LOGO jdv carré FINAL Twitter

Rapport annuel du président du conseil d’administration du journaldesvoisins.com À

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE annuelle DES MEMBRES – Le 6 mai 2019

______________________________________________

  Bonsoir,

Je me présente : Paul Guay, président du Conseil d’Administration du Journaldesvoisins.com, conseiller en redressement financier, CPA – CA

 C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue à l’assemblée générale annuelle du Journaldesvoisins.com.

Les Actualités hebdomadaires de journaldesvoisins.com sur le Web, chaque jour maintenant, sont le véhicule principal de notre média pour les nouvelles d’Ahuntsic-Cartierville.

Plus de 2500 personnes y sont abonnées, ce qui est mieux que l’an passé, même si nous souhaitons que ce nombre grandisse plus vite. Plus de 27 000 pages sont visitées chaque mois, par des milliers de lecteurs en quête des dernières nouvelles des quartiers que nous couvrons, et plus encore.

Journaldesvoisins.com produit également un magazine papier bimestriel qui ne contient généralement pas le même matériel que celui publié sur le site Web, à quelques exceptions près.

Quand la plupart des résidants liront leurs nouvelles en ligne, notre journal indépendant, professionnel, et communautaire sera prêt à migrer totalement sur le Web, ce qui réduira évidemment les frais d’impression et de distribution qui continuent d’augmenter chaque année. Toutefois, ce ne sera pas dans un avenir rapproché, car nous constatons que le magazine imprimé est encore très populaire auprès d’une partie importante de la population (et pas seulement les aînés du territoire) et que les commerçants le préfèrent encore comme véhicule publicitaire. Actuellement, le mag papier est encore ce qu’on pourrait appeler la locomotive du jdv. Mais nous songeons au futur du média, et par conséquent, nous nous penchons régulièrement sur la question, notamment pour des raisons ayant trait à l’environnement.

Depuis 1 an, journaldesvoisins.com le mag papier a encore pris de l’expansion à mesure que la population d’Ahuntsic-Cartierville augmente. Son tirage est passé à 44 900 exemplaires. Le territoire de distribution couvre toujours l’ensemble d’Ahuntsic-Cartierville. Évidemment, les Actualités Web qui sont maintenant quotidiennes couvrent l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville  depuis les débuts.

Depuis la dernière assemblée générale, au printemps 2018, le conseil d’administration de journaldesvoisins.com a continué de déployer de nombreux efforts afin d’assurer que le magazine papier de journaldesvoisins.com et les actualités sur le web aient les moyens financiers et les ressources nécessaires pour croître et rayonner dans tout Ahuntsic-Cartierville, ce qui constituait une partie de notre objectif à court et moyen terme. Tous nos collaborateurs sont rémunérés, même si les cachets ne sont pas nécessairement à la hauteur de leurs talents.

Au chapitre des nouveautés : votre média a déposé (et obtenu) une demande d’aide financière, en cours d’année, à PME Montréal Centre Ouest pour  L’implantation d’une nouvelle stratégie numérique et le renouvellement du site web d’ici la fin du mois de juin. Cette mesure permettra de répondre adéquatement à l’évolution que connaît journaldesvoisins.com et de diversifier l’offre du média.

Actuellement, deux versions papier du magazine sont disponibles avec un contenu ayant une spécificité locale quant à la publicité, et sont distribuées pour les résidants des secteurs est et ouest, couvrant le territoire depuis le boulevard Saint-Michel jusqu’à l’autoroute 13, et depuis la rivière des Prairies jusqu’au boulevard métropolitain.

Même si l’impression et la distribution du mag papier ont un impact défavorable sur la stabilité financière du journal compte tenu des sommes importantes qui doivent y être consacrées, des efforts soutenus et concluants sont présentement déployés pour augmenter les revenus, notamment au niveau publicitaire. Nous vous enjoignons toujours de passer le mot aux commerçants que vous appuyez par votre clientèle : encouragez-les à considérer notre média lorsqu’ils planifient leur cibles publicitaires.

Par ailleurs, des sources de financement autres grâce au projet mis sur pied par le jdv, les rendez-vous citoyens, nous permettent de mieux tirer notre épingle du jeu.

Ce projet novateur, dont l’idée revient à notre administrateur, jacques lecuyer, propose aux résidants de l’arrondissement quatre conférences-discussions animées par alain gravel. La première conférence, dont l’invité n’était nul autre que dominic champagne a réuni près de 300 personnes. Ces événements ont été rendus possibles grâce à nos partenaires (l’arrondissement et la maison de la culture ahuntsic) et nos deux commanditaires. Le financement obtenu des deux commanditaires – la caisse desjardins du centre-nord de montréal et l’entreprise kruger — apporte une source de revenus intéressante pour assurer la pérennité du média et son évolution pour l’avenir.

Les projections pour l’année 2019 nous ont permis de procéder à l’embauche d’un de nos journalistes. Joran Collet, résidant d’Ahuntsic-Cartierville, lequel est devenu, en février dernier, éditeur adjoint et chargé de projet au jdv.

Son mandat sera initialement de faire le lien entre dubois international inc., l’entreprise responsable de moderniser la stratégie Web du journal, et le média.

