Le vendredi 30 septembre, de 18 h à 20 h.
Découverte en kayak de mer  (activité payante)
Pour vivre la ville différemment, on redécouvre la rivière des Prairies en s’initiant au kayak! Au parc nature du bois-de-Liesse.  Départ : Secteur de la Péninsule,  1, avenue Oakridge. Renseignements et inscription : Eco plein air : 1 855 279-7171gopleinair.org michel@gopleinair.org (Source : Grands Parcs)

Vendredi le 30 septembre de 10 h à 20 h, samedi 1er et dimanche 2 octobre de 10 h à 17 h
Une artiste recycleuse vous ouvre les portes de son atelier, pour les Journées de la Culture
Inspirée par des préoccupations écologiques, Marie-Odile Lépine crée des objets surprenants, ludiques et pratiques pour la maison. Ces créations sont conçues avec des objets recyclés en verre, glanés et choisis avec soin. Assiettes, bols, verres, parfumeuses se métamorphosent en lampes originales, vases élégants, bols ou chandeliers extravagants. Ce sont des pièces uniques, nommées et signées.Venez visiter l’atelier de Verre Vert et partager avec l’artiste : sa démarche de création, de transmission, les étapes d’assemblage et sa passion pour l’innovation et le design. Vous ne regarderez plus le contenu de vos armoires de cuisine de la même façon… 10115, avenue du SacréCoeur. Visitez le site web pour voir ses créations: www.verre-vert.com

Le 30 septembre : 10 h 45 – 13 h 45 – 15 h 00
Journées de la Culture au Musée des Sœurs de la Providence : Depuis leur fondation en 1843 par Émilie Gamelin, les Sœurs de la Providence ont laissé une empreinte sociale durable sur notre société. Elles ont été des pionnières dans l’implantation de services sociaux, de santé et d’éducation au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. Venez découvrir leur héritage et leur contribution à travers une présentation vidéo de photos d’archives et la visite guidée d’une des salles du Musée. 12055, rue Grenet, Montréal, secteur Cartierville. Informations: 514-334-9090 (Source: Musée des Sœurs de la Providence)

Le 30 septembre 10 h 30, 13 h et 15 h.
Visite émouvante. À l’occasion des Journées de la culture, venez saisir l’ampleur des défis qu’ont dû relever Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Soeurs de Miséricorde, et ses compagnes pour assister les « filles-mères » et leurs enfants. Imprégnez-vous de la dureté de cette époque en écoutant la lecture des récits laissés par ses témoins.  Aucune réservation requise. Pour les 15 ans et plus. 12435, avenue de la Miséricorde, secteur Cartierville. Informations : 514-332-0550 p. 1-393 ou www.museemisericorde.org (Source : Musée des soeurs de la miséricorde)

Le 1 octobre : 11 h 15 – 12 h 30 – 13 h 45
Journées de la Culture au Musée des Sœurs de la Providence : Depuis leur fondation en 1843 par Émilie Gamelin, les Sœurs de la Providence ont laissé une empreinte sociale durable sur notre société. Elles ont été des pionnières dans l’implantation de services sociaux, de santé et d’éducation au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. Venez découvrir leur héritage et leur contribution à travers une présentation vidéo de photos d’archives et la visite guidée d’une des salles du Musée. 12055, rue Grenet, Montréal, secteur Cartierville. Informations: 514-334-9090 (Source: Musée des Sœurs de la Providence)

Le 1er octobre 10 h 30, 13 h et 15 h.
Visite émouvante. À l’occasion des Journées de la culture, venez saisir l’ampleur des défis qu’ont dû relever Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Soeurs de Miséricorde, et ses compagnes pour assister les « filles-mères » et leurs enfants. Imprégnez-vous de la dureté de cette époque en écoutant la lecture des récits laissés par ses témoins.  Aucune réservation requise. Pour les 15 ans et plus. 12435, avenue de la Miséricorde, secteur Cartierville. Informations : 514-332-0550 p. 1-393 ou www.museemisericorde.org (Source : Musée des soeurs de la miséricorde)

