Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Parc Ahuntsic, parc Nicolas-Viel: consultations 12 juin et 20 juin

Publié le 15/06/2018
par Alain Martineau

Caricature de Martin Patenaude-Monette.

 

Les discussions quant à l’avenir de l’étang du parc Ahuntsic pourraient faire des vagues mardi prochain (le 12 juin, 19 h) à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville alors que l’on tiendra une deuxième consultation publique sur les réaménagements à faire dans notre vaste espace vert de plus de dix hectares, le  «poumon» de notre quartier.

Pour cette soirée, l’arrondissement  «compte valider les intentions d’aménagement que les citoyens ont émis lors de la première consultation».

Selon le rapport d’activités concocté à la suite de l’assemblée publique de septembre dernier, les participants ont «bien accueilli» les intentions de l’arrondissement relativement à la mise en valeur du parc Ahuntsic, qui a besoin comme on l’a dit si souvent, d’une cure de jouvence.

Neuf grandes recommandations sont ressorties de l’activité. En voici les grandes lignes.

  • Sécuriser les accès aux parcs (piétons et cyclistes) et créer de meilleurs liens avec la station de métro  et le boulevard Henri-Bourassa;
  • Conserver voire améliorer la canopée et favoriser la biodiversité;
  • Mettre en valeur l’étang (patinoire en hiver?);
  • Améliorer l’accès à la butte et prévoir un espace détente;
  • S’inspirer du parc Jarry pour favoriser les échanges et rencontres sociales;
  • Prendre exemple du TAZ de l’avenue Papineau pour ce qui est des activités sur roulettes et réaménager les aires de jeux pour enfants;
  • Prévoir des voies cyclables séparées des voies piétonnes.

L’étang en question

Déjà, des travaux majeurs ont été faits depuis une dizaine d’années dans le vaste parc. Que l’on pense au chalet d’accueil, au stade Gary-Carter ou à l’aréna d’Ahuntsic, sans oublier le parc d’exercice pour les chiens.

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

Cette fois, l’administration municipale ne s’en cache pas, on compte mettre l’accent sur les sentiers et parcours qui ont en bien besoin, de même que les modules de jeu. Mais un secteur important du parc pourrait faire l’objet d’un bon débat, soit l’étang.

La mairesse Émilie Thuillier a déjà mentionné qu’il fallait revoir l’étang «à cause du fond, et de la fontaine,  notamment».

Des sommes importantes ont été injectées depuis sa création, entre autres pour la fontaine qui a connu sa part de ratés.

(Photo: jdv P. Rachiele)

Un citoyen du coin et fervent utilisateur du parc, Daniel Gaudry, a dit craindre que des modifications importantes soient apportées au parc, notamment à l’étang.

« Il semble, selon M. Gaudry, que le comité et les fonctionnaires ont un penchant pour ajouter des installations sportives, et même un ‘’vote’’ sur la non nécessité de l’étang (il en coûte cher à l’arrondissement en réparations car le jet d’eau est continuellement défectueux).  J’espère que cette « forme de consultation  » n’est pas un moyen pour faire confirmer ce qui est déjà souhaité », a-t-il fait part à journaldesvoisins.com.

Journaldesvoisins.com a demandé en vain une entrevue avec Michel Bordeleau, chef de division, Études techniques, à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, qui sera bien sûr  présent mardi prochain à la rencontre citoyenne pour répondre aux questions sur les suites à donner aux travaux de réaménagement dans le parc.

Toutefois, lors de la première consultation, les intervenants ont plaidé pour conserver l’étang et même le mettre en valeur.

Plusieurs participants ont mentionné leur attachement à l’étang et insisté sur le fait qu’il confère au parc Ahuntsic un lieu de repos et de calme. Et même certains ont souhaité que le plan d’eau serve comme patinoire au cours de la période froide.

M. Gaudry espère que l’on considérera les intérêts de nombreux usagers et autres passants habituels du secteur, qui sont, dit-il, «beaucoup plus nombreux que ceux qui assistent aux consultations».

Bref, qu’il y a aussi d’autres choses à prendre en compte que les plateaux sportifs…

(Photo: archives jdv)

Parc Nicolas-Viel, le 20 juin

L’arrondissement, qui est à préparer un plan directeur pour l’ensemble des parcs d’Ahuntsic et Cartierville, en tenant compte des particularités de chacun, tiendra aussi une consultation publique le 20 juin à compter de 19 heures, toujours à la Maison de la culture, sur le parc Nicolas-Viel.

Comme on le fait pour le parc Ahuntsic, on recueillera les idées et suggestions des citoyens pour améliorer le parc situé sur le bord de l’eau.

Des travaux obligatoires se poursuivront entre temps au parc du boulevard Gouin qui compte plusieurs courts de tennis.

Ainsi, un contrat de services professionnels en architecture de paysage a été accordé en avril à la firme Rousseau Lefebvre pour le projet de stabilisation de berge et d’aménagement du parc Nicolas-Viel. Le montant est de près de 200 000 $.

Des travaux doivent une fois de plus avoir lieu pour revamper des modules de jeux et les sentiers.