La rentrée culturelle et artistique 2017 sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville promet des moments intéressants dans diverses disciplines. En plus de la programmation établie par les services de l’arrondissement et diffusée notamment par la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et les bibliothèques d’Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry, les activités proposées par les OBNL du quartier visent à répondre de mieux en mieux aux besoins grandissants de différents types de clientèle. Voici un tour d’horizon, lequel est loin d’être exhaustif, de quelques rendez-vous à surveiller.

Sympathique nouveauté de cette rentrée 2017 signée par une équipe de jeunes adultes dynamiques de notre quartier. Le festival Artival de musique et d’arts visuels tient sa première édition aujourd’hui 1er et demain 2 septembre sur le terrain de l’école secondaire Sophie-Barat et présente des créations dans différents domaines artistiques.

Artival se veut une scène dédiée aux artistes émergents et locaux. Sa mission est de promouvoir le travail de la relève artistique à travers une fin de semaine de festivités où des groupes comme The Liquor Store et Clay and Friends se produisent. Les organisateurs annoncent un événement destiné à un public de tous âges avec une programmation très diversifiée : une grande variété de performances, des expositions, des activités pour toute la famille et…également des camions pour  cuisine de rue. Toute une ambiance festive et joviale ! www.ArtivalAhuntsic.com

Une maison pleine de surprises!

Élage Diouf (Crédit: site Web de l’artiste)

Parmi les grands événements de la Maison de la culture, à noter la 25e édition du Festival La Grande Rencontre des musiques traditionnelles québécoises, canadiennes et internationales, organisé par Espacetrad du 14 au 17 septembre. Le 21 septembre, l’artiste québécois d’origine sénégalaise, Élage Diouf présente, son 2e album Melokáane. Le 28 septembre, le duo Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant donne sa prestation musicale et humoristique intitulée : «Comme dans un film ».

Dans la série Les Jeudis Jazz, la Maison de la culture présente, le 5 octobre, dans le cadre du « Conseil des arts de Montréal en tournée », le concert Under the influence de l’Orchestre National de Jazz de Montréal et le spectacle de jazz urbain métissé, « Jazzamboka », le 19 octobre. À surveiller aussi, le concert hommage à Ella Fitzgerald et à son guitariste Joe Pass « Dialogues Ella et Joe », le 12 octobre. Le 26 octobre, les amateurs du jazz vocal ont rendez-vous avec l’ensemble a cappella Jazz Affair et leur spectacle Wishes.

Pour ce qui est des habituels « Concerts à la Visitation », à noter les spectacles du Quatuor Saguenay (Alcan), quatuor à cordes, le 22 octobre et du Quatuor de Guitares du Canada, le 19 novembre.

Sortie chic et voix de femmes

Dans la série, «Sortie chic en famille », la Maison de la culture présente, le 14 octobre, le spectacle multidisciplinaire Afrique en Cirque de la compagnie Kalabanté qui allie cirque, danse, musique, acrobaties et projections numériques. Ce spectacle est présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Le 17 octobre, et dans le cadre des Mardis PM, aura lieu le spectacle Dialogue avec le roi du tango : Carlos Gardel de Pierre Rancourt (baryton) et le 21 novembre,  l’Hommage à Sinatra avec le quatuor Ol’Blue Eyes composé notamment de Carmelle Gauvin au chant et d’Éric Thibodeau à la batterie.

À ne pas manquer, sous la direction du chef Alain Trudel, le concert de L’Orchestre Métropolitain intitulé « Imaginer l’Espagne ». Le concert est presenté le 18 octobre en collaboration avec les Amis d’Ahuntsic-Cartierville dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Entre autres rendez-vous intéressants, les cinéphiles auront droit le 25 octobre à une soirée cinéma avec l’écrivain et réalisateur maroco-américain Hassan Amejal. La soirée est présentée dans le cadre du Festival Altérité pas à pas! en collaboration avec Nord Sud arts et cultures. Au menu, il y aura trois courts métrages suivis d’une discussion avec l’auteur.

À surveiller aussi, la série « Voix de femmes » le 9 et 10 novembre, consacrée aux conceptrices toutes disciplines confondues et qui sera également diffusée dans son intégralité aux maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal, Frontenac et Rosemont–La Petite-Patrie. Pour plus de détails concernant la programmation de la Maison de la culture ainsi que les activités présentés aux bibliothèques d’Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry, cliquez ici.

