Le vendredi 18 novembre de 18 h à 20 h
Vernissage du Studio d’art St-Sulpice au Café de Da
Exposition dans le cadre du projet « Se voisiner avec l’art » qui vise au rapprochement des citoyens du quartier Ahuntsic de tous horizons et origines. Des ateliers de dessin au sol et de tatouage au henné seront offerts pendant le vernissage d’exposition d’art.  (Source : Studio d’art St-Sulpice)

Le samedi 19 novembre 2016 de 10 h à 16 h
Expo-vente du cercle des fermières d’Ahuntsic
Le Cercle de Fermières Ahuntsic vous invite à son Expo-vente qui se tiendra à son local situé au 2574, rue Fleury Est, à Montréal. À cette occasion, plusieurs pièces d’artisanat vous seront offertes. Si vous cherchez un cadeau spécial à offrir pour Noël, c’est un événement à ne pas manquer. Nous vous attendons en grand nombre (Source : Fermières d’Ahuntsic)

Le samedi 19 novembre 2016 dès 10 h
Ateliers sur le thème des olympiques
Au festival sportif 2016, les jeunes pourront prendre part dès 10 h à des ateliers sur le thème des olympiques.  Au YMCA Cartierville.  Programmation complète ici. (Source : Arrondissement)

Le samedi 19 novembre 2016 à 13 h
Conférence donnée par Francis Luna-Grenier.
Cet athlète a participé aux Jeux olympiques de 2008 en haltérophilie. Ce jeune homme se démarque par sa force de caractère et sa détermination. Tous les jeunes de 9 ans et plus sont invités à découvrir sa motivation pour le sport. Au festival sportif au YMCA Cartierville.  Programmation complète ici. (Source : Arrondissement)

Le samedi 19 novembre 2016 à 13 h
Spectacle de marionnette
Pour les moins de 9 ans, au festival sportif au YMCA Cartierville.  Programmation complète ici. (Source : Arrondissement)

Le samedi 19 novembre à 13 h, pour les enfants de 6 à 10 ans
Le coeur en hiver – Conte et marionnettes
La Reine des neiges en prend pour son rhume dans cette pièce mordante librement inspirée du conte d’Andersen et incarnée par de magnifiques marionnettes.  C’est l’histoire de la petite Gerda qui part à la recherche de son ami disparu. Sur la route, aventures et embûches mettront son courage et sa détermination à l’épreuve. Le coeur en hiver interroge notre manière de réagir devant les difficultés qu’impose l’existence. Il s’agit d’un spectacle touchant et plein de vigueur qui nous réserve des surprises étonnantes et complexes, comme la vie. À la Maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès le 5 novembre à 13 h (Source : Arrondissement)

Le samedi 19 novembre à 20 h
La Société d’Astronomie de Montréal (SAM) présente un atelier d’initiation à l’astronomie intitulé « La lune, notre voisine », suivi d’une soirée d’observation. Gratuit.  Le tout aura lieu au chalet du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.  Adresse du chalet : 2425, boul. Gouin Est Montréal, (Québec), H2B 1X7. 514 280-6733.

Le dimanche 20 novembre 2016 de 10 h à 16 h
Expo-vente du cercle des fermières d’Ahuntsic
Le Cercle de Fermières Ahuntsic vous invite à son Expo-vente qui se tiendra à son local situé au 2574, rue Fleury Est, à Montréal. À cette occasion, plusieurs pièces d’artisanat vous seront offertes. Si vous cherchez un cadeau spécial à offrir pour Noël, c’est un événement à ne pas manquer. Nous vous attendons en grand nombre (Source : Fermières d’Ahuntsic)

Le dimanche 20 novembre à 13 h
Guignolée à  St-André-Apôtre
Dimanche le 20 novembre, en après-midi, aura lieu la guignolée à St-André-Apôtre.  Voilà une magnifique occasion d’aider  les plus démunis du quartier tout en perpétuant une belle tradition bien de chez nous. Venez faire la grande collecte de denrées et de dons avec d’autres marcheurs, seul, en famille ou avec des amis. Les plus jeunes seront témoins de votre générosité et des valeurs de partage.  Rendez-vous à l’église St-André-Apôtre pour obtenir votre trajet.  Merci de tout cœur, au nom des plus démunis.  Le territoire couvert est celui des églises St-André-Apôtre, St-Jude, et également l’ancien territoire de l’église St Benoît. (Source : SVP)

Le dimanche 20 novembre, à 14 h, pour les jeunes âgés de 7 à 12 ans
Blocs LEGO
L’équipe de Sciences en folie t’invite à un atelier de construction d’un bateau en blocs LEGO. Le bateau sera conçu pour flotter. Tous les participants pourront repartir avec un bateau viking. Une super activité pour les amateurs de sciences et de LEGO. Bibliothèque de Cartierville.  Inscription : (514 872-6989) (Source : Arrondissement)

