Le 4 novembre à 18 h 30
Soirée de jeux de société pour une bonne cause
En partenariat avec Ahuntsic Jeux de société, RePère vous invite à une soirée de jeux de société familiale. Tous les fonds recueillis iront à l’organisme de l’événement RePère Noël. L’activité aura lieu au Centre communautaire Ahuntsic, situé au 10780, rue Laverdure. 10$.  Inscription: info@repere.org – 514-381-3511 (Source : RePère)

Le samedi 5 novembre de 8 h à 12
Sortie ornithologique à Laval Ouest en longeant la rivière
Nous serons à la recherche de multiples espèces de canards et nous pourrons accueillir les arrivées de l’automne tout au long de la rive. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 5 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le samedi 5 novembre à 19 h (pour les jeunes de 9 ans et plus)
Sortie chic en famille – Théâtre – Vipérine
Vipérine se révèle étonnamment drôle et lumineuse. Depuis la disparition tragique de sa soeur aînée, les parents de Vipérine ont pris la voie d’évitement. Le père s’est jeté dans le travail et la mère est partie « se trouver » à l’autre bout du monde. Quant à Vipérine, elle est restée seule au milieu. Bien vivante, elle décide de prendre les grands moyens pour avoir sa place bien à elle, et ce faisant, se retrouvera au coeur d’une aventure rocambolesque. Une production de Projet Mû présentée dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. À la Maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès le 22 octobre (Source : Arrondissement)

Le 7 novembre de 19 h à 21 h
Rencontre citoyenne avec la conseillère Lorraine Pagé
Les citoyens du district du Sault au Récollet (Entre St-Charles et J.-J.-Gagnier) sont invités pour une rencontre citoyenne à la Maison de la visite au 10591, rue Séguin (école de la Visitation).

Le mercredi 9 novembre, à 16 h, pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans
Club de tricot

Tu veux apprendre à tricoter? Fatima t’attend après l’école pour te montrer comment faire. La laine et les aiguilles sont fournies. Bibliothèque de Salaberry. Inscription : (514 872-1521) (Source : Arrondissement)

Mercredi 9 novembre, 19 h 30
La vie extra-terrestre : où en sommes-nous?
Sommes-nous seuls dans l’Univers? Dans combien d’années pourrons-nous répondre à cette question? Yves Martin, de la Société d’astronomie de Montréal, fera le point sur la question sous l’angle scientifique : équation de Drake, SETI, détection des exoplanètes, les mythes (les petits hommes verts et les OVNIS) et la structure de la vie. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est; 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Mercredi 9 novembre, 18 h 30
Atelier-dégustation sur les vins vedettes du temps des Fêtes
L’univers du vin vous intéresse-t-il? Martin Lamoureux enseigne la chimie au collège depuis plus de 15 ans. Il vous fera profiter de son expertise, de sa passion pour le vin et de ses conseils pour le temps des Fêtes. Vous verrez comment marier vos repas bien assaisonnés aux meilleurs vins et pourrez déguster quelques échantillons choisis. Bibliothèque de Cartierville, 5900, rue De Salaberry; 514 872 6989 (Source : Arrondissement)

Le samedi 12 novembre de 8 h 30 à 12 h
Sortie ornithologique « habitat » : Région St-Louis-de-Gonzague et +
Visité chaque année par des milliers d’Oies des neiges en migration ainsi que par plusieurs espèces d’oiseaux rares, l’étang de Saint-Louis-de-Gonzague vaut assurément la peine qu’on s’y attarde. La végétation environnante et la proximité du canal de eauharnois et sa baie contribuent aussi à attirer une belle diversité d’espèces autour de ce site. Il y a aussi la possibilité d’y apercevoir des Hareldes kakawis, macreuses et grèbes. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 10 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le 12 novembre 2016, de 13 h à 16 h
6 personnes, 6 livres, 6 histoires de vie! 
Plongez dans le récit de livres humains résidants dans le quartier. Découvrez les étapes marquantes de leur parcours d’immigration et de leur vie au Québec. Au Café de Da (545, rue Fleury Est). Faites vite, les places sont limitées ! Inscription en ligne : alivresouverts.eventbrite.ca ou 514-872-0568 (Source CANA)

Le lundi 14 novembre à 19 h
Conférence ornithologique : Les oiseaux explorateurs, une invitation à les suivre
Il faut comprendre le terme « explorateur » dans son sens large et non dans le sens d’oiseaux migrateurs. Que font les oiseaux quand ils arrivent dans une région? Que font-ils durant les longs mois d’absence du Québec? Jean Léveillé les a suivis aux Galapagos, sur la route de la Soie, sur celles de l’encens ou du caoutchouc. Au cours de cette soirée, nous allons épier leurs secrets, découvrir des facettes insoupçonnées de leurs étonnants comportements.Le conférencier est Jean Léveillé.  Au centre  communautaire Ahuntsic, 10 780, Laverdure.  2$ membres, 5$ non membres. (Source : COA)