Causeries et matinées musicales

Pour sa rentrée 2017, l’OBNL Alliance culturelle qui dessert une clientèle de 50 ans et plus présente toute une panoplie d’activités culturelles et éducatives sous forme de cours, de conférences, de causeries hebdomadaires, de matinées musicales et de visites culturelles. Les conférences et matinées musicales se tiennent le mercredi, de 13 h 30 à 15 h 30, au sous-sol de l’église Saint-Jude. Le programme commence le 13 septembre par la conférence de Lorraine Pagé : « Montréal à travers les personnes qui l’ont fait vivre ». S’en suivront d’importants rendez-vous dont la matinée musicale : « Stephan Côté chante Reggiani », le 4 octobre et les conférences : « Vivre avec l’islam » par la politologue Fatima Houda-Pepin, le 11 octobre; « Le surdiagnostic : rendre les gens malades par la poursuite de la santé » par Dr Fernand Turcotte, le 25 octobre et « Radio-Canada, la plus importante université populaire de notre histoire. L’est-elle encore ? Et si oui, pour combien de temps ? » par Pierre Maisonneuve, le 1er novembre.

À signaler que l’Alliance culturelle offre aussi des cours sur divers types de sujets : histoire, philosophie, astronomie, santé, musique, arts visuels, littérature, etc. www.allianceculturelle.qc.ca

Les Mardis de l’ARA

L’Association des retraités d’Ahuntsic (ARA) annonce pour sa 32e année une nouveauté : les Mardis de l’ARA. Ces nouveaux rendez-vous mensuels qui permettent notamment des spectacles gratuits dans une ambiance détendue visent à multiplier les occasions pour faire connaitre l’association auprès de sa clientèle (les 50 ans et plus). Le premier Mardi de l’ARA de la saison d’automne 2017 aura lieu le 26 septembre de 13h30 à 16h. Il sera suivi par ceux du 24 octobre et du 28 novembre à la même heure. À noter que cette association présente dans sa programmation tout un éventail de cours, d’activités et de voyages. Ses membres ont un grand choix d’apprentissages et de divertissements : cercles littéraires, lecture et compréhension, ciné-club, cours de langues, prestations musicales, chorale, scrabble, échecs, cartes, jeu de fléchettes, conditionnement physique, yoga, etc. www.aramontreal.org

Moments Musicaux à l’Église de la Visitation

Pour sa 14e année, la série de concerts de musique ancienne, Moments Musicaux, souligne notamment l’apport de la musique en Nouvelle-France et celle des premières nations. Cinq concerts sont prévus dont trois regroupés sous le thème « Le Livre d’orgue de Montréal » pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, les dimanches 24 septembre, 1er et 15 octobre à l’Église de la Visitation. Ces concerts seront commentés par la musicologue Élisabeth Gallat-Morin qui a découvert le manuscrit du Livre d’orgue de Montréal en 1978, lequel livre a été apporté en Nouvelle-France par le Sulpicien Jean Girard. Les auditeurs auront l’occasion d’y entendre de larges extraits du Livre d’orgue de Montréal dans lesquels certaines pièces alterneront avec des versets de plain-chant. Aussi, des motets tirés du Livre pour les principales fêtes de l’année de Nicolas Lebègue seront présentés ainsi que des extraits du Premier livre d’orgue de Guillaume-Gabriel Nivers, ces deux livres ayant appartenu à Jean Girard. Ce sera l’occasion de découvrir la vie musicale du Montréal d’il y a près trois cents ans. www.momentsmusicaux.ca

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 1er avril 2022

SDC District Central Un Walmart au Marché Central en 2023 Walmart Canada…

Un succès pour la première campagne de financement annuel du Collectif Bienvenue 

Le Collectif Bienvenue, qui dispose d’un entrepôt dans le secteur Chabanel, offre…

Tempête de vent dans Ahuntsic-Cartierville

Dans la nuit du 11 au 12 décembre, des vents violents avec…

Les riverains de la ruelle et l’arrondissement contre-attaquent

Un propriétaire averti en vaut deux! C’est ce que peut se dire…