Avec la nouvelle neige, la glissade sera sûrement au rendez-vous cette semaine! (Photo: archives jdv)

Comme chaque année, la première semaine du mois de mars en sera une de repos et de loisirs pour les enfants scolarisés et parfois, par ricochet, pour toute la famille. Voici quelques suggestions pour profiter au maximum de nos beaux quartiers.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville étend les horaires d’ouverture de ses infrastructures sportives et culturelles pour que petits et grands puissent en bénéficier. Ainsi, les trois arénas et les piscines du quartier offrent des périodes réservées aux familles et aux plus jeunes.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par l’arrondissement durant la semaine de relâche, cliquez ici.

Plein air

Côté plein air, les familles peuvent louer des skis de fond et bénéficier d’un beau feu de camp au Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. La location de raquettes y est gratuite le mercredi 2 mars de 10 h à 15 h 30.

Le samedi 7 mars, une marche sous les étoiles avec lampe frontale y est organisée par le GUEPE pour les familles avec enfants de plus de 6 ans. Vous découvrirez quelques secrets de la survie en forêt en hiver afin d’être plus outillé pour faire face à l’inconnu.

Le site dispose aussi d’une belle butte pour glisser, tout comme au parc Ahuntsic, et comme celle du parc des Hirondelles. Il sera grand temps de profiter des patinoires extérieures avant l’arrivée du printemps, la liste et leur état étant disponibles sur le site de l’arrondissement.

Culture

Côté culture, la programmation de la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville saura vous séduire.

Dans le cadre de la semaine « jeune public », vous pourrez réserver gratuitement des billets pour des pièces de théâtre, de cirque, de marionnettes ou pour un film d’animation, pour les plus jeunes dès 4-5 ans. Les billets sont disponibles dès le 18 février 2020.

Biblios

Les bibliothèques d’Ahuntsic (qui a inauguré ses nouveaux locaux), de Cartierville et de Salaberry proposent plein d’activités : soirée jeux vidéo pour les 10-14 ans, des jeux et de l’éveil musical pour les tout-petits, des jeux de quilles géants pour toute la famille, des jeux d’adresse, d’énigmes, jeux d’échecs, atelier de stop motion, cours de dessin, atelier « BD », jeux de société, atelier magicien, etc., le tout sur réservation.

Pavillon du parcours Gouin

Si vous ne le connaissez pas encore, le pavillon du parcours Gouin doit absolument faire partie de vos bons plans : des activités de yoga, tricot, des conférences, du fat bike jalonnent la programmation régulière.

Pour la semaine de relâche, un atelier « science en folie » et des initiations au théâtre d’objet sont proposés pour les enfants. La programmation et les réservations se trouvent ici : https://parcoursgouin.ca/activites/

Pas d’auto? Une solution écologique!

Une information très intéressante pour les familles sans auto : une navette part du métro Sauvé pour vous amener en bas des pistes de ski Montcalm pour la journée. Tous les détails ici : bonjournature.ca

Un peu de tout…

Enfin, pêle-mêle, notre territoire compte un centre d’escalade (Le Bloc Shop, au Marché Central), un cinéma (au Marché central également), des centres de loisirs, des centres sportifs, de nombreuses librairies (Fleury, Renaud-Bray, Monet, La Maison de l’éducation, etc), et un grand nombre de petits cafés-pâtisserie où déguster un bon chocolat chaud.

La piscine du Collège Regina Assumpta propose même un parcours de modules gonflables aquatiques, le « Wibit », le 4 mars de 10 h 30 à 12 h 45, qui plaît traditionnellement beaucoup aux enfants.

Bonne relâche!

NDLR : Visitez régulièrement le Calendrier sur le site Web du journaldesvoisins.com. Il est mis à jour régulièrement et vous indique les nombreuses activités disponibles dans Ahuntsic-Cartierville, incluant les liens pour l’état des divers sites hivernaux.

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19: Un soupir de soulagement

Plus le temps avance, plus il apparaît clair que la cinquième vague…

Le JDV accueille deux étudiants en journalisme cet été

Comme chaque année, depuis plusieurs étés, Journaldesvoisins.com a le plaisir d’accueillir quatre…

Les riverains de la ruelle et l’arrondissement contre-attaquent

Un propriétaire averti en vaut deux! C’est ce que peut se dire…

Le coin communautaire – Semaine du 19 novembre 2021

Une réouverture attendue! La boutique de l’Association des bénévoles de l’Hôpital du…