LOGO jdv carré FINAL Twitter

RAPPORT DES ACTIVITÉS 2018-2019 DE LA DIRECTION

Présenté à l’assemblée générale 6 mai 2019

 Journaldesvoisins.com aura 7 ans d’existence en juin prochain et il est devenu journal communautaire depuis un peu plus de six ans, soit en février 2013.

Au cours de la dernière année, nous avons publié six (6) numéros papier (bimestriel), en deux versions, soit les versions Ouest et Est, donc douze (12) numéros papier au total, et des Actualités chaque semaine, ayant pu compter sur un remplaçant ou une remplaçante durant nos vacances. (En moyenne, cinq nouvelles par semaine multipliées par 50 semaines; donc, un total d’environ 250 nouvelles, dont la plupart sont intéressantes! Durant les vacances de Noël et du Premier de l’an, nous avons des présentations différentes : caricatures sur le bilan de l’année, et dossiers à suivre pour la prochaine année.

Notre média compte une centaine de membres en date d’aujourd’hui. Généralement, nous terminons l’année avec 150 membres.

Nous avons plus de 2210 abonnés sur Facebook.

Nous avons près de 1008 abonnés qui nous suivent sur le fil Twitter.

Le tirage de notre bimestriel papier – que nous appelons maintenant « le mag » pour le différencier des Actualités Web — est de 44900 exemplaires et couvre tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Nous avons participé à moins d’événements journalistiques au cours de la dernière année, car nous avons essayé de réduire nos coûts et le fait de livrer des nouvelles au quotidien nous tient plus occupés que jamais. Mais nous sommes allés tout récemment au congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), et au congrès de la FPJQ en novembre dernier.

En cours d’année, de nouveaux collaborateurs se sont ajoutés à notre équipe des Actualités Web, dont Stéphanie Dupuis, Anne-Marie Parent, Jules Couturier, Samuel Lapierre, Gabrielle Morin-Lefebvre.

Joran Collet, qui a fait son stage chez nous et a été six mois journaliste en résidence grâce à une subvention d’Emploi Québec, est maintenant notre éditeur adjoint depuis février dernier.

Jules Couturier, dont je mentionnais le nom plus tôt et qui a fait un stage au sein de notre média l’été et l’automne derniers — est maintenant notre journaliste en résidence pour six mois, grâce au programme « Premier emploi » d’Emploi Québec.

Nous travaillons souvent avec de jeunes de la relève qui viennent faire un stage au sein de notre média. Au printemps et à l’été dernier, trois d’entre eux ont fait leur stage : Jules, dont je mentionnais le nom plus tôt, Gabrielle Morin-Lefebvre, Samuel Lapierre, et Guillaume Cyr. Cet hiver, deux autres stagiaires se sont joints à nous : Jean-Louis Aubut et Paul Cérat.

Je tiens à souligner une fois de plus la chance que journaldesvoisins.com a de travailler avec de vrais journalistes, dont certains sont résidants d’Ahuntsic, pour rédiger des articles dans notre version papier; ainsi que la chance que nous avons également d’avoir des chroniqueurs résidants du quartier qui ont une belle plume ou un bon œil et qui sont suivis fidèlement par nos lecteurs. S’ils sont présents, je leur demanderais de se lever svp.

J’ai nommé les : Alain Martineau, Joran Collet, Hassan Laghcha, Jules Couturier, Gabrielle Morin-Lefebvre, Samuel Lapierre. Et les Diane Éthier, Geneviève Poirier-Ghys, Samuel Dupont-Foisy, Julie Dupont, Lucie Pilote, Sandrine Dussart, Elizabeth Forget-Le François, Jean Poitras, Isabelle Neveu, Laurence Rivard et Kristian Ghazaryan… Je m’excuse si j’en oublie…

En fait, nous comptons une vingtaine de membres dans notre équipe de journalistes et collaborateurs.

En 2018, notre conseil d’administration comptait 11 personnes, nombre que nous voulions réduire pour plus d’efficacité en faisant modifier les règlements généraux.

