(Source: Une du site Web de L’Appui aux proches aidants)

Connaissez-vous le jeu des sept familles ? Il en existe plusieurs versions, et ce n’est pas un jeu qui est nouveau. Ce qui est nouveau, c’est qu’un citoyen bien connu d’Ahuntsic-Cartierville a contribué à en créer un tout récemment, dans le but avoué d’aider, justement, les familles.

En novembre dernier, l’organisme L’Appui pour les proches aidants lançait « Un jeu des 7 familles » pour faire connaître le vécu de proche aidant… et c’est le bédéiste ahuntsicois Michel Rabagliati qui a illustré les personnages du jeu. Vous savez ce qu’est un proche aidant? Vous en avez peut-être dans vos familles; vous en êtes peut-être un ou une, vous même!

Pour l’organisme L’Appui aux proches aidants, le jeu illustré par le bédéiste ahuntsicois constitue « autant d’occasions de montrer un vécu de proche aidant : génération sandwich, conciliation travail-famille, solitude, dégradation cyclique de l’état de santé…»

«Suffisamment concrètes, ces situations basées sur des données statistiques visent à permettre aux personnes qui ne se savent pas proches aidantes de se reconnaître et de chercher de l’aide si elles le souhaitent. Ce jeu vise également à apporter douceur et joie aux familles concernées à travers de bons moments passés ensemble», peut-on lire sur le site Web de l’organisme.

Genèse du jeu

L’association L’Appui aux proches aidants est donc le promoteur et le concepteur du jeu, tandis que Michel Rabagliati en est l’illustrateur.

Comme le jeu a été créé pour une bonne cause, M. Rabagliati – qui est notamment connu pour la série Paul, dont l’action se passe en partie dans Ahuntsic – n’a pas pu résister.

« D’habitude, je ne prends pas beaucoup de contrats autres que mes bandes dessinées. Mais là, ils m’ont appelé et c’était trop chouette comme idée! On ne produit pas beaucoup de jeux de cartes ici et ça m’a interpellé. »

Comment on joue? 

Le jeu des 7 familles se joue de deux à six joueurs. Le but du jeu? Réunir le plus de familles complètes possible en demandant des cartes aux autres joueurs. Il s’agit d’un jeu stratégique, mais qui est assez simple à comprendre pour les joueurs de tous âges.

« Je ne connaissais pas le jeu des 7 familles mais il y en a plein, c’est un jeu qui existe depuis longtemps avec toutes sortes de familles. C’est assez mignon comme exercice! En plus, ce sont de vraies familles de 2020… Il y a beaucoup de modèles familiaux qu’on a représenté dans les personnages. »

Une carte du jeu des 7 familles, réalisé par l’Appui aux proches aidants

Chaque famille a un rapport avec la personne aidée et âgée – et chaque personne a une histoire qui est racontée sur les cartes du jeu.

Le jeu des 7 familles est disponible en ligne, où tout le monde peut y jouer gratuitement. Il est possible d’affronter des amis ou des joueurs gérés par l’ordinateur. Le système en ligne est facile à utiliser.

Que faire pour gagner!

Le jeu des 7 familles concocté par L’Appui aux proches aidants n’est pas vendu…MAIS journaldesvoisins.com s’est entendu avec l’organisme qui nous donnera deux exemplaires du jeu à faire tirer au sort parmi nos lecteurs et lectrices qui auront participé. (Mise à jour: un seul sera tiré au sort parmi les participants). Faites-nous parvenir un courriel à jeu@journaldesvoisins.com d’ici le 4 janvier, et à cette date, nous ferons un tirage au sort parmi tous les courriels reçus à cette adresse pour déterminer qui sera notre gagnant. Bonne chance!

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Rigot Michelle
Rigot Michelle
1 Année

Bonjour, c’est seulement aujourd’hui que je découvre ce jeu en rapport avec les Proches Aidants. Quelle belle initiative!!!! Super

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 11 février 2022

Le déconfinement se poursuit… Restos, spas et gyms Dans les restaurants, 10…

Une mini-forêt coupée au parc Ahuntsic

Annoncés en août dernier, les travaux de réaménagement du Stade Gary-Carter, au…
Parc canin temporaire installé au parc Jean-Martucci, dans le district de Saint-Sulpice.

Parc à chiens : une contestation qui a du mordant…

De nombreux citoyens ne sont pas d’accord avec l’aménagement d’un parc à…

Le coin des commerçants – Semaine du 25 février 2022

La Promenade Fleury Une carte gourmande au menu pour le déconfinement! Montréal,…