C’est la saison des moissons pour les centres des loisirs culturels et artistiques de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Du 08 avril au 13 mai, les organismes participants aux Festivités culturelles 2017 se produisent sur différentes scènes pour présenter les fruits de leurs studieux efforts tout au long de l’année. Compte rendu.

« Ils ont travaillé fort tout au long de l’année pour offrir au public le meilleur de leur production culturelle et artistique.»

Laurent Legault, directeur, Culture, sports, loisirs et développement social à l’arrondissement,  exprime ainsi son admiration pour tout ce beau monde qui depuis plusieurs années concourent au succès des Festivités culturelles de l’arrondissement.

«Ce rendez-vous annuel est, en fait, l’aboutissement des activités dans le domaine des loisirs culturels dans le quartier dont la population manifeste un intérêt certain pour toutes sortes de formations et d’ateliers dans différents domaines de la culture : arts visuels,  danse, musique, etc.» affirme-t-il.

M. Legault évoque l’expertise que les organismes du quartier ont développé au fil des ans et notamment en vue de leur participation à ces festivités annuelles. Il  souligne les productionstrès étoffées que présentent différents participants pour mériter  les encouragements du public, notamment des spectacles hauts en couleurs avec chorégraphies, costumes raffinés et mises en scènes très élaborées».

En effet, journaldesvoisins.com a constaté, en réalisant ce reportage, la grande importance que donnent les organismes culturels et artistiques du quartier à leur participation. Les Festivités culturelles d’Ahuntsic-Cartierville donnent lieu à un effet d’émulation très positif. C’est certain !

Un éventail de talents

«Le plus grand mérite de cet événement annuel est de mettre en valeur l’éventail des talents dont dispose notre quartier. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la qualité du travail fourni dans le domaine artistique et culturel», dit Isabelle Des Roches, la directrice de Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens (SMC).

Mme Des Roches nous présente le menu de la participation de son organisme, notamment son fameux spectacle annuel de danse, très apprécié par le public, avec la participation d’une centaine d’élèves, dont des adultes, dans différents cours de danse : danse créative, ballet-classique, ballet-jazz , claquettes, flamenco ou encore baladi, danse urbaine, danse mixte, etc.

Ce spectacle aura lieu, dimanche 30 avril, à 14 h à la Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta. À signaler que Loisirs SMC présente également une exposition en arts visuels les 8 et 9 avril avec les œuvres des élèves des cours d’arts : aquarelle, dessin modèle vivant, pastel, peinture acrylique et peinture à l’huile.

Fête du corps…et de l’esprit !

De son côté, le centre de Loisirs Sophie-Barat revient avec son programme très diversifié et qui connait un engouement particulier, dont se réjouit son directeur Marc Robillard.

M. Robillard indique que Loisirs Sophie-Barat  présente, le 22 avril à la Maison de la culture, en première partie un spectacle de mini-ballet et en deuxième partie, un menu assez varié pour tous les goûts et âges : un groupe de guitare avec la participation de guitaristes ados et adultes , du cheerleading (NDLR: meneuses de claques), du théâtre et du cirque familial.

Le centre de Loisirs Sophie-Barat promet ainsi toute une gramme d’émotions, à travers des chorégraphies de grâce, de voltige et …des enchaînements de mots et de rimes éblouissants, pour reprendre les termes de la présentation de ce spectacle.

On notera également la participation du Foyer de la danse Ahuntsic-Cartierville avec les élèves de 4 ans à plus de 40 ans.

«Ils présenteront, le 29 avril, de 9h30 à 14h,  plusieurs chorégraphies notamment  de danse classique et de jazz. Et ce, dans un esprit de célébration de la journée internationale de la danse (28 avril)», indique la directrice et fondatrice Sonia Ortchanian qui est aux commandes de cet organisme fondé il y a 27 ans.

Le Foyer de la danse qui se fixe, parmi ses objectifs, de contribuer à faciliter l’intégration des membres des communautés culturelles à la société québécoise, notamment à travers des activités artistiques.

On suivra avec grand intérêt également  la participation de plusieurs autres organismes, tels :

Le 26 avril, de 18 h 30 à 20 h 45 à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, les élèves pianistes de l’Union des familles d’Ahuntsic (U.F.A.) présentent un récital de piano, au cours duquel ils interprèteront une variété de pièces populaires et classiques. L’U.F.A présente aussi un spectacle avec une diversité de numéros le 30 avril de 13 h à 15 h 45 au même endroit.

Les 29 et 30 avril, de 10 h à 16 h, Le centre des Loisirs Christ-Roi présente au Sous-sol de l’église Christ-Roi, les résultats du travail accompli par les étudiants des cours d’arts durant l’année écoulée. Les cours de peinture, d’émail sur cuivre, de poterie, et de photographie sont mis de l’avant. Chaque année, l’exposition présente environ 150 œuvres.

Le  7 mai, de 13 h à 15 h, à la Maison de la culture, le centre des Loisirs de l’Acadie présente Les virtuoses de l’Acadie : concert de chant et de musique des élèves de l’édition 2016-2017. La même journée, de 19 h à 21 h 30, toujours à la Maison de la culture, le Service des loisirs Sainte-Odile présente un spectacle alliant danse et musique et qui sera animé par artiste professionnel.

Les 12 mai et 13 mai, à la Maison des Hirondelles, le Cercle des fermières d’Ahuntsic présente une exposition des travaux réalisés par ses membres : broderie, crochet, couture, tricot, tissage, fantaisie créative, peinture, etc.

Vendredis cannibales et autres soirées ados

Les ados sont particulièrement choyés par les organisateurs des Festivités culturelles d’Ahuntsic-Cartierville.

Ils auront droit à des programmes spéciaux auxquels sont invités certains de leurs artistes chéris.

Ainsi, la Maison de la culture présente la série les Vendredis Cannibales avec la participation du groupe de rap électrique, connu pour son satire, Alaclair ensemble (le vendredi 14 avril).

Le vendredi suivant, le 21 avril, il y aura présentation de Clay and Friends (un collectif de l’impro et du freestyle autant en français qu’en anglais et qui tire ses influences du hip hop, du funk, du jazz, du soul et du reggae).

Le vendredi 28 avril, la série présente le fameux vocaliste Boogat, reconnu et admiré pour son Worldbeat/Tropical Bass mondiale.

Autre moment fort : le spectacle ABC SHOWCASE 2017, le samedi 29 avril, présenté par Les partenaires jeunesse de l’arrondissement, avec comme animateur l’un des artistes les mieux cotés actuellement auprès de nos ados l’humoriste Mehdi Bousaidan.

Pour sa part, la bibliothèque de Cartierville présente la Soirée des ados, le vendredi 5 mai, avec au menu : animations, danse, jeux vidéo, jeux de société et collations. Il y aura aussi des tirages pour des prix. «INTERDIT AUX ADULTES!», annonce l’affiche avec humour.

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : Une forte hausse de cas dans Ahuntsic-Cartierville

Le lancement de la campagne de vaccination des 5-11 ans cette semaine…

2012-2022: la semaine des 10 ans du JDV… Des piétons?

Une traverse pour piétons… Ça sert à quoi ? Le 12 juin,…

Les riverains de la ruelle et l’arrondissement contre-attaquent

Un propriétaire averti en vaut deux! C’est ce que peut se dire…
Phase 2 PIC lancement

PIC, des millions de dollars pour juguler la pauvreté

La deuxième phase du Projet impact collectif (PIC) dotée de 21,5 M$…