Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Du radon dans Ahuntsic-Cartierville ?

Publié le 12/10/2017
par Alizée Calza

Il y a quelques années, journaldesvoisins.com avait fait une étude sur la maison des fondateurs afin de savoir si, par extension, Ahuntsic-Cartierville était susceptible d’avoir des problèmes de radon. À l’époque, les résultats du test de journaldesvoisins.com révélaient une concentration très inférieure à la recommandation canadienne de 200 Becquerels au mètre cube (Bq/m³). De nouveaux éléments d’information transmis par des résidants de l’arrondissement nous ont cependant fait rouvrir le dossier.

Appareil pour tester la concentration du radon (Photo : Archives jdv)

Le radon est un gaz lourd, incolore, inodore et sans goût qui provient généralement de la désintégration naturelle de l’uranium dans le sol et qui peut être présent dans nos maisons à notre insu, particulièrement dans les sous-sols.

Selon Santé Canada, l’exposition à long terme au radon serait la deuxième cause de cancer du poumon au pays après le tabagisme. Près de 16  % des décès par cancer du poumon y sont associés. Cependant, pour développer un tel cancer, il faut être exposé à des concentrations élevées de radon durant de nombreuses années.

Des concentrations inquiétantes

Lors de tests de routine pour effectuer des travaux dans leur sous-sol, deux résidants de l’arrondissement, Marc et Louise Desilets ont appris que le taux de radon était le double du niveau acceptable selon Santé Canada. Ils ont donc contacté Action Radon, une société qui s’occupe de diminuer le niveau de ce gaz, mais les solutions proposées semblent infaisables.

La première consiste à percer un trou dans la dalle sous la maison, mettre un tuyau et aspirer l’air vers l’extérieur. Si cette solution est la moins coûteuse, elle est sans garantie de résultat, car leur maison est trop ancienne, de plus cela ferait trop de bruit pour être envisageable. La deuxième solution, qui leur a été proposée, est bien trop chère.

Le couple s’est donc tourné vers l’arrondissement qui leur a répondu qu’il n’y avait pas de problème de radon dans leur quartier.

«  On voudrait parler à des gens, parce qu’il y en a sûrement qui ont vécu la même chose que nous, ils peuvent nous contacter au stelised@hotmail.com. On voudrait partager, parce que c’est peut-être tabou de parler du radon, mais on sait qu’il y en a eu dans Ahuntsic », explique Marc Desilets.

L’avis de l’arrondissement et des experts

Contacté à ce sujet, l’arrondissement affirme « qu’à ce jour, aucun cas de présence de radon n’a été porté à leur attention ». Selon eux, les résidants touchés par de tels problèmes doivent consulter le site du gouvernement dédié au sujet et suivre les conseils qui y sont répertoriés.

Selon Joël Valois, d’Actionradon.net, Montréal est une ville sujette aux problèmes de radon.

« Si tout le monde faisait des tests à Ahuntsic-Cartierville, on serait là toutes les semaines», soutient M. Valois  «C’est juste que les gens ne font pas nécessairement de test, mais toute l’île de Montréal est très susceptible d’avoir du radon», poursuit-il.

Sur leur site, il est possible de trouver les dernières interventions effectuées par Action Radon. On peut effectivement, voir que la société est intervenue une quinzaine de fois à Montréal, dont trois fois à Ahuntsic-Cartierville. Cependant, il est important de souligner qu’ils sont nettement moins intervenus à Montréal que dans d’autres régions du Québec.

Lisez notre article de septembre 2013 sur le test du radon dans Ahuntsic.

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone