Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Stationnement Chambord-Fleury

Plus de verdure, mais en 2016

Picture

Il y aura plus de verdure au stationnement Chambord/Fleury au printemps 2016 seulement. (Photo : Philippe Rachiele)

 Le stationnement situé à l’intersection des rues Chambord et Fleury sera plus vert dès le printemps 2016, a appris journaldesvoisins.com. Selon les informations transmises par Stationnement de Montréal, des haies seront plantées après la période hivernale.

La nouvelle enchante Daniel Gaudry, un ancien résidant de la rue Chambord ayant suivi de près le dossier.
« C’est un îlot de chaleur parce que c’est une grande surface pavée et il faut autant que possible l’éviter par de la verdure », explique l’Ahuntsicois.
Outre cet enjeu environnemental, M. Gaudry souligne également l’importance de l’aspect esthétique du site.

« Ça circule beaucoup sur Fleury. Si le coup d’œil est plus agréable grâce à un environnement plus vert, c’est un plus pour tout le monde. »

Stationnement de Montréal affirme proposer un plan de végétation en accord avec les recommandations de la Ville de Montréal. La porte-parole, Sophie Charrette, énumère, pour appuyer ses dires, divers ajouts à la suite des travaux de décontamination, soit une bande de végétation au centre, du gazon au niveau de la rue et de la ruelle Chambord ainsi que 12 arbres de plus que prévu au plan initial.

L’arbre est dans ses feuilles…

À la mention des arbres, M. Gaudry ne cache pas sa déception.

« Avant, il y en avait moins, mais c’était des arbres matures. Là, il y en a certains qui sont quasiment des chicots comme on dit. Ça ne fait plus une zone ombragée », observe-t-il.
Dans un échange de courriels remontant au mois de juin, un agent technique en circulation et stationnement chez Stationnement de Montréal, Thomas Jasmin, a confirmé à Daniel Gaudry la coupe des grands arbres qui étaient autrefois sur le terrain. Il écrit pour justifier la taille des nouvelles plantations que les feuillus de « petites tailles ont plus de chance de survivre à une transplantation ».

Rappelons que la saga du stationnement Chambord/Fleury a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. Après des rumeurs de vente du terrain en 2005 et en 2013, le site ayant déjà servi à une station-service Shell a fait l’objet d’une opération de décontamination. L’endroit a finalement rouvert, en juin dernier, après près de 10 mois d’attente.