Le gouvernement du Québec n’arrive pas à combler les 1000 postes encore vacants dans le réseau de la santé, pour prendre la relève à titre de préposés en CHSLD, et demande l’aide de l’armée une fois de plus. Par ailleurs, si Québec parle d’un éventuel retour en classe, graduel, selon les régions, et sur le principe de non-obligation, Ottawa transmet aux étudiants de l’information sur les programmes d’aide financière dont ils pourront se prévaloir pour l’été 2020.

Point de presse du premier ministre Trudeau

Des sous pour les étudiants

Aujourd’hui, alors que plusieurs étudiants des universités canadiennes ont complété leurs examens il y a quelques jours à peine, le premier ministre Trudeau a annoncé en point de presse des montants d’argent de neuf milliards de $ qui allaient leur venir en aide, sous forme de différents programmes, les étudiants ne se qualifiant pas pour l’aide d’urgence comme la PCU.

Pas la PCU, mais…

Ainsi, avec la prestation pour étudiant, ceux et celles qui n’auront pas réussi à dénicher un emploi d’été pourront recevoir 1250$ par mois de mai à août, s’ils sont toujours aux études ou s’ils sont diplômés après décembre 2019.

Les étudiants qui sont admissibles pourront recevoir une aide pouvait atteindre 1250$  par mois. Cette aide peut atteindre 1750$ si l’étudiant a un handicap ou s’il vient en aide à d’autres personnes.

Création d’emplois et bourses d’études

Par ailleurs, le PM Trudeau a annoncé la création de 76 000 nouveaux emplois pour les étudiants,en plus du Programme emplois d’été qui revient annuellement.

Finalement, le fédéral veillera à la bonification du programme des bourses d’études.

Frontières et aide aux aînés

Concernant les frontières, le PM Trudeau a souligné qu’il n’y aurait pas de dégel des frontières dans l’immédiat.

Par ailleurs, des discussions sont actuellement en cours avec les partis d’opposition pour que les aînés qui auraient perdu de l’argent à cause de la pandémie puissent recevoir de l’aide financière.

Point de presse du premier ministre Legault

Le PM Legault face à deux Québec

Aujourd’hui, Québec compte 20965 cas de COVID-19, soit une augmentation de 839 cas par rapport à hier, mardi. Au chapitre des décès, le Québec accuse une augmentation de 93 décès de plus qu’hier, pour un total de 1134 citoyens décédés depuis de la début de la pandémie.

Le PM Legault a précisé que la situation est plus grave particulièrement dans les régions de Montréal et de Laval; les deux tiers des cas québécois y seraient enregistrés.

Deuxième appel à l’armée

Le PM Legault a une fois de plus fait appel aux soldats de l’armée canadienne pour venir en renfort dans les CHSLD. Il manque environ 1000 personnes pour y donner un coup de main, a-t-il dit. L’appel aux médecins spécialistes, étudiants et autres a été entendu, mais partiellement; 1000 personnes se sont déjà manifestées, mais 1000 manquent toujours à l’appel.

Déconfinement au compte-gouttes/écoles

Le gouvernement commence à préparer le déconfinement, pour les entreprises et le retour à l’école primaire et secondaire, dans certaines régions moins affectées par la pandémie. En ce qui concerne le retour à l’école, Québec n’obligera pas les enfants à retourner en classe d’ici la fin de l’année scolaire.

Plusieurs scénarios sont en préparation. Le PM Legault en fera part aux citoyens au cours des prochains jours. Cette réouverture ce fera au compte goutte afin d’éviter l’arrivée d’une seconde vague de contamination.

Rassemblements publics: pas pour demain

Par ailleurs si Québec prévoit la reprise et le déconfinement complet d’ici septembre, il interdira sans doute les rassemblements publics d’ici 2021.

Distanciation physique et masques

Par ailleurs, le directeur de la Santé publique (DSP), le docteur Horacio Arruda prévient que si la distance de deux mètres ne peut être respectée pour le déconfinement, la DSP recommande fortement le port du masque. Mais, a dit le docteur Arruda, il faut le porter adéquatement.

Avec la collaboration de Joran Collet

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Manque de mesures de protection: les infirmières pourraient refuser de travailler

L’inquiétude vient de monter d’un cran avec la menace « réelle »…

Un silence réjouissant

Entendez-vous davantage le chant des oiseaux ces derniers temps? Depuis la fermeture…

Les Brèves

Maintenant neuf cas confirmés de Covid-19 au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, dont deux membres du personnel

Le nombre de personnes infectées par COVID-19 passe de 5 à 9,…