La courbe du nombre de cas au Québec démontre un ralentissement progressif.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau est présentement en train de discuter avec ses homologues provinciaux afin que le retour au travail se fasse de la manière la plus sécuritaire possible à travers le pays. Une des stratégies envisagées est d’offrir dix jours de congés de maladie payés à tous les employés canadiens. 

Journées de congé maladie

C’est ce qu’a annoncé M. Trudeau dans sa conférence de presse, ce matin, à Ottawa. Le but de cette mesure est d’éviter que les Canadiens ne prennent des risques en allant travailler pour s’assurer d’obtenir leur chèque de paie en entier.

« Personne ne devrait avoir à choisir entre rester à la maison parce qu’il a des symptômes de la COVID-19, ou pouvoir payer son loyer et son épicerie », a insisté le premier ministre.

Cependant, cette mesure serait gérée par les différentes provinces, d’où les négociations de M. Trudeau avec les divers premiers ministres. François Legault a d’ailleurs confirmé que son gouvernement était « au début des discussions » avec le fédéral. Beaucoup de détails restent à régler, notamment qui paierait ces congés de maladie supplémentaires.

Aide d’urgence – loyer OBNL et petites entreprise

Justin Trudeau a également annoncé l’arrivée d’un autre programme d’aide, ce matin, soit l’Aide d’urgence pour le loyer commercial. Ce programme-ci permettra aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif de voir leur loyer abaissé de taux allant jusqu’à 75 %.

Les entreprises pourront aussi bénéficier de davantage de temps pour produire leurs déclarations de revenu, la date limite étant repoussée au 1er septembre prochain.

La canicule s’en vient au Québec

Bien que le terme « zone chaude » ait souvent été utilisé récemment, le Québec vivra vraisemblablement sa première canicule de l’année cette semaine. Plusieurs personnes âgées dans les CHSLD ne disposent pas de climatisation, ce qui est plutôt inquiétant.

 « Quatre-vingt-dix sept % des CHSLD ont des zones qui ont plus de fraîcheur », a soutenu le premier ministre François Legault. « Un des objectifs que nous nous sommes donnés est de remplacer les CHSLD par des maisons des aînés, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. »

Comme la situation est déjà précaire dans les CHSLD en raison de la COVID-19, il sera sans doute difficile de déplacer les personnes âgées jusque dans les zones climatisées de ces bâtiments. Dans le cas des CISSS et des CIUSSS, des mesures seront prises très bientôt.

« Une directive sera envoyée aujourd’hui afin de s’assurer que les patients ne souffrent pas de chaleur », a confirmé le directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda. « Il ne faut pas envoyer l’air dans le visage des personnes, mais nous avons un plan précis. »

Demandeurs d’asile

Le premier ministre François Legault a également annoncé que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration se pencherait sur le dossier des demandeurs d’asile. Selon M. Legault, plusieurs d’entre eux ont contribué dans les CHSLD depuis le début de la crise.

Le gouvernement va traiter les demandes au cas par cas afin d’accueillir ou non ces demandeurs d’asile comme étant des immigrants réguliers. Le critère principal d’acceptation est de savoir si la sécurité physique de ces gens est en danger dans leur pays d’origine.

Centres commerciaux

Le PM Legault a également annoncé l’ouverture des centres commerciaux à l’extérieur de Montréal pour le 1er juin. L’annonce pour les centres commerciaux montréalais n’était pas encore au menu.

Formation – préposés

M. Legault a également annoncé que des formations de trois mois seraient offertes aux gens qui veulent aller travailler en CHSLD à titre de préposés aux bénéficiaires.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Anne Bhéreur, médecin engagée dans la lutte contre la COVID longue

Nous reproduisons l’article d’Anne Marie Parent primé aux Grands prix du journalisme…

Un jardin de la mémoire pour trouver la paix au CHSLD Laurendeau

Ce mardi 16 mai, le CHSLD Laurendeau inaugurait son jardin de la…