Déversement de la neige chargée dans l’arrondissement (Photo: archives jdv P. Rachiele)

L’arrondissement a pris la décision de commencer le chargement de la neige dès ce soir, mercredi. Selon un communiqué, diffusé sur le site de l’arrondissement mercredi en après-midi, des équipes devraient commencer le chargement des congères glacées vers 19 heures. Des pancartes ont déjà été placées sur certaines rues plus importantes.

En réponse à des questions du journaldesvoisins.com sur le non-chargement de la neige depuis plusieurs semaines dans les rues de l’arrondissement, le service des communications de la Ville-centre avait également répondu à journaldesvoisins.com, mercredi après-midi: « Les responsables des travaux publics d’Ahuntsic-Cartierville ont pris la décision de procéder à un chargement complet (ndlr: de la neige) de toutes les rues de l’arrondissement qui sera entrepris dès aujourd’hui (ndlr: mercredi), à 19 heures. »

Plusieurs résidants s’étaient plaint à journaldesvoisins.com depuis deux semaines à l’effet que la neige accumulée et glacée, fondue et glacée de nouveau, n’avait pas été chargée depuis la période des Fêtes dans l’arrondissement, rendant le stationnement des véhicules plus difficile, les pistes cyclables encombrées, et occasionnant des amas de neige pouvant être, à la limite, dangereux.

Sault-au-Récollet

Le 14 janvier dernier, une résidante du Sault-au-Récollet, Mimi Can (ndlr: pseudonyme) s’était plainte en ces termes: « C’est pire que jamais! La neige de la dernière tombée n’a pas été ramassée  des deux côtés des rues parfois, et parfois un  côté seulement. La neige a gelé pendant la nuit après les pluies et empêche les voitures de se garer par endroits. On voit même des voitures garées dans la rue ne laissant qu’un espace restreint pour la circulation. On ne voit jamais le maire, où est-il ? Pourrait-il vérifier l’exécution des  travaux des différents secteurs du Sault  ? »

Journaldesvoisins.com lui a conseillé de vérifier auprès de l’arrondissement, ce qu’elle a fait. Elle a fait part de sa déception à l’arrondissement, qui a transmis sa plainte à la conseillère de son district. Elle nous a, par la suite fait suivre la réponse que lui a acheminée Mme Pagé:

« Comme vous le savez sans doute, la Politique de déneigement est dorénavant de la responsabilité de la ville-centre. Celle-ci prévoit qu’il y a chargement de la neige après une tempête laissant au sol plus de 10 centimètres de neige. Le problème que nous avons cette année c’est que chacune des dernières chutes de neige a laissé moins de 10 centimètres. Cependant la neige s’est accumulée et il y a eu en plus des périodes de dégel et de gel. Nous avons donc des amoncellements de glace qui rendent difficile le stationnement et les déplacements des piétons. Dans certains cas, c’est même carrément dangereux. Je suis d’accord avec vous que la situation actuelle n’est pas acceptable. J’ai donc demandé à ce que le point déneigement soit inscrit à l’ordre du jour de la réunion que nous aurons plus tard cette semaine avec les directeurs de service afin que nous puissions faire les représentations auprès de la ville-centre pour qu’une opération de chargement de la neige accumulée puisse être exécutée dans les meilleurs délais», a répondu la conseillère du district du Sault-au-Récollet.

Déjà le 19 janvier…

Déjà, lors de la réunion des élus de l’arrondissement avec les directeurs de service, le 19 janvier dernier, la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, avait fait part de ses inquiétudes concernant les rues dans lesquelles il y a des voies cyclables quatre-saisons et qui n’avaient pas été déneigées, et conséquemment, dont la neige n’avait pas été chargée, comme dans les rues de l’arrondissement. Malgré les représentations de la conseillère d’Ahuntsic, rien n’avait bougé à ce moment-là.

Il faut savoir, a informé Mme Thuillier à journaldesvoisins.com, qu’il y a maintenant une politique commune de déneigement pour tous les arrondissements.

