visites guidées du Parcours Gouin ainsi que d’autres secteurs de la ville dans le cadre de ses activités professionnelles. Il avait donc une vaste connaissance des lieux avant de prendre part aux capsules réalisées par Journaldesvoisins.com.

« C’était pas mal du par cœur pour moi, déclare Stéphane Tessier. Ce n’est pas que j’ai une mémoire extraordinaire, mais parce que je fais des tours depuis plusieurs années. Quand Samuel m’appelait, je révisais cinq minutes et j’y allais! »

Pour Samuel, travailler avec un guide historique chevronné comme Stéphane a été une expérience très profitable.

« Souvent, en marchant, Stéphane m’expliquait des choses au sujet de l’arrondissement, dit le journaliste en parlant de son collègue. Il est très facile d’approche! Dès la première fois qu’on s’est rencontrés, ce n’était pas long avant qu’il ne lance des blagues… Il est ouvert d’esprit et très intéressant aussi. »

L’animateur historique a d’ailleurs eu l’occasion de démontrer sa personnalité flamboyante dans les capsules Opération Patrimoine. Stéphane ne se contente pas de simplement réciter des faits, y allant également de quelques blagues et de beaucoup de gestes. Stéphane souhaiterait d’ailleurs continuer à réaliser ce genre de capsules à l’avenir.

« J’ai adoré l’expérience! C’était facile de travailler avec Samuel et Joran [ndlr : Joran Collet, éditeur adjoint du JDV qui assistait Samuel au point de vue technique]. Le format était parfait et d’ailleurs, beaucoup de gens du milieu historique m’en parlent et me disent qu’ils ont appris des choses au sujet d’Ahuntsic-Cartierville en regardant les vidéos.»

C’était certes un projet ambitieux, mais les connaissances et le savoir-faire de Samuel et de Stéphane, chacun dans son champ de spécialisation, a permis au JDV de le réaliser avec brio.

Un nouveau départ pour Samuel

(Par Joran Collet, éditeur adjoint)

Les prochaines capsules de notre Série Opération Patrimoine ne seront malheureusement plus réalisées par Samuel Lapierre.

En effet, après plus de deux ans au sein de l’équipe du journaldesvoisins.com, Samuel a choisi de retourner dans son patelin de Granby.

Ce fut un réel plaisir de travail avec Samuel au cours de ces deux dernières années. Si son passage au sein du média ne devait être qu’une amourette d’été, les hasards de la vie l’ont amené à rester avec nous plus longtemps.

Samuel, ta bonne humeur et ton bon travail nous ont permis d’apprécier ta présence et nous te souhaitons bonne chance dans ta nouvelle vie. Nous espérons un jour que nos chemins se recroiseront.

Toutes les capsules peuvent être visionnées directement au Journaldesvoisins.com, et elles sont également disponibles sur la chaîne YouTube du média.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : le taux de vaccination encore faible chez les jeunes dans Ahuntsic-Cartierville

Alors que le passeport vaccinal entre en vigueur au Québec, le taux…

Autisme Karate s’installe sur Chabanel

Ahuntsic-Cartierville comptait déjà plusieurs écoles de karaté, dont le club d’élite de…

Opération patrimoine – La maison-mère des Soeurs-de-la-Miséricorde

Opération Patrimoine 2021 – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de…

Gaspillage alimentaire: citoyens et organismes se mettent à table

Vous arrive-t-il de vous demander quoi faire avec des denrées qui sont…