Ancrage interdit

Un gazoduc de Gaz Métro passe dans la rivière des Prairies entre Laval et Montréal. Un panneau, posé par la compagnie, interdit aux plaisanciers de s’ancrer près du parc des Bateliers et du boulevard de l’Acadie.

Carte réseau gazier

Un panneau installé en novembre 2016 par la compagnie Gaz Métro empêche les plaisanciers de s’ancrer à proximité des conduites installées sous le lit du cours d’eau. Interrogée à ce sujet, la compagnie de gaz naturel a tenu à rassurer les résidants de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

« Ce type d’affiche est installée par mesure de prévention et non à cause d’une anomalie. Ces panneaux sont installés de façon préventive, selon les normes en vigueur, peu importe la hauteur ou le débit des eaux », a déclaré Maude Hébert-Chaput du service des communications et des affaires publiques de Gaz Métro.

De nombreuses compagnies de gaz enfouissent des conduites de gaz naturel sous les lits des cours d’eau. Cela permet d’approvisionner en énergie les clients d’une rive à l’autre en s’assurant que les conduites ne puissent pas être endommagées par les intempéries.

Gaz Métro dispose également d’un programme d’inspection et d’entretien pour s’assurer de l’état de ces installations.

« Nous analysons le revêtement protégeant la conduite par des inspections visuelles faites par un plongeur. D’autres mesures à distance nous permettent aussi de valider l’intégrité de l’intérieur de la conduite, et aussi d’en vérifier la pression et le débit à distance », assure Mme Hébert-Chaput.

En cas de problème

La société Gaz Métro se veut rassurante. En cas de problème, comme une éventuelle fuite de gaz, des vannes de sectionnement installées de part et d’autre de la rive leur permettraient de couper rapidement le gaz naturel dans cette section.

De plus, le gaz contenu par la conduite est à l’état gazeux. En cas de fuite, comme le gaz naturel est plus léger que l’eau et non soluble, il ne resterait pas dans la rivière et remonterait à la surface où il se dissiperait dans l’atmosphère.

« Étant non toxique, il n’y aurait pas de problématique pour la faune et la flore aquatique », ajoute Maude Hébert-Chaput.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les cinq points à retenir du conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement du 13 novembre se déroulait au 555 rue Chabanel…

Ces pistes cyclables qu’on aime détester

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Ahuntsic-Cartierville accueille ses deux premiers jardins nourriciers

Le parc Saint-Simon-Apôtre et le parc De Salaberry comprennent désormais des jardins…
Marta Triana Benavidez couture

Coudre les liens à Ahuntsic

Chaque lundi à l’Espace des Possibles, des Ahuntsicois.es échangent aux rythmes des…