Le mardi 15 novembre à 14 h
Les mardis PM – Momentos Flamencos
Avec une esthétique épurée, le spectacle témoigne de la complicité de quatre artistes sur scène. La danseuse Rosanne Dion est accompagnée de Fernando Gallegos « El Bancalero » au chant, de Caroline Planté à la guitare et de Miguel Medina aux percussions. Les pièces interprétées transportent les spectateurs à travers une gamme d’émotions intenses et contrastées, passant de la joie à la mélancolie, du drame au bonheur qui culminent vers une intensité festive et envoûtante. À la Maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès maintenant (Source : Arrondissement)

Mardi 15 novembre, à 19 h.
Cafés Alzheimer : la transition vers l’hébergement
La conférence portera sur les différents aspects à prendre en considération lors de  l’accompagnement d’un proche dans la démarche vers l’hébergement. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)

Mercredi 16 novembre, 19 h 30
Rencontre littéraire avec Mélissa Verreault
Après avoir collaboré plusieurs années au magazine Urbania, Mélissa Verreault a remporté un prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2013 pour son recueil de nouvelles Point d’équilibre. Son dernier roman, L’angoisse du poisson rouge, a connu un grand succès critique et populaire et elle vient tout juste de publier Les voies de la disparition. Activité gratuite au Café de Da situé au 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Le mercredi 16 novembre, à 13 h 30,
Le Maroc impérial et nomade
Les Aventuriers voyageurs vous feront découvrir le Maroc comme vous ne l’avez jamais vu : l’animation grouillante des souks, le désert du Sahara en véhicule 4×4 et en dromadaire, le thé avec des Berbères dans une caverne troglodyte et des brochettes d’agneau sous la tente familiale. Un voyage à couper le souffle! à la bibliothèque de Cartierville 5900, rue de Salaberry (Source : Arrondissement)

Le jeudi 17 novembre à 19 h,  pour les jeunes âgés de 12 ans et plus
Devant moi, le ciel – Théâtre acrobatique 
Avec ce spectacle, la compagnie DynamO Théâtre renoue avec sa démarche de théâtre acrobatique
qui traduit efficacement, avec grâce et sensibilité, les émotions qui nous habitent. Les tableaux se
déploient et vivent devant nos yeux. Il n’est pas toujours nécessaire de parler pour raconter une histoire
et la force de ce spectacle réside dans la justesse du jeu et la précision de la mise en mouvement. Un
spectacle sur la résilience et notre capacité à tout recommencer. À la Maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès maintenant (Source : Arrondissement)

Le vendredi 18 novembre de 18 h à 20 h
Vernissage du Studio d’art St-Sulpice au Café de Da
Exposition dans le cadre du projet “Se voisiner avec l’art” qui vise au rapprochement des citoyens du quartier Ahuntsic de tous horizons et origines. Des ateliers de dessin au sol et de tatouage au henné seront offerts pendant le vernissage d’exposition d’art.  (Source : Studio d’art St-Sulpice)

Le samedi 19 novembre à 13 h, pour les enfants de 6 à 10 ans
Le coeur en hiver – Conte et marionnettes
La Reine des neiges en prend pour son rhume dans cette pièce mordante librement inspirée du conte d’Andersen et incarnée par de magnifiques marionnettes.  C’est l’histoire de la petite Gerda qui part à la recherche de son ami disparu. Sur la route, aventures et embûches mettront son courage et sa détermination à l’épreuve. Le coeur en hiver interroge notre manière de réagir devant les difficultés qu’impose l’existence. Il s’agit d’un spectacle touchant et plein de vigueur qui nous réserve des surprises étonnantes et complexes, comme la vie. À la Maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès le 5 novembre à 13 h (Source : Arrondissement)

Le samedi 19 novembre à 20 h
La Société d’Astronomie de Montréal (SAM) présente un atelier d’initiation à l’astronomie intitulé « La lune, notre voisine », suivi d’une soirée d’observation. Gratuit.  Le tout aura lieu au chalet du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.  Adresse du chalet : 2425, boul. Gouin Est Montréal, (Québec), H2B 1X7. 514 280-6733.

