Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Pas de soirée-citoyenne finalement

La rue Norwood deviendra un sens unique

rue-norwood
D’ici le printemps, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville établira sur l’avenue Norwood la circulation à sens unique en direction est, soit dans le sens horaire.

On y aménagera aussi une chaussée désignée, ainsi qu’un trottoir multifonctionnel du boulevard Gouin Ouest à la piste cyclable longeant la Rivière des Prairies. Ainsi, les véhicules entreront à l’endroit où il y a très peu de cyclistes. Ce nouvel aménagement permettra même d’ajouter quatre espaces de stationnement.

Carte GoogleMaps et carte des pistes cyclables de la ville de Montréal. (Infographie : Philippe Rachiele)

Cette décision a été entérinée par le conseil lundi soir, en prenant en compte les résultats d’un sondage auprès des résidants habitant à proximité. Au total, sur les 175 répondants, 89,1 % ont dit oui et 10,3 % ont dit non au sens unique. Trois formulaires ont été invalidés parce qu’il manquait les adresses.

L’arrondissement souhaite ainsi favoriser une meilleure cohabitation entre cyclistes et automobilistes et diminuer le sentiment d’insécurité des tous les usagers de la route. La circulation à double sens et la présence de l’entrée pour la piste cyclable rendait le secteur potentiellement dangereux pour les cyclistes.

« Heureusement, il n’y a pas encore eu d’accident rapporté, mais nous voulons éviter que ça se produise », a dit la conseillère de ce district, Émilie Thuillier.

Pas de soirée-citoyenne

Concernant la soirée-citoyenne qui avait été annoncée sur notre site Web dans notre dernier article pour faire part des résultats du sondage aux résidants du secteur et les informer de la décision de l’arrondissement, Mme Thuillier a précisé: «Non, il n’y aura pas de soirée citoyenne parce que les résultats du sondage sont très clairs. Par contre, a-t-elle ajouté, une lettre sera envoyée aux résidants en temps opportun. »

Pour lire notre dernier article à ce sujet, cliquez ici.

(Avec la collaboration de Thomas Deshaies, Alain Martineau et Christiane Dupont)