Église de la Visitation en hiver. L’Ensemble Mirabilia y présentera un concert de Noël le 10 décembre. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Comme chaque mois, Le Journal des voisins propose une sélection des événements gratuits à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville. Retrouvez le programme culturel complet dans notre calendrier.

On y est! Le dernier mois de l’année 2023 est là. Alors que certains attendent la neige avec impatience, d’autres profitent de chaque journée gagnée avant que Montréal ne revêtisse son manteau blanc. Mais, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, une chose est sûre, le mois de décembre sera chargé en événements culturels et sportifs.

Musique, théâtre, expositions et ambiance des fêtes de fin d’année, découvrez notre sélection de sept rendez-vous à ne pas rater!

1- Le Festival sportif pour bouger

Festival sportif_2
Le Festival sportif est un événement incontournable à Ahuntsic-Cartierville. (Photo: archives, JDV)

Du 2 au 10 décembre, le Festival sportif d’Ahuntsic-Cartierville fait son grand retour. Une tradition qui permet aux jeunes inscrits dans un programme d’initiation à un sport de participer à un événement d’envergure.

Des activités spéciales et gratuites sont aussi offertes au grand public: ultimate frisbee, rugby, lutte, tennis de table, natation et water-polo. C’est l’occasion idéale pour s’initier à de nouveaux sports dans une ambiance conviviale et bienveillante.

2- Une soirée au théâtre

Le 2 décembre de 19 h 30 à 21 h, rendez-vous à la Maison de la culture Ahuntsic pour assister à la représentation de Je suis un produit, par la compagnie Simoniaques Théâtre.

Cette comédie grinçante décortique l’omniprésence du marketing dans nos vies. On y suit une immigrante marocaine qui peine à se trouver un emploi. Musulmane non voilée, elle s’aperçoit qu’elle est considérée comme une minorité pas assez visible pour que les compagnies l’engagent en s’achetant une bonne conscience d’avoir dans leurs employés une immigrante. En dernier recours, la jeune femme décide de porter le voile pour passer une entrevue et se fait engager dans une compagnie de marketing en perte de vitesse.

3- La solidaire Guignolée

guignolee-013b
La Guignolée est l’occasion de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Le dimanche 3 décembre, à partir de 13 h, une belle tradition québécoise sera perpétuée dans le quartier Ahuntsic ouest: La Guignolée. Les bénévoles se mobilisent pour ramasser des fonds et des denrées aux portes des maisons du quartier. C’est grâce à tous ces dons reçus que de nombreuses personnes et familles défavorisées peuvent être soutenues tout au long de l’année.

Les habitants qui ne seraient pas chez eux peuvent laisser leurs dons devant leur porte, ou les déposer en tout temps au presbytère de l’église Saint-André.

4- Concert de la nativité par l’Ensemble Mirabilia

Pour ce concert de Noël, l’Ensemble Mirabilia explore le thème de la nativité en présentant des œuvres de compositeurs connus tels que Haendel, Bach et Vivaldi. Rendez-vous le 10 décembre de 15 h à 16 h 30 à l’église de la Visitation.

Fondé par la soprano Myriam Leblanc et le flûtiste Grégoire Jeay, l’Ensemble Mirabilia fait rayonner la musique baroque jouée sur instruments d’époque ainsi que des musiques de temps plus anciens ou plus contemporaines arrangées pour leur ensemble. Juan Sebastian Delgado est au violoncelle baroque et Christophe Gauthier au clavecin et orgue positif. Venez fêter en musique avec eux ce merveilleux temps de l’année où la magie est palpable et contagieuse.

5- Une exposition immersive

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles est un projet original, composé de contenu visuel et numérique. Elle sera visible à la bibliothèque de Cartierville du 4 décembre 2023 au 19 janvier 2024. C’est la toute première fois qu’un balado est adapté en exposition immersive de ce genre au Québec.

Le balado et l’exposition se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions, et visent à nous unir autour de principes universels de paix et d’unité. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en apprenant d’où elles viennent. À ne pas rater!

6- Le Vent du Nord en concert

Le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord sera en concert le 13 décembre. (Photo: courtoisie, site web de la Maison de la culture Ahuntsic)

Événement exceptionnel, le groupe phare de la musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord célébrera son 20e anniversaire à Ahuntsic. Le concert aura lieu le 13 décembre à 19 h à la Maison de la culture Ahuntsic.

Avec plus de 2000 concerts sur quatre continents et un 11e album, Le Vent du Nord est devenu incontournable sur la scène musicale. Les cinq chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers, Réjean Brunet et André Brunet offrent de riches harmonies vocales et un plaisir contagieux. Ce spectacle est un voyage mémorable dans l’univers du groupe qui a remporté de nombreux prix et qui poursuit son ascension sur la scène internationale!

NDLR: les billets gratuits ont tous été attribués en date du 29 novembre, mais on peut se rendre le jour même au cas où des places se libéreraient si des personnes ne se présentent pas.

7- La magie du Marché de Noël

Du 15 au 17 décembre, déambulez au sein du Marché de Noël Port-Royal & Belleville qui regroupera une cinquantaine d’artistes. Cette édition organisée en collaboration avec les Ateliers Belleville accueille l’événement dans leur nouvel espace sur la rue Legendre.

Les artistes en arts visuels sont invités à mettre à profit leur savoir-faire pour produire des objets uniques et abordables. D’autre part, des artisanes et artisans sont sélectionnés pour leur filiation avec les arts visuels et la singularité de leur démarche. Dans tous les cas, 100 % des revenus reviennent aux artistes. Une façon d’encourager leur travail en faisant de beaux cadeaux de fin d’année.

N’hésitez pas à consulter notre calendrier pour découvrir les nombreux autres événements de ce mois de décembre à Ahuntsic-Cartierville! Pour d’autres suggestions, consultez le site de l’arrondissement

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

BRÈVE – Des élus d’Ahuntsic-Cartierville à une balade-manif pour des pistes cyclables

Le 13 mai en avant-midi, l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord…
ordures sacs noirs rue Sauvé Est

Les sacs noirs envahissent les rues du Sault-au-Récollet

Plusieurs citoyens du Sault-au-Récollet et de la Promenade Fleury semblent avoir été…

Le petit train du parc de la Visitation est de retour

Il y aura de l’animation cet été au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Pour…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…