Après avoir invité les Canadiens à observer une minute de silence à 14 h aujourd’hui pour les victimes de la tuerie de la Nouvelle-Écosse, dont la constable Heïdi Stevenson, et à participer à une vigile virtuelle vendredi soir, à 18 h heures, heure de l’Est, le premier ministre Trudeau a annoncé d’autres mesures d’aide financière pour les entreprises canadiennes. De son côté, le premier ministre Legault persiste et signe: les Québécois devront se déprogrammer graduellement et n’entend céder en rien la responsabilité des CHSLD au fédéral.

Point de presse du PM Trudeau

Le premier ministre Trudeau a amorcé son point de presse en invitant les Canadiens à deux «cérémonies» pour honorer la mémoire de l’agente Stevenson de la GRC et des nombreuses victimes en Nouvelle-Écosse: d’abord une minute de silence à observer ce jour à 14 h, puis une vigile ce soir.

Aide aux entreprises

Par la suite, le PM Trudeau a enchaîné sa présentation sur de nouvelles mesures d’aide financière pour les entreprises, cette fois pour les PME aux prises avec des difficultés pour payer leur loyer commercial.  Ainsi, Ottawa –de concert avec les provinces- a introduit la mesure d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

Le programme qui sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), visera à réduire rétroactivement le loyer de 75% pour les petites entreprises pour avril, mai, juin. Le gouvernement fédéral couvrira 50% de cette réduction et les proprios 25%. Les organismes de bienfaisance et les OBNL sont admissibles au programme. Toutefois, certaines conditions s’appliquent.

Réouverture de l’économie?

Le PM Trudeau a parlé de la réouverture graduelle de l’économie canadienne pour laquelle il est en discussions avec les provinces, en insistant sur le fait que la réouverture doit se faire graduellement.

«Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain», a dit le PM.

Situation dans les CHSLD: très troublant

Le PM Trudeau est également revenu sur le sujet des CHSLD et des nombreux décès.

«Ce que nous voyons dans les résidences pour les aînés, c’est inacceptable et extrêmement troublant», a-t-il laissé tomber.

Le premier ministre a ajouté que l’armée ira dans les CHSLD à la demande des gouvernements de l’Ontario et du Québec.

«On déploie l’armée pour fournir un appui urgent pour aider les provinces à reprendre le contrôle de la situation, mais on sait que ce n’est pas une solution à long terme.»

Points de presse du PM Legault

Notre priorité, a dit le Premier ministre Legault, c’est d’éteindre le feu à court terme, avouant une fois de plus qu’il y a un un problème de personnel dans nos CHSLD.

Venez aider!

Parlant du site jecontribue.ca, le PM Legault demande aux gens qui ne se sont pas encore inscrits de s’inscrire pour venir aider.

«C’est important même si vous n’avez pas de qualifications, si vous êtes disponible, moi je vous le demande, a-t-il insisté, on a besoin de vous autres pour venir s’occuper de nos personnes les plus vulnérables. Et ce n’est pas du travail bénévole qu’on vous demande», a pris soin d’ajouter le PM Legault.

Le PM Legault a précisé que le salaire des aides de service est de 21,28 $ de l’heure, soit 3368$ par mois.

CHSLD vs Maisons des Aînés

Tout en rejetant du revers de la main le fait que le gouvernement fédéral pourrait vouloir faire en sorte que les CHSLD viennent sous sa juridiction, au terme de discussions sur le sujet et d’une refonte des responsabilités fédérales-provinciales, le PM Legault a abordé d’emblée l’avenir des CHSLD en disant qu’il avait demandé au président du Conseil du Trésor d’aller de l’avant avec le projet de Maison des Aînés, annoncé par la ministre Marguerite Blais il y a déjà quelques mois.

« Il faut qu’on soit capable d’avoir tout le personnel nécessaire, mais aussi des lieux » en meilleur état dans le futur, a souligné M. Legault.

Déprogrammer le Québec

Tout en indiquant que la société civile et le gouvernement faisaient face à deux mondes différents, actuellement, en termes de gens infectés de la COVID-19, soit la situation dans les CHSLD et le reste du Québec, le PM Legault a fait valoir qu’il allait falloir se «déprogrammer» graduellement pour déconfiner.

Il faudra procéder au déconfinement, tout en respectant des mesures sanitaires et de distanciation sociale, au risque que plusieurs citoyens aient des problèmes de santé mentale à moyen terme. Le déconfinement graduel permettra, a-t-il dit, d’arriver à l’immunité naturelle de la population.

Une fois de plus, le PM a fait allusion au tableau de Google qui mentionnait que les Québécois étaient, de tous les citoyens nord-américains, les champions du confinement. Il en est toujours fier, a-t-il dit. Maintenant, tout en respectant les mesures de prévention, il faut se déprogrammer, toutefois, a-t-il insisté.

Plan de déconfinement la semaine prochaine

Outre le cas des CHSLD, le PM Legault insiste sur le fait que la situation est sous contrôle.

En ce sens, tout en étant prudent, Québec présentera un plan de déconfinement la semaine prochaine pour être mis en marche dans les semaines suivantes, de façon très graduelle, morcelée.

Ce plan permettra de rouvrir l’économie et les écoles, sous conditions, et selon la situation prévalant dans chacune des régions du Québec.

Et le couvre-visage, ou masque?

Outre les mesures de prévention, le docteur Arruda a mentionné que, quand les citoyens ne pourraient pas mettre deux mètres de distance entre une autre personne et eux-mêmes, la Santé publique recommanderait le port du masque, mais pas pour les enfants de moins de deux ans. Un guide sera publié par Québec sur le sujet: confection, port, entretien. Voici déjà une vidéo publiée par le gouvernement du Québec pour savoir comment porter le masque adéquatement.

Statistiques du jour

En terminant, mentionnons que, outre les 22 616 cas confirmés positifs au Québec, le nombre de décès est passé à 1340, soit 97 victimes de plus qu’hier. Au chapitre des hospitalisations, on note 49 patients de plus pour atteindre maintenant 1460. Finalement, 227 patients sont toujours aux soins intensifs, soit 20 de plus qu’hier.

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : Points de presse, 29 mars – 2840 cas confirmés – Davantage de soutien aux personnes vulnérables-Montréal reste ouvert, mais plus cœrcitif

Dimanche pluvieux, les premiers ministres sont au rendez-vous. Justin Trudeau annonce que…

Le Sanctuaire Saint-Jude mis une fois de plus à contribution

Les Services communautaires pour réfugiés et immigrants (SCRI), un organisme du territoire…

Les commerçants d’Ahuntsic-Cartierville ouvrent leurs portes aujourd’hui

Le déconfinement se fait sentir. Obligatoirement fermés depuis le 24 mars dernier,…

COVID-19: Points de presse du 3 avril – 6101 cas confirmés –Le fédéral nourrit les banques alimentaires/La guerre des masques est déclarée

Aujourd’hui, 3 avril, aux points de presse des premiers ministres du Canada,…