Le CHSLD Laurendeau (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Alors que la situation demeure préoccupante, notamment dans quatre CHSLD du nord de Montréal, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal (NIM) doit multiplier les interventions pour défendre ses politiques, dont la livraison des soins.

Et comme si cela n’était pas assez, on apprenait mardi que des unités traitant des patients –en oncologie et en hémodialyse, notamment– ont subi des éclosions depuis trois semaines à l’hôpital universitaire du Sacré-Cœur, dans Cartierville.

Le CIUSSS a confirmé qu’il y avait eu huit cas en oncologie : pas moins de  six personnes ont été infectées à l’intérieur même de l’institution et on compte un patient mort des suites du ravage du coronavirus.

Au CHSLD Laurendeau, le dernier bilan est toujours fort inquiétant avec 167 cas relevés dont 49 décès jusqu’à maintenant; 56% des 300 résidants de l’établissement ont été ou sont touchés par la COVID-19.

Le CHSLD du boulevard Gouin Est a reçu l’aide d’une dizaine de médecins ces derniers jours et entre temps, il doit composer avec des plaintes de familles de bénéficiaires.

Dans un message à journaldesvoisins.com, une dame a lancé un véritable cri d’alarme, invitant votre média à investir les lieux.

« Pourriez-vous y retourner, c’est épouvantable ce qui se passe : non-respect des consignes d’hygiène, plus de la moitié des résidants sont contaminés », a-t-elle mentionné, insistant que des images ont été tournées (avec deux autres personnes).  C’est horrible ce que l’on voit, a-t-elle poursuivi, on appelle et on n’a aucune réponse », a-t-elle aussi déploré.

La situation est difficile aussi du côté du CHSLD voisin (Berthiaume-Du Tremblay), avec au moins une cinquantaine de cas.

Dans la dernière communication de la direction aux résidants (le lundi 21 avril), on précisait que 35 patients sont atteints, 16 sont décédés, alors que 29 employés sont atteints également.

Un peu vers l’Est, la résidence Angelica (CHSLD privé et conventionné) vit aussi une situation difficile avec 82 résidants touchés par la COVID-19 (24% de ses résidants).

Ce mardi, la porte-parole Mélanie Aussant a nié que la direction se refuse à demander de l’aide, contrairement à ce qu’affirmait un membre du personnel soignant.

« Au contraire, a dit la porte-parole de l’institution du boulevard Gouin Est, un peu à l’Est du boulevard St-Michel, on a fait appel au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et nous avons obtenu du matériel de protection.»

On nie aussi que des résidants n’ont pas eu de bain ou douche depuis un mois tout en reconnaissant qu’il y a des priorités en termes d’hygiène lors de débordements.

Une employée de l’établissement, tenant à garder l’anonymat, a soutenu dans un envoi au journal que les gens sont «mal nourris», selon elle, en raison du surcroît de travail dans divers services. Elle a aussi déploré le fait que l’on déménage des résidants infectés dans la même chambre que des résidents non infectés.

Nous n’avons pas pu se faire confirmer cette assertion jusqu’ici.

À la limite de Bordeaux-Ahuntsic, le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci a maintenant enregistré une centaine de cas: 77 personnes atteintes présentement, mais 29 morts. Près d’un résidant sur quatre est ou a été affecté par la maladie à coronavirus.

Un résidant de l’endroit a vivement déploré que depuis la mi-mars, les patients ne peuvent pas sortir de leurs chambres, ni passer des  commandes de repas de restaurant.

Une autre lectrice du journaldesvoisins.com, sans nommer le centre d’hébergement, a pour sa part vivement déploré avoir vu une préposée aux bénéficiaires se promener dans une aile «sans gants, sans jaquette» là où il y avait des résidants qui ont le virus et d’autres négatifs.

« Elle est entrée dans la chambre de ma sœur et elle touchait à tout », a déploré cette femme qui elle aussi a dit avoir utilisé son téléphone intelligent pour filmer.

Interrogée sur ces dénonciations, la direction de notre CIUSSS du nord de la métropole  a tenu à se défendre alors que le contexte est exceptionnel, inédit.

