Le dimanche 24 septembre à 14 h et 16 h
Visite du village. Ahuntsic-Cartierville porte la trace d’un village vieux de 300 ans. L’historien Vincent Garneau vous convie à une visite guidée de l’ancien village du Sault-au-Récollet, joyau du patrimoine industriel, religieux et résidentiel du nord de Montréal. Gratuit. Durée : 1 h 30. Départs de la maison du Pressoir. (Source : GUÈPE)

Mardi 27 septembre, à 13 h.
Cafés Alzheimer : l’accès aux services de la santé
Dans quelle mesure sommes-nous maîtres du choix de l’établissement, du professionnel médical ou des soins de santé à recevoir? Voici quelques questions auxquelles cette conférence tentera de répondre. À la bibliothèque de Cartierville : 5900, rue De Salaberry.  Inscriptions : 514 872-6989. (Source : Arrondissement)

Le mardi 27 septembre à 19 h 30
Comment recueillir et conserver nos semences après la récolte?

Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les méthodes de cueillette des fleurs en graine et des fruits, l’extraction et le nettoyage des semences ainsi que leur conservation viable. Activité gratuite présentée en collaboration avec Ville en vert, au Café de Da. (Inscriptions : 872-0568) (Source : Arrondissement)

Le mercredi 28 septembre de 13 h 30 à 15 h 30
Lorraine Pagé parlera de La condition des femmes à travers le monde à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, avenue d’Auteuil). Gratuit pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus), 10 $ pour les non-membres. Info: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca (Source : Alliance Culturelle)

Le mercredi 28 septembre à 13 h 30
Comment recueillir et conserver nos semences après la récolte?
Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les méthodes de cueillette des fleurs en graine et des fruits, l’extraction et le nettoyage des semences ainsi que leur conservation viable. Activité gratuite à la bibliothèque de Cartierville présentée en collaboration avec Ville en vert. (Inscriptions : 872-6989) (Source : Arrondissement)

le 28 septembre à 19 h 30
Sacré choeur de Gilgamesh.  Contes avec jean-Sébastien Bernard, Franck Sylvestre et Nadine Walsh. L’Épopée de Gilgamesh est la première histoire écrite, il y a 5000 ans. Une histoire qui résonne encore aujourd’hui, une histoire de coeur, de courage et d’humilité. Celle d’un roi qui part en quête de l’immortalité. Dans une esthétique presque radiophonique, un choeur de trois conteurs donne le pouls. Les voix sonnent, résonnent, se superposent, se coupent, murmurent, s’interpellent, s’envolent, dessinent des paysages. Ainsi s’entrelacent le moderne et l’archaïsme, le profane et le sacré.  Laissez-passer disponibles dès maintenant.  À la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. (Source : Maison de la culture)

Le vendredi 30 septembre, de 18 h à 20 h.
Découverte en kayak de mer  (activité payante)
Pour vivre la ville différemment, on redécouvre la rivière des Prairies en s’initiant au kayak! Au parc nature du bois-de-Liesse.  Départ : Secteur de la Péninsule,  1, avenue Oakridge. Renseignements et inscription : Eco plein air : 1 855 279-7171gopleinair.org michel@gopleinair.org (Source : Grands Parcs)

Vendredi le 30 septembre de 10 h à 20 h, samedi 1er et dimanche 2 octobre de 10 h à 17 h
Une artiste recycleuse vous ouvre les portes de son atelier, pour les Journées de la Culture
Inspirée par des préoccupations écologiques, Marie-Odile Lépine crée des objets surprenants, ludiques et pratiques pour la maison. Ces créations sont conçues avec des objets recyclés en verre, glanés et choisis avec soin. Assiettes, bols, verres, parfumeuses se métamorphosent en lampes originales, vases élégants, bols ou chandeliers extravagants. Ce sont des pièces uniques, nommées et signées.Venez visiter l’atelier de Verre Vert et partager avec l’artiste : sa démarche de création, de transmission, les étapes d’assemblage et sa passion pour l’innovation et le design. Vous ne regarderez plus le contenu de vos armoires de cuisine de la même façon… 10115, avenue du SacréCoeur. Visitez le site web pour voir ses créations: www.verre-vert.com

