Le conteneur pour le recyclage du verre situé dans le stationnement de la Place Fleury. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Lu sur la page Facebook de Verrecycle: 

«Après moins d’un mois d’existence, les conteneurs ont été levés pour la première fois hier! C’est 4.4 tonnes de verre qui ont été sauvées du dépotoir pour le conteneur de la Place Fleury, et 3.6 tonnes pour celui du Marché Central! Merci à tous ceux et celles qui ont participé! On continue à y apporter notre verre et à répandre la nouvelle autour de nous!»

 

Il s’agit là d’une bonne nouvelle, mais depuis la mise en place des deux points de recyclage du verre dans Ahuntsic-Cartierville, plusieurs citoyens ont posé des questions au sujet des nouvelles dispositions du recyclage du verre sur les réseaux sociaux. Journaldesvoisins.com a obtenu des réponses de la part de l’organisme Verrecycle.

Tout d’abord, un résidant d’Ahuntsic se demandait pourquoi les deux conteneurs se trouvent aux emplacements choisis par l’organisme et l’arrondissement plutôt que dans des grands parcs. Rappelons qu’un des conteneurs est au Marché Central, près de la SAQ, et l’autre est situé dans le stationnement de la Place Fleury. 

Selon ce résidant, la localisation des conteneurs inciterait les gens à utiliser leur voiture pour s’y rendre, plutôt que de se rendre dans un parc plus facilement accessible à pied. 

Cependant, d’après la responsable des communications pour le Projet citoyen Verrecycle, Noémie Beaucarne, il semble que le choix ait été très difficile de part et d’autre. 

« À la base c’est ce qu’on aurait voulu, mais il fallait faire un choix de deux espaces, dit-elle. Il y a aussi la visibilité et la facilité, dans un stationnement près de plusieurs commerces… pour la rentabilité du projet, il y a plus de chances d’avoir plus de verre dans ce type d’espace. »

Un mélange de couleurs?

Un autre citoyen déplorait le fait que le conteneur n’est pas divisé en sections pour permettre le tri des couleurs. La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, a répondu à sa question ainsi : 

« Nous avons fait des recherches et, surtout, parlé avec les acteurs de l’industrie au Québec, qui vont utiliser notre verre. En ce moment, la meilleure solution était de ne pas collecter le verre selon les couleurs. Soyez assuré que le verre mis dans ces conteneurs sera recyclé. »

Vérification faite, il semble que l’appareil de l’entreprise qui récupère le verre fasse la distinction entre le verre clair et le verre de couleur foncé.

D’après Mme Beaucarne, de l’organisme Verrecycle, le verre est souvent impur dans les municipalités où le verre est séparé en couleurs. 

Et les matières refusées? 

Si des résidants apportent des déchets qui ne peuvent être recyclés, il n’y a pas d’autre conteneur pour leur permettre de se débarrasser de ces déchets, mais une poubelle est mise à la disposition des citoyens. 

« Avec l’arrondissement et la Ville-centre, on a vraiment hésité à mettre une poubelle, explique Mme Beaucarne. On veut que les gens prennent les bonnes habitudes dès le départ, pour éviter que le stationnement se transforme en écocentre… Les gens feront l’erreur une fois et après, les bonnes habitudes seront prises. »

Le projet, qui est né d’un Rendez-vous citoyens organisé par journaldesvoisins.com, durera 15 mois, durant lesquels l’arrondissement, la Ville-centre et Verrecycle viseront un taux de recyclage du verre de 65 %.

Les matières refusées dans le cadre du recyclage du verre (Photo: Éloi Fournier – JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
H. Bellisle
H. Bellisle
4 Années

Où se situe la Place Fleury? Merci

Joran Collet
4 Années
Répondre à  H. Bellisle

Il est situé derrière le métro Fleury. La Place Fleury est l’ensemble des commerces situé à cet endroit.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
viaduc salaberry

Plus d’un an de travaux pour consolider des infrastructures souterraines!

La Ville de Montréal, va entreprendre de gros travaux d’infrastructures souterraines et…

Suivi sur les travaux et tapis rouge pour les bus

Après un été de travaux, le corridor de mobilité durable du boulevard…

Quatre ans d’attente pour voir la lumière au bout du tunnel piétonnier

L’interdiction de traverser à pied et à vélo à la gare Du…

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), pour faire face à l’urgence imposée par la crise du logement.