Le samedi 1er octobre de 7 h 30 à 11 h
Sortie ornithologique «habitat» au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, secteur des marais avec le Club d’ornithologie d’Ahuntsic.  Venez apprécier ce site montréalais comportant des habitats diversifiés et pluseiurs espèces peu communes.  Ce sera le moment parfait pour découvrir ces espèces, compte tenu de la période de migration de nos amis ailés. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 5 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le samedi 1er octobre, de 9 h à 13 h
Amoureux de la nature recherchés au parc du Bois-de-Liesse
L’arrondissement encourage les résidants d’Ahuntsic-Cartierville à participer en grand nombre à une journée de nettoyage et d’actions environnementales au parc-nature du Bois-de-Liesse. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné de diversité biologique, un connaisseur en environnement ou un simple amateur de grand air, vous êtes tous attendus! Les bénévoles sont conviés à participer au contrôle de plantes envahissantes (coupe de nerprun) et au ramassage des déchets dans le parc. Au programme également : dîner offert gratuitement et tirage de nombreux prix de présence. La journée aura lieu beau temps mauvais temps. Le matériel requis comme les sacs-poubelle, les gants, les râteaux, les pelles, etc. sera fourni sur place. Il faut par contre prévoir une tenue adaptée à l’activité. Le point de rendez-vous est au stationnement du secteur de la Péninsule, à l’angle du boulevard Gouin Ouest et du boulevard Pitfield. Inscriptions : 514 280-6729

Le samedi 1er octobre de 13 h à 17 h
Et tout l’monde danse.  Musiques et danses traditionnelles.  Musique et danse en direct avec la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise.  apportez votre instrument : violon, cuillères, accordéon, banjo, guitare; vos chansons et vos souliers de danse.  Entrée libre.  Hall de la maison de la culture. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 2 octobre de 13 h 30 à 15 h
Machine variation.  Performance de 25 minutes. Spectaculaire installation, la pièce centrale de la performance est une énorme machine aux mécanismes ingénieux avec des ressorts, des rouages et des leviers. La clé du travail de ce duo (Martin Messier et Nicolas Bernier) est le corps humain comme un aspect de la création numérique. Sur scène, les corps des deux interprètes fonctionnent et contrôlent le processus de création en forgeant des liens directs entre ce que nous voyons et ce que nous entendons. Entrée libre.  Salle de spectacle de la maison de la culture. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 2 octobre de 14 h à 15 h
Oktoécho*. Répétition publique. Situé dans un fabuleux intervalle entre le Moyen-Orient et l’Occident, l’ensemble musical à géométrie variable OktoÉcho est cette fois-ci constitué en trio. * Organisme en résidence à la maison de la culture Entrée libre.  Hall de la maison de la culture. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 2 octobre de 14 h à 15 h
Récital d’orgue à la Visitation. Par Marc-André Doran, organiste titulaire depuis près de 25 ans. Ave Maria, Panis Angelicus et autres airs célèbres.  Avec la collaboration des musiciens de La Visitation. Entrée libre.  Église de la Visitation. (Source : Arrondissement)

Le dimanches 2 octobre, de 13 h 30 à 15 h
Visite guidée au boisé de Saraguay. Laissez-vous guider sur les sentiers nouvellement aménagés à la découverte de la faune et de la flore du parc-nature du Bois-de-Saraguay. Pour tous, les personnes intéressées sont attendues à l’angle des avenues Jean-Bourdon et Joseph-Saucier. C’est gratuit. Animation et présentation : GUEPE.  Renseignements : 514 280-6729 (Source : Arrondissement)

Le 2 octobre de 13 h 00 à 16 h 00
Invitation du Cercle de Fermières Ahuntsic  pour venir les rencontrer lors des Journée Portes Ouvertes dans le cadre des Journées de la Culture.  Ils auront diverses démonstrations en tricot, en tissage, en broderie, etc… et tiendrons aussi plusieurs ateliers auxquels toute la famille pourra participer.  Au chalet (rue Fleury) du parc des Hirondelles. (Source : Fermières Ahuntsic)

