C’est masqué que le Premier ministre François Legault s’est pointé à la conférence de presse quasi-quotidienne ce midi, sans doute pour souligner l’importance que le gouvernement accorde désormais à la protection du visage. Toujours au même point de presse, M. Legault a annoncé que tous ceux et celles qui voulaient se faire tester pour la Covid-19, symptômes ou pas, étaient invités à le faire à compter d’aujourd’hui.
Bien que le trio de la conférence de presse, soit le PM Legault, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda, aient franchi masqués les portes de la salle où avait lieu le point de presse, –ce qui était quand même impressionnant–, ils se sont«démasqués» après s’être assis à leur place respective. Mais le message était passé! Et quel message!
Si pas 2 mètres, portez un masque!
En fait, le message est toujours de respecter la distanciation sociale et physique de deux mètres, de se laver les mains en entrant à la maison ou en arrivant d’un lieu en provenance d’un autre, de tousser dans son coude, mais désormais on ajoute la recommandation de porter un masque en sortant de la maison.
En effet, le PM Legault et le docteur Arruda ont spécifié que, pour l’instant, ils n’imposeraient pas le masque de manière obligatoire, mais que, là où le deux mètres ne peut être respecté, comme dans les transports en commun, sur les trottoirs, ou au boulot, il était souhaitable désormais que non seulement les Montréalais, mais tous les Québécois portent le masque en ces circonstances.
Changements au fil des semaines
Les consignes ont évolué depuis le début de la pandémie et depuis que le Québec est sur pause.
Au début, on se souviendra que le port du masque n’était pas encouragé par la Santé publique, surtout parce qu’on mettait davantage l’accent sur les mesures d’hygiène telles le lavage de mains et la distanciation physique, alors que le masque était sensé protéger les autres, et non soi-même.
En outre, au début de la pandémie, on ne parlait pas encore de transmission communautaire par le coronavirus, mais bien de cas de Covid-19 de gens qui revenaient de voyage, après la relâche scolaire, Au fil des semaines, toutefois, c’est la transmission communautaire qui a retenu l’attention de la Santé publique.
Plusieurs couturières d’Ahuntsic-Cartierville fabriquent des masques de différents types; elles ont ajouté cette corde à leur arc et en vendent. Journaldesvoisins.com en a parlé dans un de ses articles récemment.
Objectif, 14 000 tests, peut-être avec vous?
Toujours au même point de presse, le PM Legault a déclaré que l’objectif du gouvernement de réaliser 14000 tests par jour n’avait pas été atteint par manque de gens à tester.
Par conséquent, M. Legault a demandé, particulièrement aux gens des «zones chaudes», avec ou sans symptômes de Covid-19, de se rendre dans les différentes cliniques mobiles ou non de dépistage sur le territoire montréalais pour se faire tester (ndlr: voir liste des cliniques de dépistage).
Toutefois, Radio-Canada laissait entendre en fin de journée que le CIUSSS du Nord-de-l’Ïle avait précisé que les tests étaient réservés seulement à ceux et celles qui avaient des symptômes ou ceux et celles qui avaient été mis en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de Covid-19.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.