Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Parcomètres : Pourquoi ici, mais pas là?

Publié le 17/05/2019
par Jules Couturier

 

Parcomètre sur La Promenade Fleury (Photos: jdv J. Collet)

Le stationnement : un sujet qui soulève les passions. Au conseil d’arrondissement du 8 avril dernier, un citoyen s’expliquait mal que le stationnement soit payant sur la Promenade Fleury, mais ne le soit pas dans le Quartier Fleury Ouest (FLO). Journaldesvoisins.com s’est entretenu avec la direction des deux sociétés de développement commercial (SDC) pour tenter de comprendre la situation.

Selon le service à la clientèle de Stationnement de Montréal, voici comment sont déterminées les zones de stationnements payants.

« Les zones et les périodes de stationnement tarifées ainsi que les durées maximales autorisées sont déterminées par les arrondissements afin de stimuler la rotation des véhicules durant les heures d’ouverture des commerces », nous dit-il.

Stationnement payant sur Fleury Est

François Morin, directeur général (DG) de la Promenade Fleury abonde dans ce sens en expliquant sa décision d’installer des parcomètres dans son secteur. Il nous rappelle que Fleury Est est l’artère commerciale la plus dense d’Ahuntsic-Cartierville. Les parcomètres sont essentiels selon lui sur la Promenade.

« Dès qu’il y a une densité, une demande plus élevée que l’offre de stationnement, les parcomètres s’imposent de façon logique », explique le DG de la SDC.

Il ajoute :

« Si on ne mettait pas de parcomètres, les gens pourraient se stationner et rester très longtemps. Cela nuirait au flux continu de gens qui viennent pour trouver leurs biens et services et ensuite repartir. Les parcomètres permettent à un plus grand nombre de personnes de trouver un stationnement pas trop loin d’où elles veulent aller. »

M. Morin nous indique que les parcomètres de la rue Fleury, à 1,50$/h, sont moins cher qu’ailleurs à Montréal où les prix tournent plutôt autour de 2,50$ ou 3,00$/h. À Chabanel, les parcomètres sont à 2,00$/h. D’autres zones tel le Sud-Ouest, Hochelaga Est ou Villeray ont des parcomètres à 1,00$/h. Plus une zone est dense en commerces, plus le tarif des parcomètres est élevé.

Le DG de La Promenade conclut en disant qu’il n’a jamais eu de plaintes de citoyens mécontents de voir des parcomètres sur La Promenade.

Gratuit sur Fleury Ouest

Maude Théroux-Séguin est la présidente du conseil d’administration de la SDC du Quartier Fleury Ouest. Pour expliquer le fait qu’il n’y ait pas de parcomètres sur Fleury Ouest alors qu’il y en a du côté Est, elle nous rappelle que sa SDC compte 75 commerçants, dont plusieurs professionnels, alors que La Promenade en compte près de 300, qui sont en majorité des commerces au détail.

Mme Théroux-Séguin mentionne cependant que Fleury Ouest a des zones d’interdiction de stationner plus de deux heures pendant la semaine. Cet hiver, le conseil d’administration de la SDC s’est prononcé contre l’idée d’étendre ces restrictions à la fin de semaine, étant donné que la rotation, nous informe-t-elle, se fait relativement bien.

Malgré le stationnement gratuit, l’administration de la SDC Fleury Ouest encourage tout de même grandement le transport actif.

« Il est certain que l’absence de parcomètres et la facilité à se stationner demeurent un attrait pour les clients de nos commerces. Cependant, nous essayons d’encourager le plus possible la mobilité durable. La SDC a travaillé fort pour obtenir les deux bornes BIXI, par exemple », conclut-elle.

Si des problématiques de stationnement en viennent à être soulevées de façon fréquente sur Fleury Ouest, des discussions quant aux possibilités de parcomètres auront certainement lieu. D’ici là, comme nous le rappelle la direction des SDC interviewées, il faut qu’il y ait une réelle problématique pour commencer à tarifer les stationnements.