Par la suite, à titre d’éditeur adjoint, Joran assistera notre éditeur, Philippe Rachiele, dans ses diverses tâches, notamment la recherche de publicités pour le Web, la mise en page du mag, et autres. M. Collet sera par ailleurs responsable de certains dossiers journalistiques auxquels il a déjà contribués.

Notre trésorier, Douglas Long, vous présentera, dans quelques minutes, le détail des résultats pour l’exercice terminé le 31 décembre 2018  ET les projections budgétaires pour 2019.

Au chapitre du financement, tous les médias de la planète tâtonnent pour trouver le bon modèle d’affaires depuis plusieurs années, et de façon plus aiguë depuis 3 ans. Les médias de Montréal et du Québec, dont journaldesvoisins.com, n’y échappent pas. Qu’ils soient communautaires, locaux, régionaux ou nationaux, coopératifs, indépendants, de la presse écrite, Web, ou électronique, médias de niche spécialisés ou médias d’information courante, tous éprouvent des difficultés présentement à s’assurer des revenus publicitaires.

Comment garantir la survie de journaldesvoisins.com?

  • Avoir un plus grand nombre de membres… (130 au 6 mai 2019)
  • Augmenter notre lectorat grâce à notre nouveau site Web
  • Susciter un intérêt plus grand chez les commerçants du territoire;
  • augmenter le nombre de publicités Web;
  • Faire vibrer la corde « communautaire » des résidants et des commerçants du territoire;
  • Obtenir un plus grand appui de la part de l’arrondissement pour l’achat de publicités Web et mag papier;
  • Aller chercher l’appui des différents ministères et organismes publics et parapublics du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral en termes de publicités. À l’heure actuelle, cet appui a légèrement augmenté, mais est faible;
  • Organiser des événements comme les rendez-vous citoyens;
  • Trouver des sources originales et inédites de financement;
  • éventuellement, migrer totalement sur le Web.

Par ailleurs, depuis la dernière assemblée générale en mai 2018, le conseil d’administration a tenu six réunions ordinaires et quelques consultations en ligne avec les membres du c.a.

Outre ces réunions, plusieurs administrateurs ont mis la main à la pâte pour différents dossiers.

Au chapitre des activités sociales, une rencontre estivale a été organisée en juin dernier pour les collaborateurs et les membres du c.a. chez le vice-président, Pierre Foisy, et son épouse, Julie Dupont, la titulaire de la chronique éco-pratico.

Aussi, un 6@8 a eu lieu pour nos artisans et les administrateurs en décembre dernier chez les fondateurs, avec les contributions de la salaison st-André, provigo michel-ricard, et la bête à pain, Floramicale, et la pharmacie Jean-Coutu sur Fleury Ouest.

Enfin, les efforts déployés par les artisans et les bénévoles de journaldesvoisins.com ont été reconnus et récompensés. Le média a présenté, au cours de la dernière année, un dossier étoffé demandant une subvention de fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec au cours de la dernière année. La demande fut agréée par le Ministère. Une subvention non prévue supplémentaire a également été obtenue du mccq au cours de l’hiver dans le but d’aider les médias communautaires comme le nôtre. Mais cette aide financière ponctuelle a constitué moins de 30 % des revenus.

De plus, la qualité est au rendez-vous comme en témoignent les honneurs suivants. Journaldesvoisins.com a été finaliste dans trois catégories au dernier congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec qui a eu lieu au château mont Sainte-Anne, récemment.

  • En photographie;
  • En reportage;
  • En conception graphique.

En terminant, je désire féliciter et remercier toute l’équipe du journal, ainsi que nos nombreux bénévoles du conseil d’administration, du comité de rédaction, et nos autres bénévoles.

Je m’en voudrais d’oublier l’importante contribution des membres ici présents, et de ceux et celles qui n’ont pu se joindre à nous. Je souligne leur apport considérable à la réussite de ce média, journal en ligne et mag papier, qui est le nôtre, à tous et toutes.

Je termine, personnellement, mon deuxième mandat à la tête du jdv, et ce sera mon dernier mandat. En outre, d’autres administrateurs terminent leur mandat, notamment Maître Geneviève Griffin, Mélanie Meloche-Holubowski,  et Maryse Henri. Je les remercie pour leur contribution au jdv.

Finalement, j’aimerais souligner l’apport important des commerçants de l’arrondissement qui poussent également à la roue quand ils achètent des espaces publicitaires dans le journal papier ou les Actualités sur le Web. Notre meilleure garantie de les voir recommencer — et j’insiste! — c’est que vous leur disiez que vous avez vu leur publicité dans journaldesvoisins.com!

Longue vie au journaldesvoisins.com et au rayonnement des médias communautaires.

Je vous remercie de votre attention.

Paul Guay, Président du conseil d’administration, le 6 mai 2019

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 14 janvier 2022

Cent ans, ça se souligne! Ce n’est pas la première fois que…

Le coin communautaire – Semaine du 18 février 2022

Action : J’appuie le milieu communautaire d’Ahuntsic! Du 21 au 24 février…
Maurice Richard ancienne murale

La murale du «Rocket» sera refaite

Après avoir été vandalisée il y a presque deux ans, la murale…

Le coin communautaire – Semaine du 1er avril 2022

Pâques au Pressoir du Sault-au-Récollet – 15 au 18 avril 2022 Visite…