Échanger avec des experts, poser des questions et discuter de sujets qui touchent l’arrondissement : voilà ce que proposent les Rendez-vous citoyens du Journal des voisins. Le mercredi 9 septembre, une nouvelle rencontre invitera les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville à venir échanger autour du thème « éducation hors sentiers ».

Les Ateliers Belleville accueilleront le Rendez-vous citoyen du 9 septembre prochain, de 18 h 45 à 20 h 30, au 545, rue Legendre Ouest, à la salle commune du 3e étage. L’activité est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées à venir écouter, poser des questions et participer à la discussion sur les différentes façons dont se manifeste l’éducation dans notre quartier.
Pour cette rencontre, le panel réunira Caroline Bensalha et Alexie Martin Ramos, codirectrices générales d’Espace Trad, Vanessa Lemire, directrice de l’école Félix-Antoine, ainsi qu’André Ouellette, directeur adjoint des études, Service des affaires étudiantes au Collège André-Grasset. Leurs parcours et leurs expériences permettront d’aborder le sujet sous différents angles et d’alimenter les échanges avec le public.
En plus d’assister à la discussion, les participants pourront découvrir les Ateliers Belleville grâce à une visite guidée offerte à la fin de la soirée par le copropriétaire, Alexis Bellavance.
L’origine des RVC
Cette série de rencontres est née, en 2019, de la volonté du Journal des voisins de créer un espace de dialogue entre les citoyens et les membres de la communauté qui façonnent la vie de l’arrondissement. Il s’agit à l’origine de quatre rencontres par année sous un même thème. La pandémie a mis fin à cette initiative.
Les RVC ont repris le 1er mai 2024 et sont à l’horaire tous les deux mois, suite à la parution de l’édition papier. Chaque Rendez-vous citoyen met dorénavant en lumière le dossier du JDV format papier ou un enjeu d’actualité, telle une élection dans une formule favorisant les échanges et la participation du public. Animée par un journaliste du JDV, la discussion prend la forme d’un panel réunissant plusieurs invités aux expertises complémentaires. Après les échanges entre les panélistes, les citoyens sont invités à prendre la parole, à poser leurs questions et à partager leurs réflexions, faisant des Rendez-vous citoyens un moment de discussion ouvert à tous.
Nous vous attendons en grand nombre le 9 septembre prochain!










