Parc Cinéma sous les étoiles
Les séances de cinéma en plein air sont de retour cet été à Ahuntsic-Cartierville. (Photo : courtoisie Funambules Médias)

Les parcs d’Ahuntsic-Cartierville s’animent avec de nombreuses activités gratuites.

L’été mettra à l’honneur les diverses expressions culturelles avec des spectacles de musique, de théâtre ainsi que de soirées cinéma dans plusieurs parcs de l’arrondissement. Tous ces événements sont gratuits.

Dominica Merola à la tombée du jour

Artiste résidante du quartier, Dominica Merola présentera six concerts dans les parcs avec son projet Voyage musical au crépuscule. La chanteuse et pianiste emmènera le public dans son voyage musical à la brunante avec ses chansons, en célébrant la nature en plein air en compagnie de David Fuentes aux guitares et percussions.

Le 6 juillet au parc Tolhurst, le 15 juillet au parc Henri-Julien, le 22 juillet au parc Beauséjour et le 29 juillet au parc Raimbault, toujours à partir de 19 h. Également en août et septembre; voir le calendrier dans le site de Dominique Merola.

L’OM prend l’air

Le 13 juillet, l’Orchestre Métropolitainfera une halte au parc Ahuntsic avec un concert de musique classique, gratuit. Dirigés par Mélanie Léonard, les 53 musiciens interpréteront, en plein air, la Symphonie numéro 5 de Beethoven et la Symphonie numéro 3 de Louise Farrenc. Le spectacle est prévu de 20 h à 22 h. Le public est invité à emporter sa chaise.

En voiture

Dans un vieux Chevrolet de 1963, transformé en système de son mobile, en roulotte à patates et en cabaret musical, l’Orchestre d’hommes-orchestres avec ses quatre performeurs propose un spectacle dans lequel ils réinventent un camion en instrument de musique.

Avec Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Simon Elmaleh et Danya Ortmann, le 20 juillet au parc Ahuntsic, à 19 h.

Brico-poésie

Stéphanie Filion, poète, écrivaine et artiste résidante d’Ahuntsic, propose des ateliers qui mettent en avant la poésie associée à des activités de graphisme ou de collage. Le premier a eu lieu le 25 juin. Il en reste deux en juillet, deux en août et un en septembre.

Collage et cartes postales poétiques, au parc Tolhurst, lors d’un mercredi pique-nique, le 6 juillet, à partir de 17 h. Aucune inscription requise.

​Zines poétiques sous les arbres, au parc Nicolas-Viel, le 23 juillet, à partir de 9 h 30. Inscription nécessaire, sur son site.

Entre cirque et musique

L’Arc-en-Fleurs, un spectacle présenté dans le cadre des Concerts Campbell, où acrobates et échassiers côtoient des musiciens virtuoses pour une explosion de sons et de couleurs. Le 27 juillet à 16 h 30 au parc Ahuntsic.

Rires

Duo Hoops, formé par David Fiset et Becky Priebe, sont deux personnages excentriques dans un spectacle de cirque et d’humour. Au programme, jonglerie, hula hoops, acrobatie et plus encore. Ce sera le 8 juillet à 14 h, au parc Louisbourg.

Scènes de soi

Indiscrétions publiques est une série de sept courtes scènes dans l’espace public dont les thèmes abordent des sujets d’actualités avec humour. Les spectateurs se promènent entre les scènes et espionnent le dialogue des comédiens. Le 17 juillet, à 16 h, au parc Gabriel-Lalemant.

Planches dans le parc

Le Théâtre la roulotte qui sillonne les parcs de la ville depuis 70 ans propose deux heures d’adaptation de textes célèbres.
Le nez, adaptation libre du texte de Nicolas Gogol, reprend la fable de monsieur Pierre, un professeur qui découvre un matin que son nez a disparu. Il cherchera à le retrouver avec l’aide de la jeune espiègle Anna.

Le Théâtre la roulotte propose, en lien avec la pièce Le nez, un atelier de 50 minutes pour les enfants de 6 à 11 ans durant lequel ils pourront se questionner sur l’identité et sur la perception de l’autre. Le 15 juillet à 10 h 30 au parc Gabriel-Lalemant et le 29 juillet, à 10 h 30, au parc Louisbourg.

Livres dans la rue

Des animatrices et animateurs munis d’un sac à dos rempli de livres se rendent dans des parcs de Montréal pour faire découvrir leurs coups de cœur aux enfants. Ils seront au parc Sainte-Odile les 13 et 20 juillet, à 16 h.

Cinéma dehors

L’événement Cinéma sous les étoiles sera de retour avec huit projections en plein air à Ahuntsic-Cartierville, programmées par les productions Funambules Médias, qui a pour mission de diffuser le documentaire social dans l’espace public.

The Ants and the Grasshopper. Pour sauver son village des conditions météorologiques extrêmes, Anita Chitaya fait face à son plus grand défi : persuader les Américains que le changement climatique est réel. Une discussion suivra la projection. Le 8 juillet, à 21 h, au parc Tolhurst.

Vivre en Grand. Une activiste indonésienne parcourt le monde pour rencontrer des jeunes engagés dans la lutte contre les inégalités sociales et la pollution. Une discussion avec Simon Guiroy du Front étudiant d’action climatique (FÉDAC) après la projection. Le 12 juillet, à 21 h, sur le terrain vacant rue de l’Esplanade, entre les rues de Louvain et Chabanel.

Eatnameamet – Our Silent Struggle. Ce documentaire aborde le génocide culturel du peuple sámi à cause des politiques d’assimilation et de colonisation des gouvernements finlandais jusqu’à aujourd’hui. Un débat est prévu après la projection. Le 22 juillet, à 21 h, au parc Tolhurst.

Sur les traces de Camilo. Le film explore le souvenir du « curé-guérillero », Camilo Torres, pionnier de la théologie de libération en Amérique latine. Une discussion en présence du cinéaste Diego Briceño suivra la projection. Le 26 juillet, à 20 h 45, au parc Tolhurst.

Par ailleurs, des projections de cinéma familial en plein air sont aussi programmées par l’arrondissement jusqu’en septembre.

Jumanji : Bienvenue dans la jungle, au parc Nicolas-Viel, le 9 juillet, à 21 h.

Sahng-Chi et la légende des Dix Anneaux de Disney, au parc de Beauséjour, le 23 juillet, à 21 h.

Encanto : la fantastique famille Madrigal, de Disney, au parc de Beauséjour, le 25 juillet, à 21 h.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les cinq points à retenir du conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement du 13 novembre se déroulait au 555 rue Chabanel…

La clôture du parc Nicolas-Viel partiellement réparée huit ans plus tard

La clôture du parc Nicolas-Viel vient d’être partiellement réparée… huit ans après…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 17 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

S’en donner à cœur joie au Festival des arts de ruelle

Oyez, oyez! Sortez vos plus beaux costumes, le Festival des arts de…