Cas par arrondissement ou villes liées à Montréal (20 mai 2020).
Source : Santé Montréal/Population
https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

 

Le port du masque est définitivement à la mode puisqu’il en a été questions lors des deux points de presse, fédéral et provincial, de la journée. D’autre part, Justin Trudeau a parlé du programme de soutien d’Ottawa pour les loyers commerciaux. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a pour sa part donné le feu vert pour les rassemblements extérieurs de dix personnes et moins.

Point de presse du premier ministre Trudeau

Le premier ministre Trudeau suit les recommandations de son gouvernement et dit qu’il porte le masque en public lorsqu’il ne peut respecter la distance de deux mètres.

Loyers commerciaux

Il a aussi annoncé que le programme d’aide pour les loyers commerciaux pour les petites entreprises allait être lancé le 25 mai.

Ce soutien consiste en un prêt pour réduire de 75% le loyer des petites entreprises qui ont perdu la majorité de leurs revenus.

Pour que cette aide soit accordée, il faut que le propriétaire de l’immeuble soit d’accord. C’est pourquoi Justin Trudeau s’est adressé à ces propriétaires pour les inciter à participer.

Prestation canadienne pour enfants

Le premier ministre a aussi annoncé une augmentation de 300$ à la prestation canadienne pour enfants.

Point de presse de la ministre Guilbault

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en remplacement du premier ministre François Legault, est arrivée devant les médias avec un masque au visage.

Vive l’achat local de masques!

Elle en a profité pour remercier les entreprises québécoises qui se sont lancées dans la confection de masques.

Elle a insisté sur l’importance de porter un masque en public lorsque la distance de deux mètres était plus difficile à respecter.

« Il faut absolument développer cette habitude de porter le masque, a-t-elle dit. C’est une manière de protéger les autres et, s’ils sont faits ici, d’encourager l’achat local. »

Bilan du jour

La ministre a enchaîné avec le bilan en chiffres de la journée : 578 nouveaux cas confirmés pour un total de 44 775; 71 nouveaux décès, total de 3718; 1516 personnes hospitalisées, diminution de 20; 183 aux soins intensifs, augmentation de 3; 12 822 personnes guéries.

La ministre de la Sécurité publique a annoncé que la Santé publique a donné le feu vert aux rassemblements extérieurs restreints.

Rassemblements 10 personnes avec conditions

Dès ce vendredi 22 mai, il sera possible de faire des rassemblements de dix personnes maximum provenant d’au plus trois ménages, toujours à l’extérieur et toujours en gardant autant que possible une distanciation de deux mètres.

Soins personnels pour Montréal, après 1er juin

La ministre Guilbault a également annoncé que dès le premier juin les soins corporels, les soins esthétiques et les soins de santé privés pourront rouvrir dans la majorité des régions du Québec.

À Montréal, pour ce qui est des soins corporels et esthétiques, dont notamment les salons de coiffure, il faudra attendre un peu plus tard que le 1er juin. Des précisions sont à venir.

Pour conclure son point de presse, la ministre a encouragé les Québécois à profiter du beau temps et à jouir des nouvelles possibilités qui leur sont offertes.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Louer ou acheter? Le livre de Stéphane Desjardins fait jaser

Rédacteur en chef du Journal des voisins, Stéphane Desjardins est également journaliste…
Épicerie Maxi

Deux Maxi ouvriront à Ahuntsic en 2024

L’année prochaine, deux épiceries Maxi ouvriront à Ahuntsic, a confirmé le Journal…

Rue Lajeunesse: création de l’Association commerciale et citoyenne Youville

À Ahuntsic, la rue Lajeunesse voit la naissance de l’Association commerciale et…

Dossier technologie – Zoom sur les entreprises technologiques locales

Où logent les entreprises technologiques à Montréal? Dans le Mile-End, Griffintown et…