Des participants à la consultation publique sur les locaux vacants à l’une des trois tables de consultation (Photo : Archives JDV)

Plusieurs dizaines de citoyens et de commerçants ont participé à la consultation publique sur les locaux vacants dans Ahuntsic-Cartierville, laquelle a eu lieu le mardi 21 janvier au bureaux de l’arrondissement du 555, rue Chabanel Ouest. Deux séances locales de la consultation générale avaient lieu parallèlement mardi soir, dont celle d’ici et celle de Pierrefonds. Depuis le 10 décembre dernier, par des consultations publiques et un sondage en ligne, la Ville de Montréal recueille l’avis de la population concernant les locaux vacants sur les artères commerciales de la Ville. La Commission permanente sur le développement économique et urbain et l’habitation, responsable de cette consultation, avait décidé de mener aussi des consultations à l’extérieur de l’Hôtel de Ville de Montréal.

La consultation sur Chabanel  a eu lieu sous forme de trois postes de travail. Les participants y étaient attendus alors que les responsables leur demandaient leurs perceptions, suggestions, recommandations et solutions sur divers sujets concernant les locaux vacants.

On demandait, entre autres, aux participants, quelle artère commerciale ils fréquentent, et les raisons qui les attirent à cet endroit.  On les questionnait par la suite sur leur perception des enjeux majeurs qui, selon eux, faisaient en sorte que le taux de locaux vacants est élevé à certains endroits.  Les participants devaient également identifier ce qui, de leur avis, constitue l’enjeu principal et explique l’existence des locaux vacants. Ils étaient également invités à suggérer les solutions qu’ils préconisent.

L’exercice se faisait par écrit. Par la suite,  les participants devaient afficher le tout sur le mur.  Leurs suggestions seront analysées ultérieurement.

Des participantes à la consultation publique sur les locaux vacants examinent les suggestions émises (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Lors du passage du journaldesvoisins.com parmi les participants à la consultation, on pouvait remarquer que plusieurs provenaient du District-Central justement la où se tenait la consultation.

On pouvait noter également que les trois Sociétés de développement commercial d’Ahuntsic-Cartierville étaient représentées en plus de citoyens de d’autres quartiers, notamment de Youville.

Un citoyen et homme d’affaires a fait mention d’un enjeu bien précis, interrogé par le jdv.

« La mobilité est un enjeu principal, que se soit en auto, à vélo ou en transport en commun », a mentionné pour sa part  Jean-Pierre Thibodeau, vice-président de la société Waste Robotics, située à l’ouest du boulevard de l’Acadie et qui est également résidant d’Ahuntsic-Ouest.

Cette soirée fait partit de la plus grande consultation publique sur la problématique des locaux vacants sur les artères de Montréal.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La réutilisation comme modèle d’affaires

Le commerce est autant une brocante qu’une quincaillerie. Celui qui regarderait attentivement…

Le Journal des voisins vous souhaite Joyeuses Pâques!

En cette fin de semaine pascale, le Journal des voisins vous propose…
Clinique juridique Andre A. Morin et Fernando Belton

De l’aide juridique gratuite au collège Bois-de-Boulogne

Une clinique juridique gratuite sera offerte aux citoyens pour leur permettre de…

Pourquoi un stationnement payant à Claude-Robillard?

Depuis le début septembre, les 400 places de stationnement au Complexe sportif…