Plusieurs piétons utilisant le « corridor sanitaire sur la Promenade Fleury le 18 avril (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Bien que Montréal ait renouvelé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 21 mai sur son territoire, le Premier ministre François Legault, en point de presse aujourd’hui, a annoncé que les commerces montréalais non-essentiels ayant une vitrine sur la rue pouvaient reprendre du service à compter du lundi 25 mai prochain, tandis que la réouverture des garderies était prévue pour le 1er juin, tout cela sous conditions.

Aujourd’hui, juste avant le point de presse, alors que l’équipe cheminait de conserve (et de concert!) vers la salle du point de presse à Québec, on a pu constater que la garde rapprochée du PM Legault qui l’accompagne généralement pour s’y rendre, avait, elle aussi, revêtu un couvre-visage, à l’instar de Messieurs Legault et Arruda et de Mme McCann.

Le message était encore plus clair : le masque ou couvre-visage est recommandé pour tous et toutes si la distance de deux mètres entre les personnes ne peut être respectée. À cela s’ajoute évidemment, la consigne du lavage des mains fréquemment recommandé quand on rentre à la maison.

Commerces et garderies

Au point de presse aujourd’hui, les Québécois ont appris que la Santé publique avait autorisé Québec à permettre la réouverture des commerces non essentiels qui ont une porte extérieure  à Montréal,  comme prévu le 25 mai prochain, cela après deux reports consécutifs.

En outre, Québec autorise les garderies du territoire a ouvrir de nouveau leurs portes, mais à 50% de leur capacité totale, au 1er juin; donc, le nombre de places sera restreint.

La direction de la Santé publique permettra-t-elle de petits rassemblements avec distanciation, comme celui-ci, au pavillon d’accueil du parcours Gouin à l’été 2019 ? (Photo: archives jdv)

De petits rassemblements?

Toujours en prévision du déconfinement à Montréal, Québec est à étudier les scénarios possibles quant aux rassemblements impliquant toutefois deux mètres de distance, sans doute des rassemblements avec peu de personnes. Le tout reste à être précisé au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Et le tourisme? Et l’été ?

Durant la période de questions, le PM Legault, en réponse à une question des médias, a affirmé que la direction de la Santé publique et les élus est en réflexion sur la saison touristique et estivale du Québec.

Finalement, dans l’est du Québec, les barrages routiers pour accéder aux régions de Charlevoix, du Bas St-Laurent, et de la Gaspésie, ont été levés au cours de la nuit. Toutefois, seuls les déplacements essentiels sont recommandés par la Santé publique, du moins pour l’instant.

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : Points de presse, 31 mars – 4162 cas confirmés – Les masques se font rares

Alors que le mois de mars s’achève, les nouvelles ne sont pas…

Un organisme local –Communautique– met la main à la pâte pour fabriquer des visières médicales

Comme dit l’adage, les situations exceptionnelles nécessitent des mesures exceptionnelles. Depuis le…

Un afflux soudain de travailleurs locaux malgré les incertitudes des producteurs agricoles

À la veille des travaux dans les fermes agricoles du Québec, la…

Le coin communautaire – Semaine du 24 janvier 2020

 Recherche de Citoyen/nes qui veulent s’impliquer Le CANA – carrefour d’aide aux…