Le parc des Hirondelles. (Photo: François Robert-Durand)

La première phase des travaux de réaménagement est bien avancée, et les résidants de l’est d’Ahuntsic attendent avec impatience les travaux de la phase 2, qui amènera bien des nouvelles installations au parc des Hirondelles. 

Le conseiller du district du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, nous confirme qu’environ 80 % des travaux sont complétés avec la phase 1. Le réaménagement du gigantesque espace vert est séparé en deux phases, qui sont divisées, comme le parc, par la haute colline où les familles vont glisser, l’hiver. La phase 1 touche le secteur près de la rue Sauvé; la phase 2, celui près de la rue Fleury. 

Les élus de l’arrondissement tenaient à ce que les travaux de la phase 1 se fassent à l’été 2021 afin que les jeunes élèves de l’école Atelier puissent profiter des nouveaux modules de jeu dès la rentrée scolaire. En plus d’avoir été revampés, les modules ont été regroupés pour donner un plus grand terrain de jeu aux enfants. Les jeux d’eau ont également été reconstruits en entier, et bien d’autres ajouts ont été faits. 

« Il y a une table de ping-pong qui a été ajoutée, des parasols, de nouveaux bancs, de nouvelles tables, de nouvelles corbeilles, de nouveaux supports à vélo… », note Jérôme Normand.

Le Parc des Hirondelles. (Photo: François Robert-Durand)

Les travaux sont en pause pour l’hiver mais ils reprendront au printemps, en plus d’inclure la phase 2 pour la section « plus vétuste » près de la rue Fleury. La vaste plaine au pied de la colline demeurera, près de la rue Larose mais plusieurs nouvelles installations sportives seront inaugurées en 2022. 

Parmi celles-ci, des bandes de patinoire qui seront utilisées toute l’année (même si la glace n’y sera qu’en hiver), ainsi qu’un terrain de basketball, une aire de pickleball et un terrain de volleyball de plage! Les services de la Ville sont en train de travailler sur les plans exacts. 

« On va partir en appel d’offres soit au conseil d’arrondissement de février ou de mars, mais on vise février », explique Jérôme Normand. 

Soulignons au passage qu’une quarantaine d’arbres seront aussi plantés à travers le parc d’ici la fin des travaux, d’ici la fin de l’été. 

Du ski en ville? 

L’idée peut sembler saugrenue pour les plus jeunes, mais il y avait bel et bien une pente de ski au parc des Hirondelles, avec un remonte-pente en fonction au moins jusqu’à la fin des années 1970. 

Vincenzo Mercadante, un résidant du secteur du parc des Hirondelles, se souvient très bien de cette époque où il allait faire du ski avec ses enfants, et il souhaite le retour de ces installations au parc des Hirondelles. 

« J’ai appris à faire du ski là! J’en ai fait pendant plus de 20 ans ensuite», dit-il, mentionnant qu’il est important que les enfants du secteur fassent du sport. « Ça serait très bon pour les jeunes de l’école à côté!»

M. Mercadante n’est pas le seul à être de cet avis : 215 personnes ont signé sa pétition en ligne. Toutefois, il aurait souhaité un plus grand appui de la population locale et, comme les consultations publiques ont suivi leur cours, il est possiblement trop tard pour qu’une telle idée fasse son chemin. La pétition n’a pas encore été déposée, mais son initiateur a rencontré Jérôme Normand. 

« Dans nos consultations, ce n’est pas quelque chose qui a été demandé. En termes de budget, remettre en fonction un remonte-pente aux normes et tout le matériel nécessaire ferait en sorte qu’on serait déjà dans les millions de dollars… Je ne suis pas sûr qu’avec les différents besoins des populations aux alentours, qu’on voudrait focuser sur un remonte-pente qui serait en fonction l’hiver seulement», explique M. Normand. 

Lorsque la pétition sera officiellement déposée, l’arrondissement procédera à une analyse plus complète des coûts. Ceux de la phase 2 n’ont pas encore été déterminés, comme mentionné plus haut, tandis que la phase 1 a coûté 2 317 379,11 $ à l’arrondissement. Le contrat avait été octroyé à la compagnie Salvex Inc. 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Débat électoral tendu et chaotique au Collège Bois-de-Boulogne

Face au refus de la candidate du Parti populaire du Canada (PPC)…

Élections municipales, les districts : les jeux sont faits dans Saint-Sulpice (Texte 4 de 4)

En vue des élections municipales de novembre, le JDV vous propose un…

Une voiture finit sa course dans une clinique de physiothérapie sur Fleury Est

Ce lundi matin aurait pu être beaucoup plus tragique pour d’éventuels passants…

Le site de la prison Tanguay maintenant entretenu alors que des détenues de Leclerc dénoncent leurs conditions

Tout récemment, des détenues et des activistes dénonçaient les conditions vécues par…