La maison du Meunier (archives)
La maison du Meunier (archives)

La maison du Meunier est l’un des fleurons du Parc de l’Île-de-la-Visitation. Très prisé par les vacanciers, ce lieu bucolique sera de nouveau à l’honneur cette année avec ses vues imprenables, son décor à faire rêver et ses activités à la faveur des nombreux visiteurs qui viendront s’y ressourcer durant l’été.

Jusqu’en 2015, c’est l’organisme Cité Historia qui organisait les activités destinées aux visiteurs du parc. Manque de veine, l’organisme a fait faillite en 2015 pour laisser le champ libre au Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnel (GUEPE) qui a repris le flambeau pour l’animation de la maison du pressoir , explique Lorraine Pagé, conseillère au district du Sault-au-Récollet.

Journaldesvoisins.com a contacté GUEPE qui ne sait toujours pas si son contrat d’animation historique à la maison du Pressoir sera renouvelé cette année. En revanche, les activités d’interprétation du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation seront maintenues.

Et le café-terrasse?     

L’été dernier, le café de la maison était administré par l’organisme La Corbeille de Bordeaux-Cartierville qui sera mis au parfum dans les prochaines semaines de la décision rendue par la Ville. S’il devait être choisi pour une deuxième année, l’organisme serait responsable de l’offre de service alimentaire de la maison du Meunier.

Fort de son expérience de l’an dernier, La Corbeille a déjà commencé à mettre la table en vue de la saison d’été. En dépit du fait que le contrat n’a toujours pas été décerné, l’organisme ne ménage pas les préparatifs.

«Ce n’est qu’une fois que nous aurons la confirmation que nous pourrons aller plus de l’avant. Mais nous avons déjà commencé à nous préparer. L’an passé, les gens ont beaucoup apprécié notre formule alimentaire où nous servions des salades, des sandwichs et des viennoiseries. Cette année, nous aimerions reprendre cette formule en la bonifiant » explique Donald Boisvert, directeur général de La Corbeille Bordeaux-Cartierville.

Au nombre des nouveautés, La Corbeille souhaite introduire un permis d’alcool afin de mieux répondre à la demande des gens. « Les gens nous ont dit qu’ils auraient bien aimé qu’on puisse leur servir de l’alcool. Malheureusement l’an dernier nous étions un peu serré dans le temps. Mais cette année, si l’on nous confirme la gestion du café, le gros changement sera l’obtention d’un permis d’alcool », affirme M Boisvert.

Des rénovations

Bien que la maison du Meunier prépare d’importantes rénovations, elle recevra les vacanciers dès le mois de mai. Les travaux qui débuteront à la fin de l’été serviront à développer l’offre de restauration de la maison afin de mieux répondre à la demande des visiteurs, explique Mme Pagé. « On va restaurer la maison du Meunier pour qu’elle réponde mieux à une offre de restauration. À l’origine, la maison n’a pas été conçue pour offrir des mets. Nous allons entreprendre des travaux en ce sens. Nous en profiterons aussi pour réparer les fenêtres ainsi que les planchers usés».

Heureusement, il n’y aura pas de trêve durant la belle saison pour ce haut lieu qui abrite un musée, un café ainsi qu’une salle de réunion. Reste à savoir qui sera responsable de l’offre de restauration du petit café de la maison du Meunier.

 À lire aussi:

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Centre communautaire Ahuntsic

Des organismes communautaires en quête d’une clé

Pour les organismes communautaires d’Ahuntsic, la seule solution viable serait de déménager…

La murale du «Rocket» sera refaite

Après avoir été vandalisée il y a presque deux ans, la murale…

Emmanuelle Dupal : écrire et vivre à Ahuntsic

Écrivaine et résidante d’Ahuntsic depuis 30 ans, Emmanuelle Dupal s’apprête à partir…
Réal Migneault devant une planche de kale

La Ferme de Rue mise sur le long terme et les nouveaux projets

Après avoir été considérée comme un projet expérimental depuis quatre ans, la…