Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois de juin dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville par l’entremise de ces quelques photos. 

1- Joly et Trudeau: un jeu d’enfants, à la Fête nationale du Québec

La députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville et ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, en visite au parc Ahuntsic en compagnie du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de la Fête nationale du Québec le 23 juin 2023. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Face à un public conquis d’avance, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont arpenté les aires de jeu du parc Ahuntsic dans le cadre de la Fête nationale du Québec.

Ce n’était que le début d’une soirée festive et le Journal des voisins s’est promené à deux endroits durant cette soirée: le parc Ahuntsic et le parc des Hirondelles.

Pour un retour en photos de la soirée de la Fête nationale du Québec, c’est ici.

2- Sœur Angèle reste

Sœur Angèle lors de l’annonce du déménagement de la Maison Jean Lapointe dans l’immeuble de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Après l’annonce du déménagement de la Maison Jean Lapointe dans l’immeuble de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, le doute planait à savoir si la Maison Boucher, la maison qui jouxte l’édifice principal, continuera d’héberger Sœur Angèle et ses mille et une recettes. La réponse est oui!

Pour en savoir plus sur les nouveaux locaux de la Maison Jean Lapointe, c’est ici.

3- Des poules dans votre cour? 

Deux poules dans la cour d’Élise Leïzour lors de la visite ouverte au public. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Saviez-vous que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville compte aujourd’hui le plus grand nombre de poulaillers urbains sur l’île de Montréal? Avec une réglementation et un encadrement adéquat, Élise Leïzour est persuadée que les poulaillers en terrains privés ont leur place malgré les mésaventures d’un projet pilote qui a eu lieu à l’automne 2021.

Pour en savoir plus, c’est ici.

4- Le JDV et les «GAFAM*»

Un exemplaire du Mag papier du Journal des voisins fraîchement imprimé, aux imprimeries de Transcontinental, à Anjou. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le Journal des voisins a visité l’usine de Transcontinental, où est imprimé le Mag papier, durant l’impression de l’édition de juin 2023.

Visiter un centre d’impression d’un journal papier ressemble, pour plusieurs, à un voyage dans le temps. Or, au vu des représailles des géants du numérique face au projet de loi fédéral C-18, un constat s’impose: le papier est là pour de bon.

Pour lire l’éditorial à ce sujet, c’est ici.

*GAFAM: acronyme des géants du Web, soit Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft.

5- Gouin Ouest: les travaux après des décennies d’attente

La circulation est à sens unique vers l’ouest dans le cadre des travaux sur le boulevard Gouin Ouest. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le boulevard Gouin Ouest, près du Collège Sainte-Marcelline, est en cours de travaux afin d’aménager un trottoir et une piste cyclable qui étaient jusque-là inexistants.

Les résidents devront donc être patients et emprunter un long détour s’ils souhaitent y circuler en direction est.

Pour en savoir plus, c’est ici.

6- Garder les joueuses de soccer plus longtemps

Emma Proulx (à droite) supervise les jeunes joueuses des Braves d’Ahuntsic sous son aile. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Cultiver l’envie de jouer au soccer pour les jeunes filles est un défi, surtout à l’adolescence. Or, de nombreuses initiatives sont créées afin de favoriser la rétention des joueuses comme Emma (chandail bleu à droite), 12 ans, qui joue au soccer pour les Braves depuis l’âge de six ans. En plus de jouer, elle supervise de jeunes joueuses. Comme quoi, la roue tourne!

Pour en savoir plus, c’est ici.

7- Inauguration du stade Gary-Carter

Une poignée de main entre la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Emilie Thuillier, et le fils de Gary Garter, D.J. Carter, lors de l’inauguration du stade de baseball Gary-Carter, le 3 juin 2023. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le 3 juin dernier se déroulait l’inauguration du stade Gary-Carter en présence de nombreux dignitaires, dont la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Emilie Thuillier, et D.J. Carter, le fils de Gary Carter qui a fait le voyage des États-Unis pour assister à la cérémonie.

Pour un retour en images sur l’inauguration, c’est ici.

On se revoit le mois prochain et bon été!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Coin communautaire – Semaine du 21 août 2023

PRÉSENCE AMIE, organisme de bénévolat à l’hôpital Fleury, recherche des bénévoles pour…
Yannick Nézet-Séguin lors du concert de l'Orchestre Métropolitain au parc Ahuntsic en août 2023.

L’actualité du mois d’août en images

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’août en…
Placette rue du Fort-Lorette

Inauguration de la placette de la rue du Fort-Lorette

À cet endroit se trouvait un amas de roches grises derrière une…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles à…