Le 30 septembre : 10 h 45 – 13 h 45 – 15 h 00
Journées de la Culture au Musée des Sœurs de la Providence : Depuis leur fondation en 1843 par Émilie Gamelin, les Sœurs de la Providence ont laissé une empreinte sociale durable sur notre société. Elles ont été des pionnières dans l’implantation de services sociaux, de santé et d’éducation au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. Venez découvrir leur héritage et leur contribution à travers une présentation vidéo de photos d’archives et la visite guidée d’une des salles du Musée. 12055, rue Grenet, Montréal, secteur Cartierville. Informations: 514-334-9090 (Source: Musée des Sœurs de la Providence)

Le 30 septembre 10 h 30, 13 h et 15 h.
Visite émouvante. À l’occasion des Journées de la culture, venez saisir l’ampleur des défis qu’ont dû relever Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Soeurs de Miséricorde, et ses compagnes pour assister les « filles-mères » et leurs enfants. Imprégnez-vous de la dureté de cette époque en écoutant la lecture des récits laissés par ses témoins.  Aucune réservation requise. Pour les 15 ans et plus. 12435, avenue de la Miséricorde, secteur Cartierville. Informations : 514-332-0550 p. 1-393 ou www.museemisericorde.org (Source : Musée des soeurs de la miséricorde)

Le 1 octobre : 11 h 15 – 12 h 30 – 13 h 45
Journées de la Culture au Musée des Sœurs de la Providence : Depuis leur fondation en 1843 par Émilie Gamelin, les Sœurs de la Providence ont laissé une empreinte sociale durable sur notre société. Elles ont été des pionnières dans l’implantation de services sociaux, de santé et d’éducation au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. Venez découvrir leur héritage et leur contribution à travers une présentation vidéo de photos d’archives et la visite guidée d’une des salles du Musée. 12055, rue Grenet, Montréal, secteur Cartierville. Informations: 514-334-9090 (Source: Musée des Sœurs de la Providence)

Le 1er octobre 10 h 30, 13 h et 15 h.
Visite émouvante. À l’occasion des Journées de la culture, venez saisir l’ampleur des défis qu’ont dû relever Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Soeurs de Miséricorde, et ses compagnes pour assister les « filles-mères » et leurs enfants. Imprégnez-vous de la dureté de cette époque en écoutant la lecture des récits laissés par ses témoins.  Aucune réservation requise. Pour les 15 ans et plus. 12435, avenue de la Miséricorde, secteur Cartierville. Informations : 514-332-0550 p. 1-393 ou www.museemisericorde.org (Source : Musée des soeurs de la miséricorde)

Le samedi 1er octobre de 7 h 30 à 11 h
Sortie ornithologique «habitat» au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, secteur des marais avec le Club d’ornithologie d’Ahuntsic.  Venez apprécier ce site montréalais comportant des habitats diversifiés et pluseiurs espèces peu communes.  Ce sera le moment parfait pour découvrir ces espèces, compte tenu de la période de migration de nos amis ailés. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 5 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le samedi 1er octobre de 13 h à 17 h
Et tout l’monde danse.  Musiques et danses traditionnelles.  Musique et danse en direct avec la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise.  apportez votre instrument : violon, cuillères, accordéon, banjo, guitare; vos chansons et vos souliers de danse.  Entrée libre.  Hall de la maison de la culture. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 2 octobre de 13 h 30 à 15 h
Machine variation.  Performance de 25 minutes. Spectaculaire installation, la pièce centrale de la performance est une énorme machine aux mécanismes ingénieux avec des ressorts, des rouages et des leviers. La clé du travail de ce duo (Martin Messier et Nicolas Bernier) est le corps humain comme un aspect de la création numérique. Sur scène, les corps des deux interprètes fonctionnent et contrôlent le processus de création en forgeant des liens directs entre ce que nous voyons et ce que nous entendons. Entrée libre.  Salle de spectacle de la maison de la culture. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 2 octobre de 14 h à 15 h
Oktoécho*. Répétition publique. Situé dans un fabuleux intervalle entre le Moyen-Orient et l’Occident, l’ensemble musical à géométrie variable OktoÉcho est cette fois-ci constitué en trio. * Organisme en résidence à la maison de la culture Entrée libre.  Hall de la maison de la culture. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 2 octobre de 14 h à 15 h
Récital d’orgue à la Visitation. Par Marc-André Doran, organiste titulaire depuis près de 25 ans. Ave Maria, Panis Angelicus et autres airs célèbres.  Avec la collaboration des musiciens de La Visitation. Entrée libre.  Église de la Visitation. (Source : Arrondissement)

