Bien que Montréal ait renouvelé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 21 mai sur son territoire, le Premier ministre François Legault, en point de presse aujourd’hui, a annoncé que les commerces montréalais non-essentiels ayant une vitrine sur la rue pouvaient reprendre du service à compter du lundi 25 mai prochain, tandis que la réouverture des garderies était prévue pour le 1er juin, tout cela sous conditions.
Aujourd’hui, juste avant le point de presse, alors que l’équipe cheminait de conserve (et de concert!) vers la salle du point de presse à Québec, on a pu constater que la garde rapprochée du PM Legault qui l’accompagne généralement pour s’y rendre, avait, elle aussi, revêtu un couvre-visage, à l’instar de Messieurs Legault et Arruda et de Mme McCann.
Le message était encore plus clair : le masque ou couvre-visage est recommandé pour tous et toutes si la distance de deux mètres entre les personnes ne peut être respectée. À cela s’ajoute évidemment, la consigne du lavage des mains fréquemment recommandé quand on rentre à la maison.
Commerces et garderies
Au point de presse aujourd’hui, les Québécois ont appris que la Santé publique avait autorisé Québec à permettre la réouverture des commerces non essentiels qui ont une porte extérieure à Montréal, comme prévu le 25 mai prochain, cela après deux reports consécutifs.
En outre, Québec autorise les garderies du territoire a ouvrir de nouveau leurs portes, mais à 50% de leur capacité totale, au 1er juin; donc, le nombre de places sera restreint.
De petits rassemblements?
Toujours en prévision du déconfinement à Montréal, Québec est à étudier les scénarios possibles quant aux rassemblements impliquant toutefois deux mètres de distance, sans doute des rassemblements avec peu de personnes. Le tout reste à être précisé au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
Et le tourisme? Et l’été ?
Durant la période de questions, le PM Legault, en réponse à une question des médias, a affirmé que la direction de la Santé publique et les élus est en réflexion sur la saison touristique et estivale du Québec.
Finalement, dans l’est du Québec, les barrages routiers pour accéder aux régions de Charlevoix, du Bas St-Laurent, et de la Gaspésie, ont été levés au cours de la nuit. Toutefois, seuls les déplacements essentiels sont recommandés par la Santé publique, du moins pour l’instant.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.