Point de vue bucolique sur un des nombreux lacs situés aux abords des sentiers du parc national du Mont-Orford, région où,le PM Legault a fait son point de presse aujourd’hui (Source: Wikimedia Commons)

Aujourd’hui, au Québec, dans le dossier de la Covid-19, à retenir: plus de cas confirmés (+ 255), plus de décès (+91), mais moins d’hospitalisations (-65), moins de personnes aux soins intensifs (-12), et plus de personnes guéries (+238). Alors que le premier ministre du Canada a tenu son point de presse presque quotidien, le gouvernement du Québec a fait du tourisme en Estrie, et c’est de là, que le PM Legault a tenu son«point de presse» du jour.

Aide aux personnes handicapées

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un paiement non imposable pouvant aller jusqu’à  600$ pour tous les Canadiens handicapés. Il a également lancé un volet national pour l’accessibilité en milieu de travail, soit un programme pour permettre aux personnes handicapées de trouver du travail après la Covid-19, programme qui comprendrait également un volet pour leur permettre de surmonter les obstacles en milieu de travail.

Aide au déconfinement des provinces

Le PM Trudeau a mentionné que le rapport sur les emplois pour le mois de mai était désormais disponible et que les nouvelles sont bonnes: plus de Canadiens sont retournés au travail en mai.

«Nous avançons, a-t-il dit, mais nous ne devons pas perdre de vue l’objectif de retourner tous les Canadiens au travail. »

M. Trudeau a  souligné que 1,2 millions de Canadiens qui recevaient la PCU n’en ont plus besoin.

«Ça avance, mais tout n’est pas joué», a-t-il ajouté, précisant: «Nous devons relancer nos activités en prenant toutes les bonnes précautions.»

À cet égard, et pour assurer la sécurité des Canadiens, le PM Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral était prêt à contribuer d’un montant de 14 milliards de $ pour relancer le pays de manière sûre et sécuritaire, notamment pour que les provinces puissent acheter des équipements pour le réseau de la santé, offrir plus de financement aux municipalités, et. payer 10 jours de congé de maladie pour ceux qui n’y ont pas droit.

Le PM Trudeau a mentionné qu’il avait discuté de cette contribution financière hier, en conférence téléphonique avec les premiers ministres des provinces. Il s’agissait, a-t-il dit, de leur douzième réunion depuis le début de la crise.

PAB: Québec pose finalement ses conditions

Il semble que le PM Legault multiplie les sorties en-dehors de la capitale depuis quelque temps.

Le «point de presse officiel» du gouvernement du QC a eu lieu à l’occasion d’une sortie extérieure du PM Legault, dans la région de l’Estrie, aujourd’hui, alors qu’il était accompagné notamment du député de la CAQ dans la circonscription d’Orford, Gilles Bélanger.

M. Legault a eu l’occasion de parler du retour des touristes dans la région, une occasion pour les touristes québécois, a-t-il précisé, avec le déconfinement. Il a mentionné qu’il espérait, en accord avec la Santé publique, que les auberges et les Bed & Breakfast de la région puissent rouvrir leurs portes tout en maintenant la distanciation physique.

Dans un autre ordre d’idées, quelques heures avant, en matinée, après avoir dit que les futurs préposés aux bénéficiaires n’auraient pas à remplir de conditions une fois leur candidature acceptée, le gouvernement a visiblement changé d’idée après avoir fait le plein de candidats.

Vendredi, plus de 80 000 Québécois avaient postulé pour suivre cette formation de préposé.

Québec a donc annoncé que les futurs préposés choisis pour faire la formation de trois mois conduisant à un emploi bien rémunéré devront répondre à des conditions, notamment celle de s’engager à travailler pendant un an en CHSLD, faute de quoi ils devront rembourser la rémunération reçue durant leurs trois mois de formation.

En outre, les candidats acceptés devront accepter un poste à temps complet après leur formation, et peuvent être appelés à travailler sur des quarts de travail de jour, de soir, de nuit, et les week-ends, là où on a besoin d’eux.

Il semble qu’une communication à cet effet, sans doute par courriel, sera envoyée aux candidats au cours des prochaines heures et des entrevues téléphoniques seront faites dans les prochains jours. La date du début de la formation est toujours fixée au 15 juin.

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Cet équilibre fragile entre poids plumes et poids lourds…

Lundi 9 septembre, 17 h 30, Saint-Laurent et Henri-Bourassa: une dame de…

Pratiques funéraires adaptées à la crise

On l’entend à chaque point de presse du premier ministre Legault, le…
Malgré la pluie, plusieurs citoyens se sont déplacés au marché public du 28 septembre 2019 rue Basile-Routier (Photo : jdv - Philippe Rachiele)

Un marché public l’été prochain, le samedi, au Parcours Gouin

Vous avez rêvé comme Perrette d’aller au marché? Vous êtes un habitué…

Lutte à la chaleur en CHSLD et pluie de manifestations

Alors qu’une première vague de chaleur s’installe pour le reste de la…