(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Les premières neiges sont arrivées récemment, et elles ont servi d’avertissement à tous ceux et celles qui ne sont pas en mesure de déblayer leur entrée ou encore de déneiger leur voiture. Heureusement, certaines initiatives peuvent aider! 

Dans Ahuntsic-Cartierville, on peut de prime abord penser à la Brigade Neige, mise sur pied pour une troisième année par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Ahuntsic Bordeaux-Cartierville. Cette initiative donne une chance à des jeunes âgés de 13 à 19 ans d’obtenir une expérience de travail, d’amasser un peu d’argent mais, surtout, d’aider des personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Christelle Cassan, agente de développement de projet au CJE, nous explique le projet plus en détail : 

« C’est un projet de bon voisinage qui facilite la vie des aînés. En grande partie, c’est basé sur le déneigement, mais même quand il n’y a pas de neige, on demande aux jeunes de passer un coup de fil pour voir comment ils peuvent aider. »

Les jeunes participants proviennent, entre autres, des écoles secondaires Évangéline et Sophie-Barat. Ils sont ensuite jumelés à différents aînés dans leur secteur afin de leur rendre la vie plus facile jusqu’au 30 avril, à raison de seulement 80 $ par mois. 

L’arrondissement finance en partie ce projet depuis ses débuts, en 2019 – cette année, 11 000 $ ont été investis pour la Brigade Neige. 

« On leur fournit le matériel, dont une pelle, un pic à glace, du sable… Les jeunes reçoivent aussi une tuque afin qu’on les reconnaisse », explique Christelle Cassan. 

Christelle Cassan nous souligne que la Brigade Neige a commencé dans Hochelaga-Maisonneuve avant de s’étendre ailleurs à Montréal. Aujourd’hui, des dizaines de personnes à mobilité réduite dans six arrondissements peuvent profiter de cette initiative, sans compter les nombreux jeunes participants qui bénéficient de cette expérience hivernale. 

Idée intéressante à Québec!

Une autre initiative mérite d’être soulignée en raison de son caractère local : dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, un groupe Facebook a été lancé pour favoriser le partage de pelles, d’aides à la traction et de câbles de démarrage, afin que les voitures puissent sortir plus facilement des bancs de neige cet hiver. 

Déjà, cette idée venant d’un seul membre de la communauté a fait plus de 800 adeptes dans trois quartiers de la capitale.

« Ce groupe se veut un groupe d’entraide! On a tous déjà été mal pris et on va tous probablement l’être encore », souligne le fondateur du groupe, Alex Scott. 

Une telle initiative n’existe pas encore dans Ahuntsic-Cartierville, d’après les recherches réalisées par le JDV. Toutefois, le prêt d’équipement de déneigement sera peut-être possible éventuellement dans l’Outil-o-thèque de Ville en vert, si de généreux donateurs contribuent. À suivre!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 27 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

L’inspirante Mélanie Chartrand

Dans cette édition, Nicolas Bourdon a choisi de dresser le portrait de…

Ensemble pour sauver leur service d’épicerie de proximité!

IGA Henri-Bourassa : fin du service téléphonique de proximité

L’AGA du JDV a eu lieu ce mercredi!

Hier, le 15 mai, l’Assemblée générale annuelle du Journal des voisins a reconduit…