Montréal, le 16 décembre 2020 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue aujourd’hui la bonification de 11,6 M$ du Programme d’aide aux passages à niveau municipaux (PAPNM), annoncée aujourd’hui par le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel, dans le cadre de la première rencontre virtuelle du Forum de concertation sur le transport ferroviaire.

« Il y a près de 1 700 passages à niveau au Québec. Ces structures sont essentielles pour l’interconnexion entre les routes et rues de nos municipalités, mais aussi pour la sécurité de nos citoyennes et citoyens. Transport Canada a adopté un nouveau Règlement sur les passages à niveau et développé de nouvelles normes de sécurité qui seront en vigueur à la fin 2021. Les municipalités sont actuellement au travail pour la réfection, l’amélioration et le remplacement des passages à niveau. L’aide supplémentaire annoncée aujourd’hui arrive au bon moment », a soutenu le président du Comité sur le transport ferroviaire de l’UMQ et maire de Senneterre, monsieur Jean-Maurice Matte.

Par ailleurs, l’Union salue l’implication du gouvernement du Québec depuis le Sommet ferroviaire de décembre 2019. « Le travail de l’UMQ sur le transport ferroviaire au cours des dernières années et l’adoption de la Déclaration de Trois-Rivières ont permis d’élever les enjeux ferroviaires au rang des priorités. Aujourd’hui, nous sommes très heureux que les engagements pris lors du sommet gouvernemental se concrétisent. Au cours des prochains mois, nous allons travailler activement sur les tables de concertation sur le transport ferroviaire avec le gouvernement du Québec et les acteurs de l’industrie », a conclu monsieur Matte.

L’UMQ rappelle que le transport par rail constitue un outil significatif pour lutter contre les changements climatiques et permettre au Québec d’atteindre ses cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le train offre en effet un transport de masse, sur de longues distances, tout en générant une faible empreinte écologique. Une étude récente commandée par l’UMQ sur les coûts du transport routier sur plusieurs routes et autoroutes au Québec révèle, par ailleurs, que quelque 153 000 camions lourds immatriculés au Québec ont consommé, en 2018, environ 3,6 milliards de litres de carburant.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

(Source: Union des municipalités du Québec)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Relâche scolaire à Montréal – Des activités pour tous les goûts, gratuites ou à faible coût

  MONTRÉAL, 23 février 2022 – Durant la semaine de relâche, la…

COMMUNIQUÉ: La Coalition pour la dignité des aînés tiendra des États généraux sur les conditions de vie des aînés 

Québec, le vendredi 18 février – Les représentants des médias sont conviés à une…

COMMUNIQUÉ: Le Ministère informe la population quant à la bonne façon de se débarrasser d’une carcasse d’oiseau

QUÉBEC, le 1er juin 2022 /CNW Telbec/ – Alors que plusieurs morts…

COMMUNIQUÉ: Le cri du cœur d’Anaïs Favron : quand Noël rime avec abandon

Montréal, 7 décembre 2021 – Cette année, nous espérons pouvoir nous réunir…