Mercredi 5 octobre, à 10 h.
Maltraitance à l’égard des aînés – comment se prémunir?
Cette conférence porte sur les moyens de prévenir la maltraitance envers les aînés ainsi que sur les recours accessibles pour obtenir réparation. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 9 octobre à 14 h
Visite guidée du
Sault-au-Récollet, de l’église de la Visitation, de la maison du Pressoir, du site des Moulins et de l’île-de-la-Visitation (durée trois heures). Découvrez l’histoire et le patrimoine du nord montréalais. Ce voyage dans le temps révélera l’évolution de ses territoires et ses modes de vie qui se sont succédé : ruralité, villégiature, urbanisation… On prendra connaissance de la diversité architecturale résidentielle, institutionnelle et commerciale de la Nouvelle-France à aujourd’hui. On parlera de plusieurs personnages historiques qui ont marqué l’histoire de la région. $$$ Informations et réservations: (514) 990-1872 ou tours.kaleidoscope@sympatico.ca (Source : Kaleidoscope)

AUTRES ACTIVITÉS SANS DATES PRÉCISES

Jusqu’au 2 octobre 2016
Trou de mémoire : raviver la mémoire collective. Réalisée avec plus de 500 participants et collaborateurs de nos voisins du quartier Saint-Michel et d’ailleurs, l’artiste Alain-Martin Richard signera la première œuvre qui sera intégrée au parc métropolitain du Complexe environnemental de Saint-Michel en 2017. L’exposition Trou de mémoire. La manœuvre présentée dans l’Espace Cascades de la TOHU s’incruste au cœur du processus de création et présente cinq étapes de travail qui mèneront l’artiste vers la réalisation de l’œuvre finale intimement liée aux souvenirs des résidents du quartier Saint-Michel. (Source : TOHU)

Numéros de téléphone utiles :
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

Comment nous faire parvenir un avis pour inclure dans le « QUOI FAIRE »
1- Envoyez votre avis à journaldesvoisins@gmail.com le lundi pour publication les deux vendredis suivants
2- Titrez votre courriel «Avis pour le Quoi faire»
3- Écrivez votre texte dans le courriel ou en Word et selon les exemples ci-dessus, maximum 100 mots
4- Si vous désirez publier un logo, une affiche ou une photo, il y a des frais (à demi-prix pour les organismes à but non-lucratif – appelez au 514 770-0858)

* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pollués de MTL-Trudeau: appel à l’aide pour mettre fin à leur boulet financier

Condamnés à payer des dommages à Aéroports de Montréal, l’OSBL qui administre…

COVID-19 : Une forte hausse de cas dans Ahuntsic-Cartierville

Le lancement de la campagne de vaccination des 5-11 ans cette semaine…

2012-2022: la semaine des 10 ans du JDV… Des piétons?

Une traverse pour piétons… Ça sert à quoi ? Le 12 juin,…

Le coin des commerçants – Semaine du 22 octobre 2021

Quartier Fleury Ouest Brico, déco, et popote Pour l’Halloween, cette année, Quartier…