opposants Tanguay
Marc Chapdelaine, Martin Chapdelaine, Christine Barakett et Sam-Philip Maliha,
des riverains de l’établissement de détention Tanguay, refusent d’avoir
une nouvelle prison sous leurs fenêtres. Photo: JDV / Amine Esseghir

Interrogés par le Journal des voisins, des citoyens réunis en comité pour s’opposer à la construction de la nouvelle prison Tanguay réagissent à l’ouverture, en début de semaine, du chantier de démolition de l’ancien établissement carcéral pour femmes.

[Mise à jour: précisions de la Société québécoise des infrastructures sur les accès]

Comme annoncé par le Journal des voisins, la construction de la nouvelle prison pour femmes devrait intervenir en 2026 avec une ouverture projetée en 2030.

Une présentation organisée le 8 octobre, rendue publique récemment, a permis d’en savoir un peu plus sur le projet. Outre, les étapes du chantier, les effets de l’éclairage et du bruit sur le voisinage, les documents présentés permettent de mieux visualiser l’implantation des nouveaux bâtiments.

«Ce qui a été présenté est monstrueux», a indiqué au JDV Martin Chapdelaine, porte-parole du comité citoyen.

Celui-ci a  également avisé le journal qu’une lettre signée par 72 personnes a été transmise à Nathalie Goulet, conseillère de Ville d’Ahuntsic, et à André A. Morin, député provincial de l’Acadie. Le document souligne la crainte des voisins devant l’ampleur du projet.

«En consultant le fichier PDF [de la présentation du 8 octobre], vous constaterez l’immensité du complexe carcéral projeté. Les vues présentées n’incluent pas les expansions à venir qui nous ont été confirmées par écrit. Tout cela pour les 100 prochaines années», écrivent-ils aux élus.

Devant le fait accompli?
Implantation prison Tanguay
Implantation de la nouvelle prison Tanguay. Illustration: Société québécoise d’infrastructures

Il faut rappeler qu’une pétition portée par le député, André A. Morin, avait été déposée à l’Assemblée nationale ce printemps pour demander au gouvernement de trouver un autre terrain pour ce projet.

Les résidents du voisinage déplorent déjà la cohabitation difficile avec la vieille prison de Bordeaux. Ils craignent de voir leur qualité de vie se détériorer avec l’implantation d’un autre établissement de détention à proximité.

«Ils [le ministère de la Sécurité publique] ne semblent pas entendre nos doléances», regrette M. Chapdelaine. Il assure toutefois que le contact avec les autorités est maintenu.

«On ne baisse pas les bras», souligne-t-il, espérant toujours obtenir des modifications du projet avant le démarrage de la reconstruction.

Une des dernières demandes formulées par le comité des opposants à la prison, la fermeture d’un accès à la prison à proximité de la rue Tanguay, là où ils résident, sans succès.

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a indiqué dans un courriel adressé au JDV qu’il n’y aura qu’un seul accès au site  par le boulevard Henri-Bourassa, autant durant la période des travaux que lorsque le centre de détention sera opérationnel

«Il n’y aura aucune voie de passage par les rues Dazé, Mcduff ou Tanguay», préciseAnne-Marie Gagnon, conseillère aux communications et relations avec les médias à la SQI.

Il faut savoir qu’un autre comité de bon voisinage, formel, a été mis en place par le ministère pour faciliter le dialogue avec les riverains. Le JDV a tenté de joindre des membres citoyens de ce comité sans succès.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

PL69 : le MEIE répond à l’IRÉC

Sollicité au moment de la rédaction d’une entrevue menée avec le directeur…

Quel avenir pour le logement à Ahuntsic-Cartierville?

Les prochains Rendez-vous citoyens du Journal des voisins (JDV) auront lieu le…

Henri-Bourassa, une opposition citoyenne

Depuis l’annonce du projet de transformation du boulevard Henri-Bourassa, les oppositions se…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 22 juillet

Une sécurité accrue près de chez vous  Cet été, l’Arrondissement ajoutera des…