Le dimanche 20 novembre à 15 h
Concert à la Visitation – Les couleurs d’Orlaqnde – Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM)
Sous la direction de Andrew McAnerney, le SMAM vous propose un concert a cappella (13 chanteurs)
autour des motets du grand compositeur Rolland de Lassus (1532-1594). Celui que Ronsard décrit comme le « plus que divin Orlande » était au service des ducs de Bavière et hautement considéré tant par Albert V, son employeur, que par les princes et les musiciens de toute l’Europe. Acclamé par les critiques pour les « textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique » de ses interprétations, le SMAM est reconnu tant ici qu’à l’international. Entrée libre à l’église de la Visitation. (Source : Arrondissement)

Le mardi 22 novembre à 19 h 30
Tout sur les plantes d’intérieur dépolluantes

Le bouturage, le marcottage, les bons engrais, les contenants idéaux et les plantes à privilégier n’auront plus de secrets pour vous! Activité gratuite au Café de Da, présentée en collaboration avec Ville en vert. (Inscriptions : 872-0568) (Source : Arrondissement)

Le mercredi 23 novembre à 13 h 30
Tout sur les plantes d’intérieur dépolluantes

Le bouturage, le marcottage, les bons engrais, les contenants idéaux et les plantes à privilégier n’auront plus de secrets pour vous! Activité gratuite à la bibliothèque de Cartierville présentée en collaboration avec Ville en vert. (Inscriptions : 872-6989) (Source : Arrondissement)

Le mercredi 23 novembre, à 16 h, pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans
Club de tricot

Tu veux apprendre à tricoter? Fatima t’attend après l’école pour te montrer comment faire. La laine et les aiguilles sont fournies. Bibliothèque de Salaberry. Inscription : (514 872-1521) (Source : Arrondissement)

Mercredi 23 novembre, à 19 h.
Aider les aînés à déjouer les fraudeurs
Voici un atelier qui traite du modus operandi des fraudeurs, des signes qui indiquent  qu’on est victime de fraude ainsi que des recours offerts en cas de fraude. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)

Le mercredi 23 novembre de 13 h 30 à 15 h 30
Conférence intitulée Tour du monde : différents peuples, différentes croyances
Par Jacques Leclerc à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, avenue d’Auteuil). Gratuit pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus), 10 $ pour les non-membres. Info: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca (Source : Alliance Culturelle)

Le mercredi 23 novembre à 19 h 30
Sylvie Desgroseilliers – Femme de Soul
Un spectacle où l’on célèbre l’histoire et la musique des principales chanteuses « noires » certes, mais avant tout, femmes de « Soul » qui ont marqué l’univers musical de près de 75 années telles Joséphine Baker, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Mahalia Jackson, Célia Cruz, Aretha Franklin, Patti Labelle, Tina Turner, Donna Summer et la très regrettée Withney Houston. Avec sa voix et son charisme, Sylvie Desgroseilliers est l’artiste par excellence pour nous faire revivre toute l’émotion que ces chanteuses nous ont transmise à travers les décennies. À la Maison de la Culture.  Laissez-passer disponibles dès maintenant (Source : Arrondissement)

Le jeudi 24 novembre à 18 h 30
Club de lecture indépendantiste d’Ahuntsic

Le club fait le lien entre le discours de l’auteur et le point de vue des participants. Dans son prochain livre, “L’État succursale, la démission politique du Québec ” Simon-Pierre Savard-Tremblay fait un vibrant plaidoyer pour l’action collective. Son premier livre sera également abordé “Le Souverainisme de province”. Au centre communautaire d’Ahuntsic 10780, rue Laverdure, Montréal. Information :  lectureindependatiste@gmail.com ou https://m.facebook.com/LectureIndependantiste/  (Source : CLE)

Le jeudi 24 novembre à 19 h 30
Yellow Towel – Danse
La chorégraphie de Dana Michel est un voyage délirant dans l’univers décalé d’une performeuse inimitable. Bizarre, mais aussi franchement drôle, Dana Michel est un électron libre : son ciel est sans limites. Enfant, Dana Michel coiffait ses cheveux d’une serviette jaune pour ressembler aux blondinettes de son école. Adulte, elle revisite le monde imaginaire de son altérité dans un rituel performatif sans fard et sans censure. Entre gravité et bouffonnerie, elle creuse des stéréotypes de la culture noire et les détourne pour voir si elle s’y trouve. Spectacle présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. À la Maison de la Culture.  Laissez-passer disponibles dès maintenant (Source : Arrondissement)