Le mardi 4 octobre à 19 h 30
Entendez-vous bien?
Venez rencontrer Michel Nadeau. Impliqué depuis longtemps auprès de l’Association des devenus sourds du Québec, monsieur Nadeau abordera divers sujets comme les acouphènes, les services offerts par les centres de réadaptation et les moyens compensatoires. C’est gratuit! Au Café de Da au 545, rue Fleury Est, 514 872-5674 (Source : Arrondissement)

Le mercredi 5 octobre, à 10 h.
Maltraitance à l’égard des aînés – comment se prémunir?
Cette conférence porte sur les moyens de prévenir la maltraitance envers les aînés ainsi que sur les recours accessibles pour obtenir réparation. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)

Le mercredi 5 octobre de 13 h 30 à 15 h 30
L’Alliance culturelle (50 ans et plus) vous convie à un concert Piano et violon, avec Edwin Orion Brownell et Loredana Zanca. Cette matinée musicale a lieu à la salle de l’église Saint-Jude, 10 120, d’Auteuil. C’est gratuit pour les membres, 10 $ pour les non-membres. Info: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca (Source : Alliance Culturelle)

Le jeudi 6 octobre
Causerie avec Alexandre Trudeau autour de son essai Un barbare en chine nouvelle, à la librairie Monet, 2752, rue de Salaberry. Réservation : 514 337-4083 (Source : Librairie Monet)

Le dimanche 9 octobre à 14 h
Visite guidée du Sault-au-Récollet, de l’église de la Visitation, de la maison du Pressoir, du site des Moulins et de l’île-de-la-Visitation (durée trois heures). Découvrez l’histoire et le patrimoine du nord montréalais. Ce voyage dans le temps révélera l’évolution de ses territoires et ses modes de vie qui se sont succédé : ruralité, villégiature, urbanisation… On prendra connaissance de la diversité architecturale résidentielle, institutionnelle et commerciale de la Nouvelle-France à aujourd’hui. On parlera de plusieurs personnages historiques qui ont marqué l’histoire de la région. $$$ Informations et réservations: (514) 990-1872 ou tours.kaleidoscope@sympatico.ca (Source : Kaleidoscope)

Café de Da, mardi 11 octobre à 19 h 30
Un jardin d’hiver : du soleil dans la maison!
Quoi de mieux que de faire pousser des germes de légumes dans nos maisons en plein hiver! Les participants apprendront à cultiver des pousses et à fabriquer un germoir.
Activité gratuite présentée en collaboration avec Ville en vert. (Inscriptions : 872-0568) (Source : Arrondissement)

Le mardi 11 octobre de 13 h à 16 h
Sortie ornithologique «à la recherche de… » au ParcJean-Drapeau, Île Ste-Hélène. Plusieurs espèces d’oiseaux peuvent y être observées, dont des canards, passereaux et rapaces. Rendez-vous sur place à la station de métro Jean-Drapeau à 13 h.  Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 5 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation à 12 h. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le mercredi 12 octobre à 13 h 30
Un jardin d’hiver : du soleil dans la maison!
Quoi de mieux que de faire pousser des germes de légumes dans nos maisons en plein hiver! Les participants apprendront à cultiver des pousses et à fabriquer un germoir.
Activité gratuite à la bibliothèque de Cartierville présentée en collaboration avec Ville en vert. (Inscriptions : 872-6989) (Source : Arrondissement)

Le mercredi 12 octobre 2016.
Grande vente de livres usagés, organisée par les bénévoles  de l’hôpital  Fleury,  au 2180 rue Fleury Est,  9h00 à 16h00, à l’entrée principale de l’hôpital. (Source : Présence amie)

Le jeudi 13 octobre à 19 h 30
Les jeudis Jazz – Hommage aux frères Brecker
Tout au long des années 70 et 80 les frères Randy et Michael Brecker (trompette et saxophone) ont
ouvert la voie à un renouveau musical en mélangeant des harmonies jazz sophistiquées à des « grooves
funks » percutants. Piliers dans le domaine du jazz-rock et du latin-funk, ils ont inspiré une génération de
musiciens. Cet hommage aux « incroyables riffs de cuivres des frères Brecker » est admirablement bien
servi par les musiciens d’exception que sont André Leroux – saxophone, Andy King – trompette, Michel
Laplante – basse, Paul Brochu – batterie, Jean-Benoit Lasanté – guitare et Pierre Bélisle – claviers.  À la maison de la culture.  Laissez-passer disponibles dès maintenant. (Source : Arrondissement)