« La compétence de décréter le chargement de la neige appartient maintenant à la Ville-centre », a déclaré Mme Thuillier. Mais on voit bien que ça ne fonctionne pas! M. Coderre nous avait pourtant promis qu’avec la centralisation, ça irait beaucoup mieux!, a-t-elle lancé.

Compte tenu des changements climatiques et des redoux, il peut être nécessaire de pallier la situation à la pièce, a insisté Mme Thuillier.

« On met des abrasifs entre les tempêtes, mais il faut parfois pouvoir faire plus!»,a-t-elle insisté.

Pas facile à comprendre!

Ceci dit, l’arrondissement a mis en ligne son communiqué à 14 h 26 annonçant que ses équipes allaient procéder au chargement de la neige sur son territoire. Qui a pris la décision? Et qui paiera? L’arrondissement ou la Ville-centre? Et les autres arrondissements se joignent-ils au mouvement? Toutes questions pour lesquelles journaldesvoisins.com attend les réponses et vous en informera dès qu’on les lui donnera.

Car qui peut donner le feu vert au chargement de la neige ici?, a demandé journaldesvoisins.com à la Ville-centre.

«La Politique de déneigement n’a pas retiré aux arrondissements la délégation relative aux opérations de déneigement. Les arrondissements continuent de disposer des équipements et des ressources humaines nécessaires pour effectuer ce travail, a répondu Philippe Sabourin, chargé de communication de la Ville-centre. Il est plus juste de dire que la Politique stipule, notamment, que la ville centre déclare des chargements pour l’ensemble du territoire à la suite d’une accumulation au sol variant de 10 à 15 cm de neige », a-t-il poursuivi.

Une politique de déneigement qui ne dit pas tout

Que faut-il en comprendre? Lecture faite de la Politique de déneigement de la Ville-centre, journaldesvoisins.com comprend que celle-ci vise un service minimal pour tous les arrondissements, soit. Mais l’arrondissement peut-il décider de son propre chef de déneiger et de charger la neige en tout temps? Et d’où vient le budget pour le déneigement et pour le chargement ?

Comme par exemple: pour la décision pris par l’arrondissement aujourd’hui de commencer le chargement de la neige, ce soir, est-ce l’arrondissement qui paye? Et si la Ville-centre décrète un chargement unilatéralement dans tous les arrondissements comme service minimal, est-ce que c’est la Ville-centre qui paie?

⌈Mise à jour 2017-02-02⌋ Tous points qui mériteraient d’être éclaircis mais pour lesquels journaldesvoisins.com n’avait toujours pas reçu de réponse de la Ville-centre à 12 h 48 jeudi 2 février. Toutefois, la conseillère du district d’Ahuntsic a, en partie, éclairé notre lanterne en mettant sur sa page Facebook le commentaire suivant, à 12 h 25 ce même jour:

« Grâce aux plaintes (nombreuses) des résidents ainsi qu’à la pression des élus et fonctionnaires de l’arrondissement, la Ville a finalement “donné le droit” aux arrondissements qui le voulaient d’enlever les bancs de neige. En effet, depuis la centralisation des budgets de déneigement, l’arrondissement ne peut plus prendre ce genre de décision. »

Toutefois, nous n’en savons pas plus côté budgets. ⌈Fin de la MAJ⌋

En attendant, surveillez les panneaux qui signaleront le chargement de la neige sur vos rues, et visitez l’application Info-Neige, ou mieux encore: faites les deux!

 

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Projet Montréal gagne du terrain dans Ahuntsic-Cartierville

La mairesse sortante de l’arrondissement, Emilie Thuillier, a été réélue dimanche soir…

En direct de la Ferme de Rue: Gérer la sécheresse

Malgré l’état avancé de la saison, il n’est pas trop tard pour…

La résidence Ignace-Bourget occupée par une secte religieuse?

Des citoyens du quartier Sault-au-Récollet ont contacté Journaldesvoisins.com, car ils s’inquiètent de…

COVID-19 : les cas remontent légèrement dans Ahuntsic-Cartierville

Après avoir longtemps été parmi les arrondissements les plus touchés, Ahuntsic-Cartierville s’en…