Le vendredi 25 novembre à 19 h 30
M’entends-tu? – Contes, poésie, performance
Au fil de sa propre histoire contée un poème à la fois, Véronique Bachand, écrivaine, performeuse,
s’adresse aux principales figures de son entourage et appelle ainsi les questions délicates des racines, du
corps et de la guérison. Sa performance est appuyée sur la musique du contrebassiste Hugo Blouin et sur
le partage des enregistrements de la voix de son grand-père disparu. Je t’écris en écoutant cette cassette
en boucle. M’entends-tu? Aide à la mise en scène et conseil à l’interprétation : Elkahna Talbi (Queen Ka). À la Maison de la Culture.  Laissez-passer disponibles dès maintenant (Source : Arrondissement)

Le samedi 26 novembre à 19 h 30
Crudités – Théatre
Cette création théâtrale de la compagnie Sur Fond Blanc aborde avec sensibilité, humour et souvent sans ménagement « ce qu’on ne dit pas habituellement ». Parce que c’est trop intime, trop profond ou trop… niaiseux. Ponctué de clins d’oeil musicaux chantés a capella, le spectacle, comme une série d’instantanés de la vie courante, saura vous faire réfléchir, vous toucher et vous faire rire. Une création actuelle aux couleurs rétros écrite et jouée par Catherine B. Lavoie, Véronique Gauthier et Alexandra Ghezzi. À la Maison de la Culture.  Laissez-passer disponibles dès maintenant (Source : Arrondissement)

Le 27 novembre à 9 h 30
Invitation au 4e rendez-vous annuel de novembre de la Ligue d’action civique!
Au programme: AG de la LDAC, ateliers sur le financement et l’organisation politique, panel sur l’infiltration du crime organisé en politique municipale, ateliers pré-électoraux sur l’amélioration de la gouvernance, Gala annuel de remise des prix.  Membres: 40$ (dîner et cocktail inclus), non-membres: 85$, Entrée + membership à vie: 100$ Au Centre St-Pierre (Source : LDAC)

Le dimanche 27 novembre
Assemblée générale annuelle des Pollués de Montréal-Trudeau
Les sympathisantes et sympathisants sont invités à venir à l’assemblée annuelle qui se tiendra au Centre des loisirs de Saint-Laurent, situé au 1375 rue Grenet, salle A-225 dans l’arrondissement Saint-Laurent (H4L 5K3). Accueil à compter de 13h30 et début de la réunion à 14h00. SVP vous inscrire à l’avance à l’adresse Internet suivante: https://fr.surveymonkey.com/r/QG2LN57 (Source : Pollués)

Mardi 29 novembre, à 13 h
Cafés Alzheimer : grandir dans ma capacité à communiquer et à aider

Conférence sur les forces et les capacités nécessaires aux proches aidants préoccupés par la qualité de la communication et de l’aide apportée à leurs proches. À la bibliothèque de Cartierville : 5900, rue De Salaberry.  Inscriptions : 514 872-6989. (Source : Arrondissement)

Le mardi 29 novembre à 19 h 30
Conférence : Diabète et apnée du sommeil

Par Josée Ferland, inhalothérapeute. À l’auditorium de l’hôpital Sacré Cœur, pavillon Jacques A Corbeil (entrée par la rue de la Miséricorde), stationnement gratuit après 19 heures. À la guérite appuyer sur le bouton et dites que vous venez pour la conférence des diabétiques. Nous vous attendons membres et non-membres, diabétiques ou non. Info. : 438-3525 (boîte vocale) ou facebook.com/diabétiquesnorddemontréal (Source : Diabétiques du nord de Montréal)

Mercredi 30 novembre, à 10 h.
Directives de fin de vie – portée et intérêt ?
Les sujets abordés lors de cette conférence touchent l’utilité, la préparation et les  particularités des directives de fin de vie. À la bibliothèque d’Ahuntsic.  Inscription : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)
Mercredi 30 novembre, 19 h 30
Rencontre littéraire avec Hélène Rioux
Hélène Rioux a publié plusieurs romans, recueils de nouvelles, des récits et de la poésie. Six fois finaliste au Prix du gouverneur général du Canada, elle a reçu le Prix France-Québec et le prix Ringuet pour Mercredi soir au Bout du monde, et le Grand Prix littéraire du Journal de Montréal pour Chambre avec baignoire. Activité gratuite au Café de Da situé au 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Le jeudi 1er décembre à 19 h 30
Tamar Ilana et Ventanas (Toronto)
Mené par la puissante voix de Tamar Ilana, Ventanas puise son inspiration dans le passé ibérique de la chanteuse : le flamenco, un genre qui brûle avec passion et fureur et les chants juifs séfarades, un art plutôt précis et réservé. La cohabitation de ces genres est le leitmotiv de Ventanas. Sont présentes également les influences musicales de l’Afrique du Nord, des Balkans et de la Turquie avec les oud, baglama, riqq et bouzouki de Demetrios Petsalakis, le violon et la voix de Jessica Hana Deutsch, les darbouka et percussions de Derek Gray, la guitare flamenca de Benjamin Barrile et la contrebasse de Justin Gray. Un mélange musical réussi, qui a été en nomination au Canada Folk Music Award en 2014 et 2015. Présenté dans le cadre du festival séfarade de Montréal. À la Maison de la Culture.  Laissez-passer disponibles dès le 22 novembre à 18 h (Source : Arrondissement)