Le dimanche 20 novembre à 13 h
Guignolée à  St-André-Apôtre
Dimanche le 20 novembre, en après-midi, aura lieu la guignolée à St-André-Apôtre.  Voilà une magnifique occasion d’aider  les plus démunis du quartier tout en perpétuant une belle tradition bien de chez nous. Venez faire la grande collecte de denrées et de dons avec d’autres marcheurs, seul, en famille ou avec des amis. Les plus jeunes seront témoins de votre générosité et des valeurs de partage.  Rendez-vous à l’église St-André-Apôtre pour obtenir votre trajet.  Merci de tout cœur, au nom des plus démunis.  Le territoire couvert est celui des églises St-André-Apôtre, St-Jude, et également l’ancien territoire de l’église St Benoît. (Source : SVP)

 Le dimanche 20 novembre, à 14 h, pour les jeunes âgés de 7 à 12 ans
Blocs LEGO
L’équipe de Sciences en folie t’invite à un atelier de construction d’un bateau en blocs LEGO. Le bateau sera conçu pour flotter. Tous les participants pourront repartir avec un bateau viking. Une super activité pour les amateurs de sciences et de LEGO. Bibliothèque de Cartierville.  Inscription : (514 872-6989) (Source : Arrondissement)

Le dimanche 20 novembre à 15 h
Concert à la Visitation – Les couleurs d’Orlaqnde – Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM)
Sous la direction de Andrew McAnerney, le SMAM vous propose un concert a cappella (13 chanteurs)
autour des motets du grand compositeur Rolland de Lassus (1532-1594). Celui que Ronsard décrit comme le « plus que divin Orlande » était au service des ducs de Bavière et hautement considéré tant par Albert V, son employeur, que par les princes et les musiciens de toute l’Europe. Acclamé par les critiques pour les « textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique » de ses interprétations, le SMAM est reconnu tant ici qu’à l’international. Entrée libre à l’église de la Visitation. (Source : Arrondissement)

 

AUTRES ACTIVITÉS SANS DATES PRÉCISES

Jusqu’au 30 novembre
Exposition du Studio d’art St-Sulpice au Café de Da
Exposition dans le cadre du projet “Se voisiner avec l’art” qui vise au rapprochement des citoyens du quartier Ahuntsic de tous horizons et origines. (Source : Studio d’art St-Sulpice)

Jusqu’au 4 décembre
Exposition  de l’artiste Chadi Ayoub à la TOHU. Qui sommes-nous et que devenons-nous au contact de l’Autre, être vivant, virtuel et matériel? Interpellé par ces questions depuis des lunes, l’artiste Chadi Ayoub offre un extrait de réponse dans l’exposition Triptyque, présentée à la TOHU.  Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Beyrouth et de l’École de Design de l’UQAM, le Montréalais bâtit sa renommée depuis bientôt 20 ans avec des créations faites à partir de papier recyclé. Devenant peu à peu un expert et un passionné du procédé permettant de transformer du papier recyclé en pâte, il a façonné quantité d’œuvres de grande taille, robustes et légères, qui ont marqué les esprits. Cet automne, son exposition à la TOHU lui permet de poursuivre sa réflexion sur les visages, l’identité et les rapports intimes que les gens établissent (ou non) avec ceux qui les entourent. Dans Triptyque, le sculpteur archive la vie, les regards, les êtres et les événements à l’encre noire, en menant une étude plastique des expressions et de la morphologie de trois visages. Chacun des 3 visages de Triptyque conçus est représenté en solo, en duo et en trio pour former une série de sculptures, totalisant 21 œuvres et tout autant de dessins. (Source : TOHU)

Numéros de téléphone utiles :
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

Comment nous faire parvenir un avis pour inclure dans le « QUOI FAIRE »
1- Envoyez votre avis à journaldesvoisins@gmail.com le lundi pour publication les deux vendredis suivants
2- Titrez votre courriel «Avis pour le Quoi faire»
3- Écrivez votre texte dans le courriel ou en Word et selon les exemples ci-dessus, maximum 100 mots
4- Si vous désirez publier un logo, une affiche ou une photo, il y a des frais (à demi-prix pour les organismes à but non-lucratif – appelez au 514 770-0858)
5- Notre petite équipe est bien occupée. Désolé si nous n’accusons pas réception de votre courriel.

* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Questionnaire électoral : Émilie Thuillier répond à nos questions

Le JDV a mené une série d’entrevue éditoriales avec les trois candidates…

Le questionnaire électoral : Mélanie Joly répond aux questions du JDV

Le JDV a fait parvenir des demandes d’entrevue à toutes les personnes…
Budget

Un budget de 60,3 millions $ et 7,1 millions $ d’investissements en 2022

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville prévoit dépenser un peu plus de 60 millions de dollars…

Des travaux d’aqueduc qui déplacent de la terre

De nombreux travaux sur les conduites d’eau privées ont eu lieu l’an…