Le samedi 15 octobre de 10 h 30 à 15 h
Collecte de sang au Centre Islamique Libanais, 60, rue Port-Royal Est, H3L 1H7

Le samedi 15 octobre de 9 h à 12 h (date changée le 9 octobre)
Sortie ornithologique «habitat» au boisé du parc Marcel-Laurin. Venez observer les oiseaux dans ce boisé aménagé avec soin.  Plus de cinquante espèces d’oiseaux différents fréquentent cet ilot de nature en pleine ville dont plusieurs espèces de parulines et l’Épervier de Cooper.  Apportez des jumelles et des guides d’identification.  Rendez-vous à la bibliothèque, 2727, boulevard Thimens. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 5 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation à 8 h 30. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le samedi 15 octobre à 14 h 30
Visite du quartier Ahuntsic et Promenade Fleury. RV : Parc Ahuntsic, en face du Mac-Donald 10400 Rue Lajeunesse, H3L 2E5, entre Prieur et Fleury (près du métro Henri-Bourassa où Sauvé). Durée : 2 1/2 heures. Prix : 20 $ Réservations : 514 990-1872 (Source : Tours Kaléidoscope)

Le dimanche 16 octobre, de 13 h 30 à 15 h
Visite guidée au boisé de Saraguay. Laissez-vous guider sur les sentiers nouvellement aménagés à la découverte de la faune et de la flore du parc-nature du Bois-de-Saraguay. Pour tous, les personnes intéressées sont attendues à l’angle des avenues Jean-Bourdon et Joseph-Saucier. C’est gratuit. Animation et présentation : GUEPE.  Renseignements : 514 280-6729 (Source : Arrondissement)

Le dimanche 16 octobre à 15 h
Concert à la Visitation – Trio Iberia -Couleurs et rythmes d’Espagne
Le Trio Iberia est dédié aux plus belles pages de la musique classique espagnole. Il est formé de Johanne Morin au violon, Julie Trudeau au violoncelle et Michel Beauchamp à la guitare 7 cordes. Le répertoire du trio est composé de ré-instrumentations d’œuvres d’orchestre et de piano des plus grands compositeurs espagnols que sont Isaac Albéniz, Enrique Granados, Manuel de Falla et Joaquín Rodrigo. Un concert magnifique, finaliste aux Prix Opus 2015. Gratuit. À l’église de la Visitation (Source : Arrondissement)

Le dimanche 16 octobre, à 14 h, pour les jeunes âgés de 7 à 12 ans
Jeux vidéo
Viens jouer avec tes amis à des jeux vidéo en compagnie d’Alexandre! Bibliothèque de Salaberry. IMardi

Le lundi 17 octobre à 19 h 00
Conférences : Paysage gourmand, plantes comestibles attirant les oiseaux.  Guillaume Pelland, pépiniériste et paysagiste proposera une soixantaine de plantes comestibles parmi les plus intéressantes et attirant les oiseaux.  Au centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure. 2$ pour les membres et 5$ pour les non-membres.(Source : COA)

18 octobre, à 19 h.
Cafés Alzheimer : à la rencontre de mes forces intérieures de proche aidant(e)
Le but de cet atelier-conférence est de renforcer la confiance des proches aidants(e)s en leur capacité d’accompagner la personne  malade. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)

Le mardi 18 octobre à 14 h
Les mardis PM – Isabelle Cyr – Pays d’Abondance – Chanson
Des rives du lac Témiscamingue jusqu’aux côtes acadiennes, les auteurs-compositeurs-interprètes
Isabelle Cyr et Yves Marchand vous offrent leurs nouvelles créations, des airs connus (Félix Leclerc,
Gilles Vigneault) et des chansons tirées du répertoire traditionnel acadien et québécois pour raconter
leur coin de pays, leur héritage. Un piano, un harmonium, un tambour, une guitare, une autoharpe,
des mélodies, des monologues drôles et touchants. Pays d’abondance : un duo irrésistible, deux voix,
deux cultures, une musique! À la maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès le 4 octobre. (Source : Arrondissement)

Le mercredi 19 octobre de 13 h 30 à 15 h 30
Martine Lagacé parlera de La face cachée de l’âgisme à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, avenue d’Auteuil). Gratuit pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus), 10 $ pour les non-membres. De plus, Vincent Arsenau proposera des clés sur Comment regarder une œuvre d’art, dans un cours de quatre rencontres, réservé aux membres, qui débute le 24 octobre au Club L’Ami-Temps, 1345, rue Fleury Est. Info: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca (Source : Alliance Culturelle)

Le jeudi 20 octobre à 19 h 30
Les jeudis Jazz – Trio Jérôme Beaulieu
Le pianiste et compositeur Jérôme Beaulieu, le contrebassiste Philippe Leduc et le batteur
William Côté ont entamé leur collaboration musicale sur les bancs de l’Université de Montréal.
Dès ses premières apparitions, le trio remporte de nombreux prix (concours Jazz en rafale et Grand
Prix au Festi-Jazz de Rimouski 2011). Plus récemment, il remporte le Félix catégorie Jazz à l’ADISQ
2014 et est sacré Révélation Radio-Canada. En 2016, le trio renaît sous le nom de MISC et lance son
troisième album. Il se démarque par son sens de l’expérimentation musicale et son répertoire aux
influences variées. Laissez-passer disponibles dès le 4 octobre. (Source : Arrondissement)

Le vendredi 21 octobre
Danse – L’Aube/La chute – programme double
Une soirée partagée entre deux jeunes chorégraphes. D’abord, Aube de Katia-Marie Germain
pour cinq interprètes féminines, qui propose un univers poétique, où les corps et les formes
apparaissent et se synchronisent, dans les lueurs du début du jour. Interprètes : Élise Bergeron,
Marie-Pier Bazinet, Katia-Marie Germain, Hélène Messier et Julie Tymchuk. Ensuite, une
œuvre solo de David Albert-Toth et Emily Gualtieri (Compagnie Parts+Labour_Danse), La Chute,
un solo physique dansé par David Albert-Toth, obscur et impérieux, qui peint le portrait d’un
homme qui se perd progressivement en lui-même. À la maison de la Culture. Laissez-passer disponibles dès le 8 octobre. (Source : Arrondissement)

Du 22 octobre au 4 novembre, de 10 h à 12 h, de 18 h à 20 h
Photo reportage – Québécoises, musulmanes… et après?
Au Centre Communautaire Laurentien, 12265, boul. Laurentien, Cartierville.  Info : 514 969-3513.

Le dimanche 23 octobre, 11 h (enfants de 2 à 3 ans), 13 h 30 (enfants de 4 et 5 ans)
La Minuscule – Théâtre de marionnettes et d’ombre
Minuscule est toute petite. Entourée de bricolages, de sons croustillants, d’ombres et de lumières,
d’objets et de matières, son monde est plus grand que nature. Elle garde le phare allumé au rythme des
saisons et des rencontres improbables. Au son du marimba, Dominique Leroux crée devant vous des
mondes poétiques où Minuscule se transforme, explore le monde qui l’entoure et tricote son courage.
Les places sont limitées à 70.À la maison de la Culture. Laissez-passer disponibles dès le 8 octobre. (Source : Arrondissement)

Le mardi 25 octobre à 13 h.
Cafés Alzheimer : aînés victimes d’abus, démystification et pistes de soutien
Lors de cette conférence Hélène Guay, avocate, détaillera les moyens dont on dispose pour contrer les situations d’abus à l’égard des aînés. À la bibliothèque de Cartierville : 5900, rue De Salaberry.  Inscriptions : 514 872-6989. (Source : Arrondissement)

Le mardi 25 octobre à 19 h 30
Conférence sur les soins de pieds organisé par les Diabétiques du Nord de Montréal  à la salle Émilie Gamelin de l’hôpital du sacré Cœur.  Venez entendre Mme Rita Elkoury, podiatrie et Lise Gauthier, infirmière en soins de pieds; ils nous sensibiliserons sur les soins et les traitements à apporter à nos pieds. (Source : DNM)

Le mercredi 26 octobre, 19 h 30
Rencontre littéraire avec Sylvain Campeau
Président du conseil d’administration de la Maison de la poésie de Montréal durant cinq ans, Sylvain Campeau est avant tout poète, critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition. Activité gratuite au Café de Da situé au 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Le vendredi 28 octobre prochain à 19 h 30
Découvrez la culture afro-cubaine par le biais de la musique, du chant et de la littérature sur le thème de la mort et de la renaissance. Inséparables moments de notre existence, la mort et la renaissance sont au cœur de nombreuses œuvres artistiques. Il s’agit de la dernière rencontre d’une trilogie dont les deux premiers spectacles, présentés à l’hiver et au printemps 2016, ont porté sur la naissance et la maturité. Avec la participation de Sonia Anguelova, romancière et poétesse, André Dupuis, directeur artistique et percussionniste et Jésus Moré Bengochea, chef de cœur et soliste. Inscription gratuite 514 872-0568. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. (Source : Arrondissement)

Le 4 novembre à 18 h 30
Soirée de jeux de société pour une bonne cause
En partenariat avec Ahuntsic Jeux de société, RePère vous invite à une soirée de jeux de société familiale. Tous les fonds recueillis iront à l’organisme de l’événement RePère Noël. L’activité aura lieu au Centre communautaire Ahuntsic, situé au 10780, rue Laverdure. 10$.  Inscription: info@repere.org – 514-381-3511 (Source : RePère)

 

AUTRES ACTIVITÉS SANS DATES PRÉCISES

 

Jusqu’au 4 décembre

Exposition  de l’artiste Chadi Ayoub à la TOHU. Qui sommes-nous et que devenons-nous au contact de l’Autre, être vivant, virtuel et matériel? Interpellé par ces questions depuis des lunes, l’artiste Chadi Ayoub offre un extrait de réponse dans l’exposition Triptyque, présentée à la TOHU.  Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Beyrouth et de l’École de Design de l’UQAM, le Montréalais bâtit sa renommée depuis bientôt 20 ans avec des créations faites à partir de papier recyclé. Devenant peu à peu un expert et un passionné du procédé permettant de transformer du papier recyclé en pâte, il a façonné quantité d’œuvres de grande taille, robustes et légères, qui ont marqué les esprits. Cet automne, son exposition à la TOHU lui permet de poursuivre sa réflexion sur les visages, l’identité et les rapports intimes que les gens établissent (ou non) avec ceux qui les entourent. Dans Triptyque, le sculpteur archive la vie, les regards, les êtres et les événements à l’encre noire, en menant une étude plastique des expressions et de la morphologie de trois visages. Chacun des 3 visages de Triptyque conçus est représenté en solo, en duo et en trio pour former une série de sculptures, totalisant 21 œuvres et tout autant de dessins. (Source : TOHU)

Numéros de téléphone utiles :
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

Comment nous faire parvenir un avis pour inclure dans le « QUOI FAIRE »
1- Envoyez votre avis à journaldesvoisins@gmail.com le lundi pour publication les deux vendredis suivants
2- Titrez votre courriel «Avis pour le Quoi faire»
3- Écrivez votre texte dans le courriel ou en Word et selon les exemples ci-dessus, maximum 100 mots
4- Si vous désirez publier un logo, une affiche ou une photo, il y a des frais (à demi-prix pour les organismes à but non-lucratif – appelez au 514 770-0858)

* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ne mettez pas le vélo d’hiver sur la glace! Défi le 5 février…

Les deux enseignants, Marie-Claude Mackay et Yvan Bélisle empruntent tous les jours…

Le coin des commerçants – Semaine du 28 janvier 2022

Réouverture des salles à manger des restos, à capacité réduite Québec a…

Reprise des travaux au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement tenue le 26 novembre, les…

Élections municipales, les districts: les jeux sont faits dans Bordeaux-Cartierville (Texte 2 de 4)

Le JDV vous propose un bref tour d’horizon des forces en présence…