Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Paul-André Linteau nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec

Publié le 22/06/2018
par Christiane Dupont

L’historien Paul-André Linteau (Photo: Denis Bernier)

L’historien spécialiste de Montréal, professeur associé à l’UQAM, résidant d’Ahuntsic-Cartierville et membre du journaldesvoisins.com, Paul-André Linteau, a reçu un bel hommage ce 22 juin à l’Hôtel du Parlement, à Québec. Il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, l’une des plus hautes distinctions décernées par l’État québécois, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec. 

C’est le Premier ministre Philippe Couillard qui a fait l’annonce des distinctions à être remises lors de l’envoi d’un communiqué aux médias le 13 juin dernier.

Selon les notes biographiques associées à cet hommage, on apprend que Paul-André Linteau compte parmi les historiens les plus réputés du Canada. Pionnier de l’histoire économique du Québec et spécialiste du passé de Montréal, il figure en bonne place parmi les artisans de l’histoire moderne québécoise en tant que champ d’études.

S’estimant un « historien du contexte », M. Linteau s’est efforcé, tout au long de sa carrière, de mettre en lumière la complexité et la diversité des trajectoires historiques qui ont forgé la société québécoise. Son parcours se caractérise par la force de sa démarche intellectuelle, par l’ampleur de sa production scientifique, par son souci de diffusion des savoirs et par son engagement professoral.

Auteur et historien prolifique

M. Linteau a publié plusieurs ouvrages ayant trait à Montréal au fil des ans, notamment le livre bien connu Histoire de Montréal depuis la Confédération, publié en deuxième édition en l’an 2000; une Brève histoire de Montréal, en 2007; et plus récemment, Une histoire de Montréal, en 2017. Il a aussi contribué à plusieurs autres ouvrages écrits en collaboration avec des collègues, notamment Transposer la France; Traces de l’histoire de Montréal; Investir, construire et habiter le mondeClés pour l’histoire de Montréal; Histoire du Québec contemporain; Le Québec depuis 1930, etc.

Hommes et femmes d’exception

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias, souligne le communiqué gouvernemental émis pour l’occasion. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin.

Le 13 juin dernier, en annonçant ces distinctions, le premier ministre Philippe Couillard avait déclaré:

« C’est, encore une fois, un réel plaisir pour moi d’accueillir des femmes et des hommes d’exception dans les rangs de l’Ordre national du Québec, et ce, au nom du peuple québécois. Ces personnes contribuent au rayonnement du Québec tout en repoussant les limites dans leur sphère d’activité respective. En ce sens, ces récipiendaires ont le pouvoir d’inspirer tout un peuple et ils me rendent très fier, à la fois en tant que premier ministre et en tant que Québécois. Les honneurs qu’ils recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités. »

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.