Des concerts et spectacle de danse sont au programme de ce mois de février à Ahuntsic-Cartierville. (Photo: courtoisie pixabay.com)

Conférences, randonnée, théâtre, concert… découvrez les événements du mois de février 2024 dans notre arrondissement.

Les animations ne manquent pas à Ahuntsic-Cartierville! Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et événements gratuits à noter dans vos agendas. En ce mois hivernal, découvrez notre sélection de sept temps forts.

1- Soirée conférences et discussions: se déplacer autrement et moins cher?

Les transports en commun et leur gratuité seront au centre des discussions. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Juste avant le début de février, ce soir, mardi 30 janvier de 17 h 30 à 19 h 30, à la Maison du Monde située à Saint-Simon, deux conférences sont organisées autour des alternatives de transport et de leurs coûts.

La première conférence sera animée par Frédéric Bataille, de l’organisme Ahuncycle, afin de détailler les différents coûts individuels et sociaux liés aux différents mode de transport. Une deuxième conférence, menée par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Nord de Montréal, s’intéressera à la gratuité du transport en commun comme outil de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques.
Une soirée de débats à laquelle tous les citoyens sont invités à participer. Un repas sera offert aux inscrits.

2- Du théâtre à la Maison de la culture Ahuntsic

Spectacle de danse-théâtre pour enfants, la production GLITCH de Bouge de là. (Photo: courtoisie Suzane ONeill)

Fantastique et surréaliste, GLITCH, de la compagnie Bouge de là, plonge le public dans le mystérieux sous-sol d’un théâtre déserté. C’est en tout cas ce que croient quatre jeunes intrépides en pénétrant cet univers prêt à les transformer.

Découvrez un univers théâtral unique lors d’une représentation à la Maison de la culture, le 3 février à 19 h. Recommandé pour un public d’enfants de 6 à 12 ans.

Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage. Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.

NDLR: les billets ont tous été remis, mais on peut se rendre sur place le soir même car des places se libèrent quand les gens ne se présentent pas. 

3- Troc tes livres à l’Espace des Possibles

Échanger des livres entre voisins à L’Espace des Possibles. (Photo: courtoisie pixabay.com)

Vous êtes un lecteur invétéré? Vous avez des livres dont vous n’avez plus l’usage? Cet événement est fait pour vous. L’Espace des Possibles, organisme communautaire situé au 9269, rue Lajeunesse, organise Troc tes livres – Echanges entre voisin-es: une soirée pour rencontrer le voisinage et trouver de nouvelles lectures de chevet. Rendez-vous le jeudi 8 février dès 19 h!

Le principe est simple. Apportez vos livres à échanger et repartez avec de nouveaux livres. L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde. Les livres pour enfants et ados sont également les bienvenus. Cette activité est proposée dans le cadre de Mobilité de quartier, un projet soutenu par Montréal en commun.

4- AySay en concert à la Maison de la culture

Avec du folk-électro chanté en danois, turc et kurde, le groupe québécois AySay repousse les limites musicales. Il sera en concert le 9 février, dès 19 h 30, à la Maison de la culture Ahuntsic.

Luna Ersahin, chanteuse polyglotte du groupe, crée un univers fascinant, accompagnée de ses acolytes musiciens Aske Døssing Bendixen et Carl West Hosbond. C’est dans la rencontre entre les traditions musicales de l’Asie Mineure, l’instrumentation organique et les sonorités plus électroniques que naît l’expression unique d’AySay. Un cocktail unique et envoûtant.

5- Le retour des cercles de paroles interculturels

Gabriella Kinté Garbeau, autrice militante et cheffe d’entreprise, est l’invitée de ce cercle de paroles interculturel. (Photo: saisie d’écran de l’affiche)

En plein cœur du mois de l’Histoire des Noirs, Les cercles de paroles interculturels sont de retour. Le premier aura lieu le 15 février à 18 h 30 au Café de Da de la Maison de la culture Ahuntsic, avec Gabriella Kinté Garbeau, fondatrice de la librairie Racines à Montréal, autrice, militante antiraciste et afroféministe.

Le thème de cette rencontre est une citation de l’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie: «La littérature est le moyen le plus puissant de connecter les êtres humains, de briser les barricades et de célébrer notre humanité commune.»

Ces cercles de paroles interculturels sont organisés en collaboration avec l’organisme Concertation Femme, qui offre des services communautaires visant l’amélioration de la qualité de vie des femmes.

6- Raquettes et histoire au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Une randonnée à raquettes en visite guidée historique est proposée au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. (Photo: archives JDV)

Vendredi 16 février à 19 h, participez à un événement insolite: une randonnée historique en raquettes au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

Cette excursion en raquettes, guidée par un personnage d’autrefois, est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine historique du village du Sault-au-Récollet et de l’Île-de-la-Visitation, tout en profitant du grand air. Les raquettes et les lampes frontales sont fournies sur place. L’activité se terminera avec un jus de pomme chaud à la cannelle et au clou de girofle pour retrouver un peu de chaleur.

7- Prism: entrez dans l’univers des danseurs de Tentacle Tribe

 à 

Entre un sol réfléchissant et des pans de miroirs mobiles qu’ils peuvent manipuler selon différents angles, les corps des danseurs sont décuplés de manière kaléidoscopique, s’unissent et s’entremêlent avec fluidité.

Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue et danse contemporaine, s’amuse à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Avec un imaginaire foisonnant, la compagnie de danse déploie ses tentacules dans des sphères lumineuses. Une invitation à la poésie dansée.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Denis Lévesque: le show

Depuis Ahuntsic, voici Denis Lévesque: le show

Denis Lévesque se lance dans les balados. Il reprend la formule qui…

EISODE: plongez dans le sommeil à Youville

L’exposition La résurgence du bois dormant vous invite à une réflexion sur…

Le dernier printemps de Marie, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

À Montréal, les pivoines sont les dernières fleurs du printemps. Leur éclosion…
Loubna Chlaikhy Journaliste aux Réseaux Sociaux du JDV

Notre journaliste Loubna Chlaikhy remporte une bourse pour lutter contre la désinformation

Loubna Chlaikhy, membre de l’équipe de rédaction du Journal des voisins depuis…