Le samedi 15 octobre de 10 h 30 à 15 h
Collecte de sang au Centre Islamique Libanais, 60, rue Port-Royal Est, H3L 1H7

Le dimanches 16 octobre, de 13 h 30 à 15 h
Visite guidée au boisé de Saraguay. Laissez-vous guider sur les sentiers nouvellement aménagés à la découverte de la faune et de la flore du parc-nature du Bois-de-Saraguay. Pour tous, les personnes intéressées sont attendues à l’angle des avenues Jean-Bourdon et Joseph-Saucier. C’est gratuit. Animation et présentation : GUEPE.  Renseignements : 514 280-6729 (Source : Arrondissement)

Le dimanche 16 octobre de 9 h à 12 h
Sortie ornithologique «habitat» au boisé du parc Marcel-Laurin. Venez observer les oiseaux dans ce boisé aménagé avec soin.  Plus de cinquante espèces d’oiseaux différents fréquentent cet ilot de nature en pleine ville dont plusieurs espèces de parulines et l’Épervier de Cooper.  Apportez des jumelles et des guides d’identification.  Rendez-vous à la bibliothèque, 2727, boulevard Thimens. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 5 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation à 8 h 30. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le dimanche 16 octobre à 15 h
Concert à la Visitation – Trio Iberia -Couleurs et rythmes d’Espagne
Le Trio Iberia est dédié aux plus belles pages de la musique classique espagnole. Il est formé de Johanne Morin au violon, Julie Trudeau au violoncelle et Michel Beauchamp à la guitare 7 cordes. Le répertoire du trio est composé de ré-instrumentations d’œuvres d’orchestre et de piano des plus grands compositeurs espagnols que sont Isaac Albéniz, Enrique Granados, Manuel de Falla et Joaquín Rodrigo. Un concert magnifique, finaliste aux Prix Opus 2015. Gratuit. À l’église de la Visitation (Source : Arrondissement)

Le dimanche 16 octobre, à 14 h, pour les jeunes âgés de 7 à 12 ans
Jeux vidéo
Viens jouer avec tes amis à des jeux vidéo en compagnie d’Alexandre! Bibliothèque de Salaberry. IMardi

Le lundi 17 octobre à 19 h 00
Conférences : Paysage gourmand, plantes comestibles attirant les oiseaux.  Guillaume Pelland, pépiniériste et paysagiste proposera une soixantaine de plantes comestibles parmi les plus intéressantes et attirant les oiseaux.  Au centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure. 2$ pour les membres et 5$ pour les non-membres. (Source : COA)

18 octobre, à 19 h.
Cafés Alzheimer : à la rencontre de mes forces intérieures de proche aidant(e)
Le but de cet atelier-conférence est de renforcer la confiance des proches aidants(e)s en leur capacité d’accompagner la personne  malade. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)

Le mardi 18 octobre à 14 h
Les mardis PM – Isabelle Cyr – Pays d’Abondance – Chanson
Des rives du lac Témiscamingue jusqu’aux côtes acadiennes, les auteurs-compositeurs-interprètes
Isabelle Cyr et Yves Marchand vous offrent leurs nouvelles créations, des airs connus (Félix Leclerc,
Gilles Vigneault) et des chansons tirées du répertoire traditionnel acadien et québécois pour raconter
leur coin de pays, leur héritage. Un piano, un harmonium, un tambour, une guitare, une autoharpe,
des mélodies, des monologues drôles et touchants. Pays d’abondance : un duo irrésistible, deux voix,
deux cultures, une musique! À la maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès le 4 octobre. (Source : Arrondissement)

