Rendez-vous citoyen, 300 ans de jeunesse, une réflexion sur le patrimoine

Les panélistes au RVC sur le patrimoine. Photo : Marie-Hélène Paradis /JDV

Écouter cet article

Le mardi 16 juin, des participants se sont réunis à l’église de la Visitation dans le cadre du Rendez-vous citoyen, dont le thème était 300 ans de jeunesse. Le lieu faisait écho au sujet de la soirée, le patrimoine.

Les panélistes au RVC sur le patrimoine. Photo : Marie-Hélène Paradis /JDV

Témoin de l’histoire, la plus ancienne église de Montréal accueillait cette discussion réunissant Claudine Deom, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Catherine Charron, gestionnaire, Architecture et patrimoine et coordinatrice au Quartier des métiers d’art, et Patrick Goulet, coordonnateur à l’entretien et aux services de la paroisse de la Visitation. La rencontre était animée par Benoit Dosseh, journaliste au JDV.

La fierté du patrimoine

La discussion s’est ouverte sur un sentiment de fierté, celle du patrimoine et de la responsabilité collective de le préserver et de le mettre en valeur. Pour Patrick Goulet, cette fierté est partagée et témoigne d’un sentiment d’appartenance grandissant au sein de la communauté. « Le patrimoine est vivant à cause des personnes », affirme Goulet, rappelant qu’il existe grâce à ceux qui le protègent.
Les panélistes ont également souligné l’importance de poursuivre le dialogue. Comme l’a rappelé Claudine Deom: « Si nous ne parlons pas du patrimoine, c’est la pire des choses. »

Le défi de la préservation

La conversation s’est ensuite tournée vers l’un des plus grands défis, la préservation. Claudine Deom a distingué la préservation de la restauration, expliquant que si celle-ci est coûteuse et bien visible, la préservation repose sur un entretien quotidien, souvent discret. Catherine Charron a ajouté que la préservation exige non seulement de la rigueur, mais aussi un savoir-faire, puisque des interventions inadéquates peuvent compromettre l’intégrité historique d’un bâtiment.

Les participants du RVC à l’église de la Visitation. Photo : Marie-Hélène Paradis / JDV

Transmettre le patrimoine

Les panélistes ont insisté sur le fait de comprendre l’importance des artisans et de les valoriser, car leur travail incarne souvent un savoir-faire transmis de génération en génération. Ils ont insisté sur l’importance d’apprendre aux jeunes à observer, à s’interroger et à comprendre les lieux qui les entourent.
Si l’église de la Visitation demeure aujourd’hui un témoin de l’histoire, les panélistes ont rappelé que son avenir, comme celui d’autres sites patrimoniaux au Québec, dépend de personnes prêtes à transmettre ce patrimoine aux générations futures.
La soirée s’est conclue par une période d’échanges au cours de laquelle les participants ont exprimé l’importance qu’ils accordent au patrimoine et ont partagé leurs questions avec les panélistes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.