« La gestion de notre inventaire en équipement de protection est centralisée, a indiqué Émilie Jacob du CIUSSS. Les inventaires sont surveillés d’heure en heure et le matériel est distribué à travers nos 26 installations selon les besoins afin d’assurer sa disponibilité. Nous recevons régulièrement des commandes de nos fournisseurs. Nous transférons également du matériel vers les résidences privées pour aînés et les ressources intermédiaires de notre territoire pour les aider. Aucun compromis n’est fait au sujet de la sécurité de nos employés », a-t-elle ajouté.

Au sujet du personnel, on nous renvoie à la déclaration «optimiste» de François Legault, mardi.

« La situation évolue de jour en jour. Mais dans son point de presse, le premier ministre du Québec espérait que la situation s’améliore en consacrant des efforts intensifs en CHSLD, en RI (Ressource intermédiaire) et en RPA (résidences pour aînés). Nos employés et nos médecins vont prêter main forte dans les CHSLD. Nous faisons appel également aux volontaires de la liste ‘’JeContribue’’. Nous sommes en train d’évaluer la possibilité de faire appel à du personnel en milieu scolaire », de signaler Mme Jacob.

Au sujet des affectations pour les membres des forces canadiennes, rien ne laisse présager, à moins d’un changement de cap, une présence dans les établissements du nord de la ville, comme on l’indiquait hier.

« C’est suite à une entente entre les gouvernements provincial et fédéral que le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) a identifié ces centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) comme étant les établissements nécessitant le plus d’aide », a souligné la porte-parole du bureau média du CIUSSS.

Cas Covid-19/CIUSSS NORD

Voici le tableau fourni par le MSSSS et la direction du CIUSSS de notre territoire en ce mardi 21 avril. (Données officielles recueillies selon l’endroit les 16 et 20 avril).

 

Nombre de cas de COVID-19 confirmés parmi les usagers :

HÔPITAUX

-Hôp. Sacré-Cœur : 119

-Hôp. Fleury : 1

-Hôp. Jean-Talon : 1

-Hôp Marie-Clarac : 37

 

CHSLD PUBLICS ET PRIVÉS

– CHSLD Laurendeau (Ahuntsic Est) 167 (56% des résidants)

-CHSLD Angelica  (Mtl-Nord) 82 (24% des résidants)

-CHSLD Notre-Dame-de-la Merci (Bordeaux)  77 (23% des résidants)

-CHSLD Berthiaume-Du Tremblay (Ahuntsic Est) 51 (26% des résidants)

-CHSLD Saint-Laurent : 22

-CHSLD de la Petite-Patrie (Rosemont Ouest): 30

-CHSLD St-Vincent-Marie (St-Laurent) :  22

-CHSLD Les Cèdres (St-Laurent): 19

-CHSLD Champlain de Gouin (Mtl-Nord) : 17

-CHSLD Légaré (Ahuntsic-Est): 13

– CHSLD Paul-Gouin (Mtl-Nord): 18

-CHSLD Paul-Lizotte (Mtl-Nord): 16

-CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence (Bordeaux): 6

– CHSLD Cartierville : 4

RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS (RPA)

Résidences Parc Jarry (Villeray)  6

Château Beaurivage (Mtl-Nord) 3

Jardin de la Patrie  (La Petite patrie) 2

Manoir St-Joseph  (Ahuntsic Est) 2

Résidence Jardins Millen  (Ahuntsic Est) 2

Verrières du golf (St-Laurent) 1

Résidence ORA   (Ahuntsic Est) 1

Résidence Portofino  (Mtl-Nord) 1

Résidence Sault-au-Récollet (Mtl-Nord) 1

Résidence L’Alto (St-Laurent) 1

Résidence Rosalie-Cadron (Cartierville) 1

Les Tours Gouin  (Mtl-Nord) 1

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19: autres mesures touchant les bureaux des députés et l’Assemblée nationale

Téléphone, vidéoconférence, courrier électronique, Facetime et compagnie sont utilisés plus que jamais…

Points de presse du 8 juin -  53 047 cas confirmés – Réouverture progressive des restaurants – Permission de rassemblements intérieurs au Québec

Lors de son habituel point de presse, le premier ministre Legault a…

Brèves – COVID-19: Montréal annonce une série de mesures en soutien aux entreprises montréalaises

Dans le contexte de la COVID-19, la mairesse de Montréal, Valérie Plante,…

COVID-19: points de presse, 19 mars: 121 cas confirmés – 28 à Montréal – Les déplacements inter-régions déconseillés

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre du Québec,…