Le tunnel sous la gare Du Ruisseau (photo : Philippe Rachiele, JDV)

L’interdiction de traverser à pied et à vélo à la gare Du Ruisseau datant de janvier 2020 pourrait être bientôt levée avec la mise en service du tunnel sous la gare.

Ce tunnel sous la gare Du Ruisseau qui semble prêt depuis plusieurs mois permettra aux personnes à pied et à vélo de se déplacer entre les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent.

La possibilité de se rendre d’un arrondissement à l’autre était possible jusqu’en janvier 2020.  Le réseau de trains de banlieue, qui incluait la gare Du Ruisseau a alors été fermé pour effectuer les travaux nécessaires à la métamorphose du Réseau Express Métropolitain (REM).  Depuis la fermeture, les piétons ne pouvaient plus traverser les rails, occasionnant un détour de 11 minutes pour plusieurs.

Plusieurs piétons devaient allonger leur trajet de 11 minutes depuis l’interdiction de traverser à la gare Du Ruisseau (Carte : Google Maps)

Pas encore prêt

«Il reste encore des travaux de finition à effectuer dans ce secteur, notamment des travaux électriques, en plus d’un nettoyage des lieux à réaliser au cours des prochaines semaines» souligne M. Francis Labbé, directeur adjoint, relations avec les médias de CPDQ Infra, au Journal des voisins. Il mentionne que par la suite, la responsabilité du tunnel sera transférée à la Ville de Montréal.

L’inauguration de la gare Du Ruisseau était prévue en 2022, elle a été reportée à plusieurs reprises particulièrement à cause du dysfonctionnement du tunnel centenaire du Mont-Royal: une détonation de résidus de charges explosives, la dégradation importante de la structure et des enjeux d’approvisionnement et de pénurie de main-d’oeuvre liés à la pandémie.

Selon Francis Labbé, l’échéancier de ce tronçon du REM prévoit une mise en service à l’automne 2024. Au préalable, des essais dynamiques se dérouleront au printemps.

«En périphérie du tunnel, des travaux de marquage permettront de relier la piste cyclable du tunnel, en cours de réalisation par REM, à celles du réseau de la ville»  confirme M. Guillaume Rivest, relationniste à la Direction des relations de presse de la Ville de Montréal.

La Ville va collaborer avec le REM afin de pouvoir ouvrir ce tunnel de manière sécuritaire, si possible, le jour même de la remise à la Ville de Montréal si l’ensemble des travaux sont complétés ajoute Guillaume Rivest.

L’entretien du tunnel

L’entretien d’hiver sera assuré par les équipes de l’arrondissement Saint-Laurent, celui de l’été par celles de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville selon M. Guillaume Rivest.

Photo du tunnel piétonnier et cyclistes le 24 décembre 2023 (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Bien que la lumière apparaisse enfin au bout du tunnel depuis au moins décembre dernier (voir photo), les piétons et les cyclistes, privés de ce raccourci depuis plus de quatre ans, devront patienter encore un peu.

Mise à jour: CPDQ Infra a annoncé le 24 avril 2024 que la mise en service du REM prévue fin 2024 sera repoussée.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
étang du parc Ahuntsic

Les algues envahissent l’étang du parc Ahuntsic

Il a fallu intervenir plusieurs fois cet été sur l’étang artificiel du…
Henri-Bourassa sondage

Dossier Henri-Bourassa – Le boulevard Henri-Bourassa sera transfiguré

Encore des cônes orange! Et, cette fois, ce sera pendant des années,…

Piétons morts et délit de fuite sur Henri-Bourassa: le suspect est arrêté

Antoine Dubuc, 23 ans, résident de Cartierville, est accusé d’avoir causé la…
Gouin Ouest chantier

Gouin Ouest, place à la grogne contre le chantier

Les travaux de réalisation d’un trottoir et d’une piste cyclable sur Gouin…