L’Administration Coderre annonce que la Ville de Montréal demandera l’arbitrage à l’Office des transports du Canada (OTC) afin de trancher sur l’aménagement de six passages à niveau pour piétons et cyclistes dans l’emprise de la voie ferrée du Canadien Pacifique (CP), dont un à la gare Bois-de-Boulogne. Journaldesvoisins.com a calculé que ce passage permettrait aux usagers du train venant de l’ouest de raccourcir leur distance quotidiennement de 1,6 km pour les cyclistes et de 1 km pour les piétons.
Journaldesvoisins.com a constaté que la gare Bois-de-Boulogne a déjà une barrière pour empêcher les piétons de traverser la voie lorsqu’un train passe (voir photo ci-dessus). Il semblerait que seul un escalier du côté ouest serait nécessaire pour permettre aux piétons et cyclistes d’accéder au train sans faire de détour.
Le maire de Montréal, Denis Coderre a mentionné qu’il demande depuis longtemps au CP d’implanter des passages à niveau. Il aurait eu plusieurs rencontres de travail et de médiation avec le CP pour en arriver à une entente.
Cependant, le 26 août, le vice-président du Canadien Pacifique aurait confirmé par lettre qu’il refusait toutes les propositions de nouveaux passages.
C’est à la suite de cette médiation achoppée que le maire de Montréal a déclaré: « Notre administration n’a d’autre choix que de présenter une demande formelle à l’Office des transports du Canada en vertu de l’article 101 (3) de la Loi sur les transports au Canada qui pourra autoriser leur construction. » À suivre.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.