rue-pietonne-park-stanley-14

Le projet de rue piétonne temporaire depuis 2015 sur l’avenue du Parc Stanley (près du pont Viau) sera reconduit en 2017 mais deviendra permanent en 2018 avec de nouvelles installations au coût de 400 000$.

La majorité des 75 personnes présentes à la soirée d’information publique sur le Parcours Gouin qui a eu lieu aux Jardins Millen le 2 novembre paraissaient favorables à la conversion de l’avenue du Park Stanley en rue piétonnière permanente en 2018.  Ce n’est qu’après la fin des travaux du pavillon d’accueil, prévue au printemps 2017 et après un troisième été en tant que rue piétonne temporaire que les travaux devraient débuter à l’automne 2017.

Trois zones

L’installation permanente consisterait en trois zones La zone d’accueil (à l’ouest) serait dégagée, ce qui permettrait le yoga ainsi que la danse.  La zone de sociabilité (au centre) aurait notamment des jeux pour enfants suivi d’une zone de détente plus à l’est.  En plus du mobilier existant, il y aurait entre autres, ajout de tables, bancs et balancelles.  Il y aurait également plantation d’arbres et d’arbustes pour aider à diminuer les îlots de chaleur et aussi pour aider à délimiter la zone piétonnière de la piste cyclable, le tout sans affecter la vue sur la rivière.

Les cyclistes ne seraient pas en reste avec une voie cyclable un peu plus large, un compteur de passages et des supports à vélos à proximité des bancs dans la zone de détente.  On envisage même de réparer la voie cyclable jusqu’au parc de l’école Sophie-Barat compte tenu de son état médiocre présentement.

Coût

Pour l’instant, le coût des travaux pour rendre la rue piétonnière permanente est fixé à 400 000$ soit le montant à recevoir de la ville centre pour cette implantation.  Selon Gilles Côté, directeur du développement du territoire à l’arrondissement, ce montant pourrait être modifié car il y a présentement cueillette d’information pour déterminer l’état des fondations et la présence de sols contaminés.

Impact positif

Certains résidants qui avaient des préoccupations concernant le bruit et les incivilités qui pourraient avoir lieu autour de la rue piétonnière et du pavillon d’accueil se sont fait répondre que l’occupation de l’espace par ces nouveaux équipement devraient aider à réduire les problèmes.

Place publique ?

Pour le résidant Jacques Lebleu, « il semble nettement préférable d’utiliser la dénomination « place publique » plutôt que « rue piétonne » car elle décrit bien ce nouveau lieu de rassemblement et de socialisation à un point d’accès stratégique d’un parcours récréotouristique offrant un accès public à la rivière.
Toujours selon M. Lebleu, le choix d’une section de rue où il n’y a aucun immeuble et qui peut être purement et simplement éliminée sans qu’aucun automobiliste ne soit enclavé et sans que ceci n’ait d’impact notable sur la fluidité de la circulation locale ne semble pas correspondre à l’esprit du programme d’implantation de rue piétonnes. Selon le résidant, il aurait été largement préférable de choisir un emplacement le long de la rue Fleury ou près d’une zone scolaire bordée d’un parc alors que la circulation autour des écoles est un problème sérieux sur lequel il faut réfléchir et agir.
En réponse au citoyen Jacques Lebleu qui avait fait parvenir ses commentaires aux médias ainsi qu’à la conseillère élue du district, Émilie Thuillier, cette dernière lui a répondu: « La configuration du projet final doit répondre aux critères fixés par la Ville pour ce programme.  C’est pour cela que nous n’avons pas pu aller dans le sens de ce que vous décrivez.»
rue-pietonne-park-stanley-10

rue-pietonne-park-stanley-9

rue-pietonne-park-stanley-8

rue-pietonne-park-stanley-5

rue-pietonne-park-stanley-12

rue-pietonne-park-stanley-11

parcours-gouin-2016-007

Une partie des résidants présents à la soirée d’information (Photo : Philippe Rachiele) (Autres photos et images : Arrondissement)

Visionnez le vidéo de près de 3 minutes présenté par l’arrondissement concernant la rue piétonne temporaire.

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Canard Pilet, un canard barboteur à l’appendice remarquable

Parmi les nombreux palmipèdes qui nous arrivent au printemps, il y a…

Pollués de MTL-Trudeau: appel à l’aide pour mettre fin à leur boulet financier

Condamnés à payer des dommages à Aéroports de Montréal, l’OSBL qui administre…

COVID-19: Approche-t-on du creux de la vague?

Il est vraisemblablement trop tôt pour crier victoire face à la COVID-19,…

Un bilan passable pour le Plan stratégique 2018-2021 de l’arrondissement

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier a annoncé que l’arrondissement avait atteint 68…