La distribution du magazine papier bimestriel ne se fait pas facilement et coûte cher. Le distributeur principal actuel travaille avec des camelots adultes (souvent du personnel sans travail) qui changent d’un numéro à l’autre, ce qui fait que les consignes sont toujours à être répétées. Par contre, leur équipe travaille maintenant avec des GPS. Nous utilisons aussi les services bénévoles de jeunes ayant à faire des peines communautaires, par le biais de l’organisme « Trajet ». En outre, l’été, début juin, nous mettons à contribution les étudiants qui viennent travailler chez nous, journalistes ou autres. Le personnel y contribue également.

Les revenus publicitaires augmentent, mais ne sont pas suffisants, comme vous l’ont expliqué le président et le trésorier. Le travail de démarchage pour la publicité dont je suis responsable n’est pas facile. Au cours des prochains mois, l’éditeur adjoint me donnera un coup de main.

Pour aider le média à assurer sa pérennité, le conseil d’administration et la direction ont mis sur pied les Rendez-vous citoyens du jdv, une idée de notre administrateur Jacques L’Écuyer. Il s’agit d’une série de quatre rencontres dont la première a déjà eu lieu le 18 avril et a été un franc succès. Cette année, la thématique porte sur l’environnement et le développement durable. L’organisation de ces rencontres – qui exigent une bonne somme de travail — a été rendue possible grâce au travail de MM. L’Écuyer et Douglas Long, pour la recherche du financement, et du comité organisateur formé de Jacques L’Écuyer, Joran Collet, Carole Laberge, Julie Dupont, Geneviève-Marie Griffin, Christiane Dupont, et moi-même qui s’est rajouté. En fait également partie la coordonnatrice dont le jdv a retenu les services pour cette année, Maud Lévesque-Leduc, qui avait de l’expérience dans le domaine de l’organisation d’événements. Le financement permet, notamment, la tenue de l’événement. À ce jour, deux entreprises se sont associées à nos rencontres : la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, et l’entreprise Kruger.

Chaque semaine, nous sommes toujours surpris (et contents) de voir que ce ne sont pas les nouvelles qui manquent dans Ahuntsic-Cartierville. Parfois, il arrive même que ça déborde et c’est tant mieux!

Notre site Web est fréquenté, notamment par 2556 abonnés grâce à notre infolettre, mais pas assez. Si nous avons des étudiants pour travailler cet été comme démarcheurs, nous aimerions préparer et distribuer un feuillet sur le territoire – avec un seul message! — inciter les résidants à s’abonner à notre site Web, qui sera sans doute l’avenir éventuel du jdv (un jour!), compte tenu du fait que les versions papier coûtent cher à produire et à distribuer.

L’été dernier, grâce au Emploi d’été Canada, nous avons pu travailler avec six jeunes étudiants, dont trois en journalisme pendant six semaines. Ce fut beaucoup de travail de supervision. Cet été, toutefois, nous avons obtenu une subvention pour employer quatre jeunes, dont deux de la relève en journalisme et deux étudiants pour faire la distribution générale. Faites passer le message, car jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune candidature pour les postes de distributeurs. Les étudiants du secondaire sont les bienvenus. Ces derniers ont jusqu’au 21 mai pour envoyer leur c.v. au jdv.

Cette année, journaldesvoisins.com a été finaliste dans trois catégories au concours annuel des Prix d’excellence de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

J’aimerais, pour terminer, saluer le travail des membres de notre conseil d’administration qui donnent de leur temps bénévolement, pour la bonne marche du média, et qui lui donnent ses grandes orientations. Leur contribution est précieuse.

Merci de votre attention. S’il y a des questions, la rédactrice en chef et moi-même, nous y répondrons avec plaisir.

Philippe Rachiele

Cofondateur et éditeur

Pour la direction

Le 6 mai 2019

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Parc Cinéma sous les étoiles

En juillet, de la culture dans un parc près de chez vous

Les parcs d’Ahuntsic-Cartierville s’animent avec de nombreuses activités gratuites. L’été mettra à…

Ne mettez pas le vélo d’hiver sur la glace! Défi le 5 février…

Les deux enseignants, Marie-Claude Mackay et Yvan Bélisle empruntent tous les jours…

La vaccination ralentit, mais la COVID-19 aussi

Plus tôt cette semaine, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal a pris la décision…

Crues printanières : les autorités sont prêtes

Alors qu’on s’attend à un printemps sans histoire, les autorités sont prêtes…