Le samedi 3 décembre de 9 h à 12 h
Sortie ornithologique au jardin botanique de Montréal
Observation des oiseaux d’hiver, dont les sizerins, roselins, cardinaux, Geais bleus, Jaseurs boréaux et d’Amérique, mésanges, sittelles, Éperviers bruns et de Cooper. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Rendez-vous sur place à la boutique. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le  dimanche 4 décembre, à 15 h 45
NOËL chez les BACH à l’église de la Visitation
Offert par Moments Musicaux pour les fêtes. Au programme, la Sonate en trio de L’Offrande musicale. Aussi, des pièces du Petit livre musical pour Anna Magdalena Bach.  Et bien plus… De l’Ensemble Pallade Musica: Tanya LaPerrière, violon baroque, Elinor Frey, violoncelle baroque, Esteban La Rotta, théorbe et Mélisande McNabney, clavecin, et leurs invitées, Andréanne Brisson-Paquin, soprano et Anne Thivierge, flûte traversière baroque. Église de la Visitation, 1847, boul. Gouin Est, Montréal, H2C 1C8, Informations et billets  www.momentsmusicaux.ca ou  514 439-2254. Admission générale  30$ – En promotion 25$ jusqu’au 2 décembre, Étudiants  10$ (Source : Moments Musicaux)

AUTRES ACTIVITÉS SANS DATES PRÉCISES

Jusqu’au 30 novembre
Exposition du Studio d’art St-Sulpice au Café de Da
Exposition dans le cadre du projet « Se voisiner avec l’art » qui vise au rapprochement des citoyens du quartier Ahuntsic de tous horizons et origines. (Source : Studio d’art St-Sulpice)

Jusqu’au 4 décembre
Exposition  de l’artiste Chadi Ayoub à la TOHU. Qui sommes-nous et que devenons-nous au contact de l’Autre, être vivant, virtuel et matériel? Interpellé par ces questions depuis des lunes, l’artiste Chadi Ayoub offre un extrait de réponse dans l’exposition Triptyque, présentée à la TOHU.  Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Beyrouth et de l’École de Design de l’UQAM, le Montréalais bâtit sa renommée depuis bientôt 20 ans avec des créations faites à partir de papier recyclé. Devenant peu à peu un expert et un passionné du procédé permettant de transformer du papier recyclé en pâte, il a façonné quantité d’œuvres de grande taille, robustes et légères, qui ont marqué les esprits. Cet automne, son exposition à la TOHU lui permet de poursuivre sa réflexion sur les visages, l’identité et les rapports intimes que les gens établissent (ou non) avec ceux qui les entourent. Dans Triptyque, le sculpteur archive la vie, les regards, les êtres et les événements à l’encre noire, en menant une étude plastique des expressions et de la morphologie de trois visages. Chacun des 3 visages de Triptyque conçus est représenté en solo, en duo et en trio pour former une série de sculptures, totalisant 21 œuvres et tout autant de dessins. (Source : TOHU)

Numéros de téléphone utiles :
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

Comment nous faire parvenir un avis pour inclure dans le « QUOI FAIRE »
1- Envoyez votre avis à journaldesvoisins@gmail.com le lundi pour publication les deux vendredis suivants
2- Titrez votre courriel «Avis pour le Quoi faire»
3- Écrivez votre texte dans le courriel ou en Word et selon les exemples ci-dessus, maximum 100 mots
4- Si vous désirez publier un logo, une affiche ou une photo, il y a des frais (à demi-prix pour les organismes à but non-lucratif – appelez au 514 770-0858)
5- Notre petite équipe est bien occupée. Désolé si nous n’accusons pas réception de votre courriel.

* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La rue partagée sur Gouin Est, un concept qui avance à petits pas

Les riverains de la rue partagée sur Gouin Est, dans le Sault-au-Récollet,…

Noël ou le combat des lumières

Dans une maison de Saint-Sulpice, un matin de décembre. Brrr, il fait…

Foire des possibles, culture en musique, piste cyclable éclatante de couleurs: tout ça chez nous!

Début de la semaine de la mobilité durable, journées de la culture,…

COVID-19 : pas de congé de transmission pendant les fêtes dans Ahuntsic-Cartierville

En augmentation constante depuis la fin novembre, le nombre de nouveaux cas…