Le jeudi 19 h 30
Les jeudis Jazz – Trio Jérôme Beaulieu
Le pianiste et compositeur Jérôme Beaulieu, le contrebassiste Philippe Leduc et le batteur
William Côté ont entamé leur collaboration musicale sur les bancs de l’Université de Montréal.
Dès ses premières apparitions, le trio remporte de nombreux prix (concours Jazz en rafale et Grand
Prix au Festi-Jazz de Rimouski 2011). Plus récemment, il remporte le Félix catégorie Jazz à l’ADISQ
2014 et est sacré Révélation Radio-Canada. En 2016, le trio renaît sous le nom de MISC et lance son
troisième album. Il se démarque par son sens de l’expérimentation musicale et son répertoire aux
influences variées. Laissez-passer disponibles dès le 4 octobre. (Source : Arrondissement)

Le vendredi 21 octobre
Danse – L’Aube/La chute – programme double
Une soirée partagée entre deux jeunes chorégraphes. D’abord, Aube de Katia-Marie Germain
pour cinq interprètes féminines, qui propose un univers poétique, où les corps et les formes
apparaissent et se synchronisent, dans les lueurs du début du jour. Interprètes : Élise Bergeron,
Marie-Pier Bazinet, Katia-Marie Germain, Hélène Messier et Julie Tymchuk. Ensuite, une
œuvre solo de David Albert-Toth et Emily Gualtieri (Compagnie Parts+Labour_Danse), La Chute,
un solo physique dansé par David Albert-Toth, obscur et impérieux, qui peint le portrait d’un
homme qui se perd progressivement en lui-même. À la maison de la Culture. Laissez-passer disponibles dès le 8 octobre. (Source : Arrondissement)

Le dimanche 23 octobre, 11 h (enfants de 2 à 3 ans), 13 h 30 (enfants de 4 et 5 ans)
La Minuscule – Théâtre de marionnettes et d’ombre
Minuscule est toute petite. Entourée de bricolages, de sons croustillants, d’ombres et de lumières,
d’objets et de matières, son monde est plus grand que nature. Elle garde le phare allumé au rythme des
saisons et des rencontres improbables. Au son du marimba, Dominique Leroux crée devant vous des
mondes poétiques où Minuscule se transforme, explore le monde qui l’entoure et tricote son courage.
Les places sont limitées à 70.À la maison de la Culture. Laissez-passer disponibles dès le 8 octobre. (Source : Arrondissement)

AUTRES ACTIVITÉS SANS DATES PRÉCISES

Jusqu’au 2 octobre 2016
Trou de mémoire : raviver la mémoire collective. Réalisée avec plus de 500 participants et collaborateurs de nos voisins du quartier Saint-Michel et d’ailleurs, l’artiste Alain-Martin Richard signera la première œuvre qui sera intégrée au parc métropolitain du Complexe environnemental de Saint-Michel en 2017. L’exposition Trou de mémoire. La manœuvre présentée dans l’Espace Cascades de la TOHU s’incruste au cœur du processus de création et présente cinq étapes de travail qui mèneront l’artiste vers la réalisation de l’œuvre finale intimement liée aux souvenirs des résidents du quartier Saint-Michel. (Source : TOHU)

Numéros de téléphone utiles :
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

Comment nous faire parvenir un avis pour inclure dans le « QUOI FAIRE »
1- Envoyez votre avis à journaldesvoisins@gmail.com le lundi pour publication les deux vendredis suivants
2- Titrez votre courriel «Avis pour le Quoi faire»
3- Écrivez votre texte dans le courriel ou en Word et selon les exemples ci-dessus, maximum 100 mots
4- Si vous désirez publier un logo, une affiche ou une photo, il y a des frais (à demi-prix pour les organismes à but non-lucratif – appelez au 514 770-0858)

* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Reprise des travaux au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement tenue le 26 novembre, les…

Récupération du verre: le projet est reconduit pour 2022

Les deux conteneurs destinés à la récupération du verre dans l’arrondissement seront…

Avis publics – Juin 2022

Ces avis publics et ces appels d’offres sont publiés gratuitement par Journaldesvoisins.com…

Installations sportives : lent retour à la normale

Après presque deux ans de perturbations pandémiques, les installations sportives sont pratiquement…