Vélo d'hiver sortie
Sortie en vélo d’hiver avec les bénéficiaires des subventions de l’année passée. (Photo: courtoisie de l’arrondissement)

Les amateurs de bicyclette, intéressés à pédaler durant la saison froide, pourront demander une subvention. Cela les aidera à  s’équiper et pouvoir rouler dans la neige et sur la glace cet hiver.

C’est la deuxième année que l’arrondissement lance le Programme de subvention vélo d’hiver. Les heureux prétendants pourront obtenir 200 $ en pneus cloutés ou à crampons, ou en garde-boues pour leurs montures mécaniques.

Face au succès rencontré l’année passée, la nouvelle subvention sera accordée par tirage au sort à 100 candidats qui en auront fait la demande.

Les formulaires d’inscription pour l’hiver 2024 seront en ligne du 2 au 11 octobre sur le site de l’arrondissement.

En 2023, le programme avait offert une cinquantaine de subventions pour le vélo d’hiver et les formulaires s’étaient rapidement envolés.

La participation au tirage au sort donne aussi droit à une soirée d’information, des formations et deux sorties collectives, une en novembre et une autre en avril.

Encouragements

L’opération est organisée en partenariat avec l’organisme Solon et l’atelier vélo communautaire de l’Espace des Possibles, à Ahuntsic.

Par ailleurs, le programme bénéficie aussi de l’expertise des membres de l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville et Ahuncycle. Les cyclistes amateurs auront l’occasion de rencontrer des passionnés du vélo et d’échanger avec eux.

Vélo d'hiver 2023
Initiation au vélo d’hiver avec les bénéficiaires des subventions de l’année passée. (Photo: courtoisie Samuel L. Lacombe)

Les heureux bénéficiaires devront toutefois s’engager notamment à assister à la soirée de lancement prévue le 9 novembre, ainsi qu’à une des deux sorties collectives, prévues en novembre et en avril, et bien entendu pédaler sur les pistes cyclables et dans les rues cet hiver.

L’équipement offert sera disponible à l’Espace des Possibles à Ahuntsic.

Une seule subvention est accordée par personne. Et celles qui ont ont pris part au programme de subvention vélo d’hiver passé ne sont pas admissibles.

Meilleure connaissance

L’opération permettra aussi d’avoir une idée assez précise de l’impact de cette initiative. Les participants devront répondre à deux questionnaires d’évaluation.

Il faut savoir que ces subventions bénéficient du soutien du gouvernement du Québec par l’entremise de ses programmes Climat municipalités et Mobilité de quartier pour la réduction de l’auto-solo, du ministère de l’Environnement.

Ces aides financières visent à encourager les gens à utiliser le transport actif toute l’année alors que l’on tend vers la transition socio-écologique.

L’année passée lors du lancement du programme, une cinquantaine de subventions étaient disponibles.

La première sortie, organisée le 14 janvier passé, a eu lieu juste après une grosse tempête. Elle avait attiré une quarantaine de personnes de tous âges. Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi que les conseillers Julie Roy et Jérôme Normand y ont pris part.

Des cyclistes participent à la sortie vélo le 14 janvier 2023, dans le cadre de la subvention vélo d’hiver. (Photo: courtoisie Ahuncycle)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Henri-Bourassa sondage

Un sondage sur les futurs aménagements du boul. Henri-Bourassa

La Ville de Montréal veut laisser plus de place aux voitures, aux…

Le Journal des petits voisins en BD: une fable vieille comme le monde

Dans cette bande dessinée, le Journal des petits voisins vous conte, sur…
Jean Beaudet conseil d'arrondissement

Sur Henri-Bourassa, les grands changements divisent

L’implantation du corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa vole la…

Photo-radar, vitesse, amendes… ce qui va changer avec le nouveau Plan de sécurité routière

Tandis que les habitants d’Ahuntsic-Cartierville sont de plus en plus nombreux à…