Stationnement «handicapés»
Sur la rue Garnier, des bollards et des supports à vélos ont été implantés sur une place réservée aux véhicules des personnes handicapées. Photo : courtoisie J. D.

Une lectrice du Journal des voisins (JDV), qui souhaite garder l’anonymat, nous a contactés afin que nous évoquions sa plainte contre le retrait de stationnement pour personnes handicapées à l’intersection des rues Garnier et Fleury. À son grand dam, en lieu et place de cet espace réservé se trouvent désormais trois supports à vélos, protégés par des bollards en acier.

«Jusqu’à maintenant, cet espace de stationnement sur rue était suffisant pour accommoder deux voitures et apportait un avantage considérable et très apprécié [aux] personnes handicapées possédant des vignettes afin d’accéder beaucoup plus facilement (…) à une entrée du marché Métro», écrit au JDV, cette dame dont la mobilité ne lui permet pas de stationner son véhicule trop loin lorsqu’elle fait ses courses.

Situation aberrante, mais provisoire

«On peut facilement observer, à peine quelques pieds à côté de cette nouvelle et injustifiable installation, que le marché Métro mettait déjà à la disposition des cyclistes, et continue à le faire, des supports sur son terrain pour au moins six vélos», poursuit-elle.

Après investigation, pour rassurer notre lectrice, il s’agit d’une situation, certes «aberrante» comme elle l’écrit, mais provisoire d’après l’Arrondissement. Ainsi, cette place fait en effet partie du projet d’implantation d’arrêt et de stationnement interdits à moins de cinq mètres d’une intersection dont le JDV s’est fait l’écho récemment.

«La place réservée aux personnes à mobilité réduite sera réimplantée juste au nord du dégagement de cinq mètres», rassure Emilie Miskdjian, chargée de communication à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

«Les fondations pour les poteaux ont été faites le 4 novembre, précise-t-elle. L’installation des panneaux suivra normalement dans les prochains jours. Nous sommes désolés des inconvénients causés par ce réaménagement; nous travaillons afin de rectifier la situation.»

Évidemment, le JDV ne manquera pas de vous tenir informés si l’évolution de la situation n’était pas conforme aux annonces faites.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
5 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
jean paul dubreuil

Excellent article . J’ai moi même protesté au 311 et au conseiller municipal.. Un fonctionnaire m’a téléphoné pour me dire que le stationnement pour handicapé sera localisé plus au nord.Le conseiller municipal m’a fait la même réponse.

Mais ce n’est pas encore fait alors que les supports a velo sont été rapidement installés.

Le nombre de cycliste diminue beaucoup en novembre, mais pas celui des handicapés.

Est-ce a dire que pour l’ arrondissement les cyclistes ont la priorité sur les handicapés?

Nora Azouz
Admin
26 Jours
Répondre à  jean paul dubreuil

Merci. Nous suivons ce dossier.

Frédéric Bataille
Frédéric Bataille
25 Jours
Répondre à  jean paul dubreuil

Le panneau handicapé était déjà replacé mercredi. Il aurait été beaucoup plus pertinent de regarder tous les non handicapés qui se stationnent régulièrement dans ces places…

Viau Claudette
Viau Claudette
25 Jours
Répondre à  jean paul dubreuil

Oui les cyclistes ont la priorité sur les handicapé.

Jérôme Normand
Jérôme Normand
25 Jours

Bonjour, la place pour personnes à mobilité réduite a été réinstallée et était bien en place dès le 7 novembre 2024. Tout est donc revenu en ordre, comme annoncé.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Fermeture du pont Papineau-Leblanc cette fin de semaine

Transports Québec signale que le pont Papineau-Leblanc et une portion de l’autoroute…

600 000 $ d’arriérés, Solidarité Ahuntsic réplique

Solidarité Ahuntsic, qui a fêté ses 25 ans le 25 septembre, veut…

Le transport collectif au cœur des enjeux climatiques dans nos quartiers

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Se loger près du REM coûte plus cher?

La présence du REM fait grimper le coût des logements situés à…